Votre nouveau chat

Groupes de pedigree

Groupes de pedigree

Les groupes de races

Le principal avantage de l'acquisition d'un chat de race, c'est que vous pouvez vous renseigner sur les principales caractéristiques de votre futur compagnon. Les chats de race tendent à avoir une personnalité spécifique, contexte idéal lorsque vous choisissez un compagnon en fonction de votre mode de vie et de votre caractère. Par exemple, si vous voulez un chat décontracté qui reste sur vos genoux, un Persan sera un bon choix. Si vous voulez un chat actif, bavard et apte à apprendre des tours, préférez un Siamois.

Le British Shorthair

Cette race est issue de chats domestiques communs. C'est un chat à poils courts qui présente une grande variété de couleurs : du blanc au noir, avec parfois le pelage légèrement tigré. Les éleveurs ont commencé à fixer le type au 19ème siècle afin d'assurer la préservation des qualités distinctes de ces chats, jusqu'à ce que le British Shorthair soit finalement reconnu comme une race. Une touche de Persan et d'Oriental fut ajoutée pour faire renaître la race lorsque celle-ci se retrouva proche de l'extinction au milieu du 20ème siècle. Le British Shorthair est un chat robuste et vigoureux, avec un corps solide et musclé reposant sur de courtes pattes. Il a un visage rond, de grands yeux et un pelage court et dense.

Tout comme le Persan, ces félins peuvent être indépendants et peu exigeants, mais ils apprécieront un bon câlin si vous le leur proposez. La plupart d'entre eux aiment être dehors, mais certains peuvent très bien s'adapter à la vie de chats d'intérieur. En général, il s'entend bien avec les autres animaux en contact avec lui.

Les Foreign Shorthairs

Il s'agit là d'un groupe de races très divers, allant du Bengal – ce chat d'aspect sauvage issu du croisement entre un chat domestique et le chat léopard du Bengale – jusqu'à l'espiègle Devon Rex, aux airs d'extra-terrestre. Le Tiffany a des poils longs, le Devon Rex et le Cornish Rex des poils bouclés. Les différences de taille sont également remarquables – du grand Bengal au minuscule chat de Singapour. Les chats de ce groupe sont originaires de tous les coins du globe, notamment d'Angleterre, de Russie, d'Extrême-Orient et d'Afrique, et certains d'entre eux (comme l'Ocicat) ont été « créés par l'homme » et résultent de croisements ou de modifications de races existantes. Les Foreign sont habituellement des chats sociables. Actifs, intelligents et exigeants, ils sont du genre à vous mordiller jusqu'à ce que vous cédiez lorsqu'ils veulent manger, jouer ou avoir un câlin – et ils refusent d'être ignorés !

L'Oriental

Il existe deux types de chat Oriental : à poils courts et à poils mi-longs.

L'Oriental à poils courts peut être décrit comme un Siamois coloré, c'est-à-dire sans points, et les autres à poils longs sont appelés Angora.

L'Oriental a souvent les traits de caractère ou l'aspect physique du Siamois, bien que seul l'Oriental au pelage blanc ait les yeux bleus. Les autres ont les yeux jaunes ou verts.

Les chats Persans

Le Persan est indéniablement la « star » de l'univers félin. C'est l'une des plus anciennes races de chats connues ; son titre de gloire est son somptueux pelage long et épais qui peut mesurer jusqu'à 15 cm.

Les Persans ont une morphologie de type bréviligne, ce qui signifie qu'ils ont des pattes et un cou assez courts, ainsi qu'un poitrail large. Ils ont une magnifique queue en forme de plumeau et un collier de poils en guise de crinière. Il va sans dire qu'avec un sous-poil aussi dense et un pelage aussi long, le Persan exige un toilettage minutieux (au moins 20 minutes par jour). Il faut surveiller leurs yeux car ils ont tendance à couler.

Le caractère du Persan est généralement décontracté et calme. Ils font d'excellents chats d'intérieur et adorent somnoler, ce qui est idéal si vous travaillez à temps complet. Toutefois, pour qu'ils ne se sentent pas seuls pendant la journée, il est essentiel de leur donner un autre compagnon Persan afin qu'ils puissent jouer ou se recroqueviller l'un contre l'autre.

Les variétés aux poils mi-longs

Ce groupe comprend six races, très diverses au niveau de l'apparence et du caractère, mais qui partagent toutes le même pelage à poils longs (moins longs, néanmoins, que le Persan). Voici un bref aperçu des caractéristiques de chacune d'elles :

Le Birman

Le Birman est un chat de taille moyenne avec un corps robuste, un poitrail arrondi, une tête ronde. Il possède un épais pelage soyeux, une queue somptueuse et des yeux ronds d'un bleu perçant. Il existe une grande variété de couleurs de pelage. Un toilettage quotidien est indispensable. C'est aussi une race « à points », ce qui signifie que les extrémités de l'animal (les pattes, la queue, le museau et les oreilles) sont d'une couleur plus sombre que le reste du corps. Comme les doigts ne sont pas colorés, on dirait que le chat porte des gants. Avec leur corps long mais robuste, les Birmans ne sont pas aussi trapus que les Persans. Sur le plan du caractère, les Birmans sont joueurs, amicaux, intelligents et décontractés. Ils sont aimants et réclament souvent de l'attention lorsqu'ils ont envie qu'on soit aux petits soins pour eux !

