Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Your Pet, Our Passion.
Maine Coon

Maine Coon

Le Maine Coon, la plus grande de toutes les races de chats, a un corps puissant et musclé et des pattes imposantes. Sa tête présente un museau carré et de grandes oreilles, bien écartées et plantées haut. Le poil est long et épais et comprend un sous-poil couvert d'une robe imperméable, très brillante. Le poil plus court sur la tête, dans le cou et sur les épaules s'allonge progressivement sur le dos, les côtés et la queue. Le poil sur le ventre et l'arrière-train est long et compact. Une collerette est présente, qui part de la base des oreilles, et plus marquée chez les mâles que chez les femelles. La queue est longue et fluide. Les pointes des oreilles sont pourvues de touffes. Les pattes peuvent aussi présenter des touffes qui assurent dans la neige l'effet "raquette". Le Main Coon existe en une variété d'au moins 30 couleurs. Ses yeux peuvent être verts, dorés ou cuivrés. Il est possible de rencontrer des yeux bleus ou vairons chez les chats blancs.

Bon à savoir
  • Un chat très actif et attentif à tout
  • Un chat sociable et proche de l'homme
  • Un chat relativement extraverti
  • Un chat massif et imposant
  • Toilettage quotidien nécessaire
  • Race non hypoallergénique
  • Chat d'extérieur
  • Un chat de famille

Personnalité

Les Main Coons sont de nature douce, sont gentils et très joueurs. Ils apprécient la compagnie des humains et sont de très bons animaux de domestiques. Ils sont habitués à dormir à la dure probablement en raison de leurs humbles origines et on les retrouve souvent lovés dans les endroits les plus étranges. Ils aiment vivre à l'extérieur et chasser. Les Main Coons sont remarqués pour le doux roucoulement qu'ils émettent.

Origine

Pays d’origine : Amérique

Les ancêtres du Main Coon sont les chats à poils longs importés dans l'état du Maine, en Amérique, par des navigateurs, dans les années 1850. Ces chats se sont accouplés avec les chats autochtones à poil court. La progéniture comprenait des gros chats charpentés à poils semi-longs avec une queue touffue qui ressemblait à celle des ratons laveurs, ce qui lui a valu son nom (raton laveur se dit raccoon en anglais). Les chats ont développé une robe épaisse et dense pour résister aux hivers extrêmes du Maine.

Des expositions ont été spécialement organisées pour les Main Coons dès les années 1860 et les chats de cette race sont devenus des animaux domestiques très populaires. Le Main Coon a été importé au Royaume-Uni dans les années 1980.