Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Your Pet, Our Passion.
apprendre rappel chiot

Comment apprendre le rappel à son chiot

4 min de lecture

Pourquoi le rappel est-il si important ? 

Le rappel fait partie des premiers ordres de base à apprendre à votre chiot, car il vous permet de faire des sorties en toute sécurité. En effet, un chien qui revient lorsqu'on l'appelle est un chien qui peut faire des balades sans laisse et courir librement. Le rappel est donc utile pour le chien mais aussi pour le maître puisqu'il vous assure des sorties sereines, sans la crainte de perdre votre animal.  

5 astuces pour apprendre le rappel à votre chiot : 

  1. Démarrer dans un espace fermé 
    Pour débuter, commencez à appeler votre chien chez vous. Les distractions y seront beaucoup moins tentantes qu'à l'extérieur. Votre chien pourra plus facilement comprendre que vous souhaitez qu'il vienne à vous.  

  1. Utiliser un terme précis  
    Quel que soit le mot que vous choisissez ("Ici", "Viens", "Come", etc.), vous devez toujours utiliser le même terme. Sinon votre chien ne pourra pas associer le mot à l'action que vous attendez de lui. 

  1. Employer une voix douce et amicale 
    Les chiens sont très sensibles à l'intonation de la voix ainsi qu'aux expressions du visage des humains. En employant une voix douce et aiguë, votre chiot comprendra que vous lui demandez quelque chose de positif. À l'inverse, si vous employez une voix grave et un ton sec, par crainte d'être disputé, il n'aura aucune envie d'interagir avec vous. 

  1. Motiver son chiot 
    Pour que votre chiot associe le rappel à un jeu, et aussi pour attirer son attention, n'hésitez pas à le motiver avec une friandise. Appelez votre chien, et montrez-lui la friandise afin de l'inciter à venir vers vous. Avec le temps, et une fois le rappel bien acquis, vous pourrez progressivement la remplacer par des caresses ou des félicitations. 

  2. Se cacher 
    C'est la dernière étape. Une fois que votre chiot a compris qu'il devait venir à vous dès que vous l'appelez, pourquoi ne pas vous cacher ? Un exercice indispensable étant donné qu'une fois lâché dans la nature, votre chiot risque régulièrement de vous perdre de vue. Il doit donc être capable de revenir vers vous, au simple son de votre voix. 

Ensuite, renouvelez toutes ces étapes à l'extérieur. Dans un premier temps, faites l'exercice dans un jardin clôturé, puis dans un espace libre avec une longe, puis totalement détaché. 

Les erreurs à éviter  

Le rappel est indispensable pour la sécurité de votre chien. Il vous permet de le rappeler dès qu'un danger se présente (ex : une voiture, une altercation avec un autre chien, etc.). Mais pour que votre chiot ait un bon rappel, il faut que l'idée de revenir vers vous soit plus motivante que ce qu'il s'apprête à faire. Pour cela, il est aussi important de ne pas le mettre en situation d'échec et d'éviter de :  

L'appeler au mauvais moment 

Renifler est non seulement l'activité favorite des chiens, mais elle se révèle comme étant une stimulation mentale indispensable à leur bien-être. Grâce à leur odorat 1000 fois plus puissant que celui des humains, les chiens obtiennent un très grand nombre d'informations sur les animaux précédemment passés. Par conséquent, si vous appelez votre chiot alors qu'il est justement en train de renifler, il y a de fortes chances pour qu'il ne réponde pas. Renifler fait partie de ses besoins élémentaires, difficile donc d'exiger de lui qu'il revienne vers vous à ce moment précis. 

Utiliser le rappel pour des choses désagréables 

apprendre rappel chiot

Comme tout exercice, le rappel doit rester un jeu. Par conséquent, il est déconseillé d'utiliser le rappel pour demander à votre animal de venir faire quelque chose qu'il n'apprécie pas comme prendre un bain, lui couper les griffes, etc. 

Le punir  

Si votre chien est réprimandé dès lors qu'il revient vers vous, il n'a aucune raison de vous obéir. C'est ainsi que beaucoup de chiens ignorent les appels de leur propriétaire alors que ces derniers tentent désespérément de les faire revenir. Votre chiot sait au ton de votre voix que vous êtes mécontent. Alors, pourquoi reviendrait-il si c'est pour se faire disputer ?  

L'attacher  

Les promenades en liberté sont importantes pour le bien-être physique et mental de votre chiot. La balade est donc son moment de plaisir, où il court, renifle, fait ses besoins, rencontre d'autres animaux, etc. Si à chaque fois que vous l'appelez, vous le rattachez, votre chien risque de plus avoir envie de revenir vers vous. 

Lui courir après  

Quoi de plus amusant pour un chien que d'être poursuivi par son maître ? Si votre chien ne répond pas à vos appels, évitez de lui courir après, car il risque de prendre cela pour un jeu !