Le Maine Coon

Les chats de cette race sont grands, beaux et résistants, ayant enduré les hivers rigoureux du Maine, sur la côte Est des Etats-Unis – d'où leur pelage long et épais, à l'épreuve des intempéries. Ils ont une collerette autour du cou et des cache-oreilles intégrés – des poils bien fournis ! – pour les protéger. Leur queue en plumeau ressemble à celle d'un raton laveur («racoon » en anglais, d'où la seconde partie de leur nom). Elégants, bien proportionnés, athlétiques et puissants, ils ont besoin d'énormément de stimulations et adorent la vie au grand air. Ils font d'excellents chasseurs, rarement rebutés par le froid et l'humidité ; leurs ancêtres ont été élevés pour faire face à des conditions climatiques bien plus rudes que les nôtres ! Il est peu probable que les Maine Coon s'accommodent d'une vie de chats d'intérieur à plein temps, mais ils aiment passer du temps avec leurs maîtres ; ce sont, en outre, des animaux aimants et joueurs que l'on peut dresser facilement.

Le chat des forêts norvégiennes

Tout comme le Maine Coon, le chat des forêts norvégiennes est un autre survivant des conditions climatiques hostiles de la Scandinavie septentrionale. Grand et fort, avec des pattes postérieures particulièrement puissantes (et longues), il est très élégant. Avec sa tête triangulaire et ses grands yeux, c'est aussi un très beau chat. Cette race est faite pour grimper et, comme leur nom le suggère, ces chats adorent monter aux arbres. Il est indispensable d'avoir un arbre à chat conséquent dans la maison (pour les empêcher de s'accrocher aux rideaux, d'escalader les placards, etc.). Amoureux de la vie au grand air, le chat des forêts norvégiennes apprécie également la compagnie des humains lorsqu'il rentre à la maison.

Le Ragdoll

Issu du croisement réalisé entre une femelle Persan blanche et un mâle Birman, le splendide Ragdoll est un gentil géant – grand, lourd et très souvent imperturbable. Il a des joues pleines, de grands yeux ovales et un cou assez court. En dépit de sa taille imposante, il est d'apparence très gracieuse. Son nom provient du fait qu'il est parfois si relaxé lorsqu'on le prend dans les bras qu'il pend comme une poupée de chiffon – « rag doll » en anglais. Calme et très affectueux, le Ragdoll fait un très bon chat d'intérieur, souvent moins intéressé par la chasse que d'autres races de chats robustes d'extérieur.

Le Somali

Il s'agit de la variété à poils longs de l'Abyssin. Les poils sont un peu plus courts que ceux des autres chats de ce groupe et chaque poil a deux ou trois bandes de couleur différentes. Le Somali a également des oreilles relativement grandes – une spécificité que l'on retrouve souvent chez les chats originaires d'un pays chaud, car cela leur permet d'évacuer de la chaleur. Tout comme l'Abyssin, le Somali est intelligent et très sociable. Bien qu'il ait des allures de chat sauvage et apprécie la stimulation de la vie au grand air, il aime aussi son petit confort domestique.

Le Turc de Van

Voici une autre grande race, longiligne et musclée. Le pelage soyeux et mi-long de ces chats n'a pas de sous-poil ; il n'est donc pas aussi fourni que celui des autres races, mais le Van est néanmoins très gracieux et élégant. Les motifs du pelage sont très caractéristiques – la couleur de base est un blanc crayeux, et des taches de couleur se situent sur et autour des oreilles et de la queue. Son titre de gloire réside dans son amour de la natation ! Originaire de la région du lac de Van, en Turquie, cette race a toujours un goût prononcé pour l'eau et recherchera les lacs ou les mares pour y nager. Les Turcs de Van adorent jouer avec un robinet qui coule encore plus que les autres chats. Ils sont résistants et ingénieux, et très affectueux avec les humains.

Le Siamois

Race de chats très ancienne, les Siamois comptent parmi les plus élégants de tous. Ils ont un long corps sveltes, des pattes postérieures puissantes et des yeux d'un bleu perçant. Tout comme le Persan, le Siamois a considérablement changé au fil du temps. La tête est désormais plus triangulaire, les yeux plus bridés, les oreilles plus grandes et le corps plus petit et plus athlétique. Le Siamois a un pelage « à points », ce qui signifie que les extrémités de l'animal sont d'une couleur plus sombre que le reste du corps, notamment les pattes, les doigts, le museau, les oreilles et la queue. Le pelage est court et soyeux, avec peu de sous-poil. Bien que les Siamois n'exigent pas un toilettage minutieux, ce sont des chats exclusifs, généralement très sociables et qui réclament énormément d'attention. Volontaires et extrêmement intelligents, il faut vraiment compter avec leur force de caractère !

Expert

CONSULTEZ UN EXPERT

Vous avez une question sur la nutrition ou la santé de votre animal ? N'hésitez pas à contacter notre vétérinaire et son équipe d'experts.


Continuer

Expert

1 femme, 2 chiens, 800 km

Rachel parcourera en autonomie avec ses 2 chiennes le plus long trail d’Europe situé au-dessus du cercle polaire.

SUIVEZ L’AVENTURE

Expert

REJOIGNEZ-NOUS

La Newsletter PURINA : entrez dans la communauté et bénéficiez de nombreux avantages !

Continuer

À propos des cookies sur ce site:
Notre site utilise des cookies et d'autres technologies pour nous permettre, ainsi que nos partenaires, de vous reconnaître et de comprendre comment vous utilisez notre site. Accédez à notre outil de consentement aux cookies, comme on peut le voir sur chaque page, pour consulter une liste complète de ces technologies et nous signaler si elles peuvent être utilisées sur votre appareil. En continuant d'utiliser ce site vous donnez votre consentement.