Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Your Pet, Our Passion.
clicker training

Pourquoi éduquer son chien avec un clicker training ?

5 min de lecture

Qu'est-ce que le clicker training ? 

Le clicker training est une méthode d'apprentissage positive couramment utilisée auprès des chiens ainsi que d'autres espèces. Elle fut tout d'abord utilisée sur les animaux sauvages (les dauphins), puis elle s'est progressivement imposée comme une référence dans l'éducation canine. La particularité du clicker training est qu'il repose sur la relation entre l'animal et le maître.  

Quel est le principe du clicker training pour éduquer son chien ? 

Pour éduquer un chien avec la méthode du clicker training, il faut tout d'abord se munir d'un clicker. Le clicker est un boîtier de quelques centimètres dans lequel se trouve une languette métallique. En exerçant une pression dessus, il émet un "clic". Ce bruit est reconnaissable pour le chien puisqu'il est toujours le même. Il sert à indiquer à l'animal qu'il a effectué le geste que l'on attend de lui. À la suite du clic, le maître distribue une friandise à son chien pour le récompenser et ainsi renforcer le comportement espéré. 

Il est important de savoir que le clicker demande beaucoup de précision. Le maître doit cliquer au moment précis où le chien fait le geste attendu. La friandise, elle, peut arriver quelques secondes après étant donné que le clic est le signal de l'arrivée de la récompense. 

D'où vient le clicker training ? 

Le clicker training est un mélange de deux techniques, bien connues des spécialistes du comportement animal : le conditionnement classique et le conditionnement opérant. 

Le conditionnement classique vient d'un psychologue appelé Yvan Pavlov.  

Peut-être avez-vous déjà entendu parler du réflexe de Pavlov ? Le psychologue avait fait une expérience avec des chiens. Il avait remarqué que ces derniers salivaient par réflexe dès lors qu'ils voyaient de la nourriture. Avant chaque repas, il a décidé de faire sonner une clochette. Résultat : les chiens se sont mis à saliver au simple bruit de la clochette. On a ainsi parlé du réflexe de Pavlov. 

Le conditionnement opérant quant à lui, est basé sur les essais et les erreurs. Il a été introduit par deux psychologues et chercheurs : E. Thorndike et B.F. Skinner. Ce dernier a mené des expériences avec un rat. L'animal était enfermé dans une boîte munie d'un bouton qui, selon l'expérience, avait des conséquences différentes. Dans la première, le rat obtenait une friandise lorsqu'il appuyait sur le bouton alors que dans la seconde, chaque appui sur le bouton lui valait une décharge électrique. Le rat était donc incité à appuyer lorsqu'il obtenait une friandise (récompense), et dissuadé lorsqu'il recevait une décharge (punition).  

La technique du clicker s'appuie donc sur ces deux méthodes, néanmoins elle exclut toute punition.  

Comment éduquer son chien avec le clicker training ? 

Étape 1 : Faire comprendre à votre chien qu'après chaque clic, il aura une friandise

Pour cela, avant chaque entraînement, vous devez "charger l'animal" en enchaînant la série suivante : clic, puis friandise. Répétez 5 fois cette série afin que votre chien comprenne qu'il obtient une récompense après chaque clic.  

Lors de cette étape, vous ne demandez rien à votre chien. L'objectif est simplement qu'il comprenne le concept du clicker training. 

Étape 2 : Apprendre à votre chien un tour (s'asseoir, se coucher, etc.) 

Pour cela, vous disposez de trois options :  

  1. La capture : vous laissez votre chien bouger naturellement et vous cliquez dès qu'il fait le geste attendu. Exemple : ses fesses touchent le sol et vous souhaitez qu'il s'asseye. 

  1. Le façonnement ou "shaping" : vous laissez aussi votre chien vous proposez des comportements, mais cette fois-ci vous cliquez et récompensez votre chien à chaque petit comportement qui s'approche de celui que vous espérez. Par exemple : vous souhaitez qu'il fasse une roulade. Vous le récompensez dès qu'il se couche, puis dès qu'il s'allonge sur le côté, etc. 

