Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Your Pet, Our Passion.
chien tire en laisse

Comment apprendre à son chien à ne pas tirer en laisse

6 min de lecture

Pourquoi balader votre chien est-il vital pour son bien-être ? 

Quelle que soit la race de votre chien, les balades sont primordiales pour son bien-être. Il court, renifle de nouvelles odeurs, rencontre des congénères, des dépenses physiques et mentales indispensables à son équilibre. Il est donc très important de lui permettre d'effectuer plusieurs sorties quotidiennes. Ces dernières doivent se dérouler en dehors de votre jardin, car quelle que soit sa dimension, le jardin n'est pas une sortie aux yeux de votre chien.  

Cette dépense quotidienne est par la même occasion un excellent moyen de prévenir l'apparition des troubles du comportement. Après s'être bien dépensé, votre chien sera fatigué et pourra se reposer paisiblement. Il sera ainsi beaucoup moins susceptible d'exprimer un quelconque stress ou un ennui. 

Pourquoi votre chien tire en laisse ? 

Son besoin de découverte 

La balade d'un chien est "son" moment. Il est donc compliqué d'exiger de votre compagnon à quatre pattes de marcher calmement sans tirer sur la laisse. En effet, cela implique pour lui d'ignorer les nombreuses odeurs et autres stimulations présentes autour. Or les chiens perçoivent le monde d'une manière bien différente des humains. Leur odorat est extrêmement développé, ils sont donc naturellement attirés par toutes les odeurs rencontrées au cours de leur promenade. Il est ainsi très difficile pour eux de ne pas s'y intéresser. 

Tirer pour mieux avancer 

Il faut savoir que tirer sur la laisse est un jeu gagnant pour votre chien puisqu'en tirant il obtient ce qu'il souhaite : avancer. C'est ainsi que débute le cercle vicieux du : "Je tire, j'avance, je tire, j'avance". De manière réflexe, la plupart des propriétaires tirent en retour sur la laisse, espérant arrêter leur animal, en vain. Malheureusement, non seulement cette méthode ne porte pas ses fruits, mais elle entraîne à terme des séquelles physiques sur l'animal. À force de tirer et d'être tiré en arrière, la trachée du chien ainsi que ses vertèbres cervicales peuvent être endommagées.   

Une marche trop lente 

Autre raison pouvant expliquer pourquoi un chien tire en laisse : un rythme de marche trop faible de la part du maître. En effet, de manière naturelle ou pour des raisons médicales (ex : douleurs articulaires), certains propriétaires marchent trop lentement au goût de leur chien. Avide de découvrir l'environnement autour, le chien tire espérant ainsi pouvoir accélérer le pas de son maître. 

Un environnement stressant 

Certains chiens, craintifs ou peu socialisés, vont être extrêmement stressés par leur environnement. Pris de panique, ils vont tirer de toute leur force sur la laisse dans le but d'aller se mettre à l'abri. Il s'agit généralement de chiens peu familiarisés aux bruits de la rue, ou ayant connu des expériences négatives à l'extérieur (altercation avec un autre chien, accident de la route, mauvaise expérience avec un humain, etc.). 

La sortie tourne vite au supplice pour l'animal. Dans ce cas, il est préférable de l'écourter. 

Quel matériel utiliser pour faciliter l'apprentissage de la marche en laisse ? 

chien tire en laisse

Un matériel de qualité fait partie des clés incontournables pour faire des sorties agréables avec votre chien. Le classique collier est désormais déconseillé de même que les colliers étrangleurs, qui sont, l'un comme l'autre, capables de causer de sérieux dommages physiques sur la peau, les vertèbres, ainsi que sur la trachée de votre animal.

Le harnais en X ou Y 

Pour des accessoires pratiques et sans risque, il est préférable d'investir dans un harnais en X ou en Y qui comporte de nombreux avantages. Il permet à la fois de limiter les tensions au niveau du cou et des épaules, et il assure un parfait maintien. Un atout non négligeable en cas de tentative de fuite de la part de votre animal. 

La laisse classique ou la longe 

Concernant la laisse, deux critères sont importants : 

  • Elle doit être dans une matière solide, 

  • Elle ne doit pas être avec un enrouleur. 

Les laisses avec enrouleur sont communément retrouvées parmi les propriétaires de chiens, pourtant elles ne sont pas sans danger. Au-delà des blessures physiques qu'elles peuvent causer chez les maîtres (coupure au doigt, brûlure), elles empêchent tout apprentissage de la marche en laisse. Le chien pouvant être en tenu à 1m comme à 2m, impossible pour lui de comprendre que vous souhaitez qu'il marche à vos côtés. Par ailleurs, elle pose aussi un problème pour assurer la sécurité de votre chien en cas de danger puisqu'une fois déroulée au maximum, il est très difficile de ramener votre chien vers vous.  

Privilégiez donc : 

  • Une laisse classique,  

  • Une laisse à deux points (fixation sur le poitrail et sur le dos) ou 

  • Une longe (surtout utile pour l'apprentissage du rappel). 

Ces trois laisses vous assurent un apprentissage de la marche en toute sécurité, pour vous comme pour votre chien. 

4 solutions pour que votre chien ne tire plus en laisse 

Ne plus avancer quand il tire 

Tout d'abord, pour mettre fin au cercle vicieux du "Je tire, j'avance, je tire, j'avance", pourquoi ne pas arrêter d'avancer ? Cela peut prendre du temps, mais une fois que votre chien aura compris que lorsqu'il tire, il n'avance plus, il finira par arrêter.  

Le défouler avant de partir  

Avant chaque sortie, n'hésitez pas à dépenser (une partie de) l'énergie de votre chien. Vous pouvez ainsi jouer avec lui ou lui apprendre un tour pendant une dizaine de minutes. Ces dépenses à la fois physique et mentale permettront à votre animal d'évacuer son trop-plein d'énergie et vous assureront une balade plus calme.  

Le récompenser pour capter son attention 

Une fois à l'extérieur, pour que votre chien exerce le moins de pression possible sur la laisse, vous allez devoir capter son attention. L'objectif est simple, vous devez être plus attractif que toutes les stimulations qui sont autour. Pour cela, il faudra vous munir de quelques friandises. Mais attention. Pour que ces dernières aient une grande valeur aux yeux de votre chien, choisissez des friandises dont votre animal raffole tout particulièrement et qu'il ne mange que de manière exceptionnelle. Réservez ces récompenses uniquement à l'apprentissage de la marche en laisse.  

Ces friandises peuvent être données dès qu'il ralentit ou qu'il vous regarde. De cette manière, vous l'encouragez à focaliser son attention sur vous et donc à marcher à votre rythme.  

Le sociabiliser très progressivement 

Si votre chien tire car il est stressé par son environnement, il est préférable de changer d'endroit. Dans un premier temps, optez pour un lieu calme. Ensuite, rassurez-le afin qu'il se sente en sécurité. C'est en utilisant une voix douce pour lui parler, en lui donnant des friandises, en le caressant sans jamais le forcer que vous pourrez progressivement le mettre en confiance et diminuer son stress.  

Si vous n'y parvenez pas, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel du comportement canin adeptes des méthodes d'éducation positives. Il saura vous aider à convaincre votre chien que les sorties peuvent être un moment agréable pour lui.