Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Your Pet, Our Passion.
Cymric

Cymric

Le Cymric est un chat charpenté et trapu, dont le corps ressemble à celui du British Shorthair. Il a de grands yeux et des oreilles très écartées. L'absence de queue est la caractéristique la plus remarquable de cette race. Ses pattes arrière sont plus longues que ses pattes avant. Le poil du Cymric est épais et fournit une couche de rembourrage sur le corps principal, venant s'ajouter à son apparence ronde. On peut observer chez les Cymrics une démarche par petits bonds, semblable à celle des lapins, due à la déformation rachidienne, similaire à la spinabifida, associée à l'absence de queue. Toutes les couleurs et tous les patrons sont autorisés chez les Cymrics, à l'exception du type de points du Siamois.

Bon à savoir
  • Un chat calme
  • Un chat amical mais indépendant
  • Un chat discret
  • Un chat massif et imposant
  • Toilettage quotidien nécessaire
  • Race non hypoallergénique
  • A besoin de sortir
  • Peut nécessiter un temps d'adaptation avant de vivre avec des enfants

Personnalité

Le Cymric est un chat très calme, joueur et intelligent. Il peut se montrer légèrement timide et réservé envers les étrangers et a tendance à se lier très étroitement à un individu. C'est une race qui a tendance à garder le comportement d'un chaton jusqu'à un âge adulte avancé.

Origine

Pays d’origine : Île de Man/Canada

Le Cymric est une version à poil mi-long du chat Manx. En dépit de son nom, qui provient de Cymru, le nom celtique du Pays de Galles, ce chat est originaire de l'île de Man. Les chats sans queue sont courants sur l'île de Man où les croisements consanguins entre les chats de l'île ont permis la diffusion d'une mutation génétique naturelle responsable de l'absence de queue. Comme pour le Manx, les chatons dans les portées de Cymrics peuvent avoir des petits bouts de queue de différentes longueurs (on distingue les classes suivantes rumpy-riser, stumpy, et longy) ou pas de queue du tout (rumpy). Les programmes d'élevage au Canada au cours des années 1960 ont conduit à une certaine popularité des Cymrics aux USA, où seuls des chats n'ayant pas du tout de queue sont présentés.