  1. Le leurre : vous incitez votre chien à faire un geste. Par exemple, pour qu'il s'asseye, positionnez votre main quelques centimètres au-dessus de sa tête. Votre chien va naturellement reculer et s'asseoir pour regarder ce que cache votre main. Cliquez à ce moment précis et récompensez-le. 

Étape 3 : Lorsqu'une commande est parfaitement comprise par le chien, ajoutez geste ou un ordre verbal

Avec le temps et une fois que l'apprentissage est parfaitement acquis par l'animal, il est possible de supprimer ou de rendre moins systématique la friandise. Vous pouvez ainsi vous limiter à de simples félicitations ou à des caresses.  

Quels sont les avantages du clicker training ? 

Le clicker est une méthode d'éducation positive. Elle permet un apprentissage rapide, efficace et agréable pour le chien comme pour le maître. 

Au cours de cet apprentissage, l'humain et l'animal s'observent et sont à l'écoute l'un de l'autre. Une excellente manière d'améliorer la communication et donc la relation avec son animal. 

Autre avantage, le clicker peut s'utiliser dans de très nombreuses situations. Vous pouvez y avoir recours pour apprendre des tours à votre chien, pour l'habituer à des manipulations ou à des soins (on parle alors de medical training), pour le désensibiliser face à des situations stressantes, ou tout simplement pour l'éduquer au quotidien. Avec le clicker, tout est possible ! 

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre avec la méthode du clicker training ? 

Pour que le clicker training soit efficace, il est important de respecter un certain nombre de règles. Voici ce qu'il ne faut pas faire : 

Entraîner son chien dans un environnement bruyant

Pour obtenir l'attention de votre chien vous devez le mettre dans de bonnes dispositions, surtout lors des premières séances. Choisissez un endroit calme, sans distraction pour votre chien (absence de congénères, de bruit, de dangers, de vélos, etc.). 

Si vous êtes à l'extérieur, laissez à votre chien une dizaine de minutes afin qu'il renifle et s'approprie les lieux avant de commencer l'exercice. Vous pourrez ensuite obtenir toute son attention. 

Le punir

clicker training

Le clicker doit rester un jeu basé sur la récompense. Si vous punissez votre chien, il n'aura plus aucune raison de vous proposer de nouveaux comportements. Il sera dans la crainte d'être réprimandé.

Cliquer au mauvais moment

Le clicker est une méthode simple et efficace, cependant elle nécessite une grande précision de la part du maître. Le clic doit être entendu au moment précis où le chien fait le "bon geste". Si ce n'est pas le cas, le chien ne peut pas comprendre ce que vous attendez de lui. 

Donner une récompense de faible valeur

Aux yeux des chiens, toutes les récompenses ne se valent pas. Selon les goûts de votre animal certaines friandises le motiveront plus ou moins. Il vous faut donc déterminer quelles sont ses préférences. Par ailleurs, si votre chien n'est pas très gourmand, il est tout à fait possible de le récompenser par une caresse, un jouet qu'il affectionne ou des félicitations orales. 

Proposer un exercice trop long

La concentration d'un chien est de l'ordre de 10 à 15 minutes. Passez ce délai, votre chien risque de ne plus être concentré. Veillez donc à ce que les exercices que vous proposez à votre chien ne soient pas trop longs. 

Forcer votre chien à s'entraîner

Comme les humains, les chiens peuvent, pour diverses raisons, ne pas être enclins à faire un exercice. Ils montrent alors des signes de stress comme bailler, détourner le regard, se lécher les babines, etc. Dans ce cas, il est préférable de remettre l'entraînement à un autre jour. 

Vous l'aurez donc compris, le clicker training est une méthode d'éducation basée sur une écoute mutuelle entre le chien et le maître. Elle permet d'éduquer son chien avec bienveillance et tout en s'amusant.