We have recently changed our privacy policy. To read the revised policy please click on this link to see the details.

Cookies Policy

Birman

  • Longueur du poilPoils longs
  • ToilettageUne fois par semaine
  • BruitFaiblement bruyant
  • ActivitéModérément actif

Vue d’ensemble

Un Birman est un chat à poil mi-longs, avec une couleur plus sombre aux extrémités, sur la face, les pattes, les oreilles et la queue, et une couleur de corps pâle. C'est un chat large, avec un corps massif et des pattes courtes. Le Birman a les yeux bleus et les quatre pieds d'un blanc pur. Si les gants avant ne couvrent que les pieds, les chaussettes arrière sont quant à elles plus longues. La tête est ample et ronde, avec des oreilles de taille intermédiaire. Les chats Birmans peuvent être d'un certain nombre de différentes couleurs.

Origine

Alors que les origines des Birmans restent floues, une légende raconte que ces chats proviennent de Birmanie, où ils étaient gardés par les prêtres d'un temple. La paire de chats qui a permis l'établissement de la lignée dans le monde occidental a été importée en France autour de 1919. Cependant, les Birmans ont presque été éradiqués en tant que race pendant la Seconde Guerre Mondiale et ont fait l'objet de multiples croisements avec des races à poils longs (principalement des Persans) et avec des lignées de Siamois pour repeupler la race. Au début des années 1950, des lignées de purs Birmans ont pu être produites de nouveau. La race restaurée a été reconnue en Grande-Bretagne en 1965.

Pays d’origine

Birmanie/France

Autres noms

Sacré de Birmanie

Personnalité

Les Birmans sont connus pour être particulièrement aimants et affectueux, ayant été élevés comme des animaux de compagnie depuis un grand nombre de générations. Ils sont dociles et s'expriment calmement. Ils sont sociables, brillants et gentils, curieux et ouverts aux êtres humains, sans être trop bruyants.

Santé

Chez certains jeunes chats Birmans, une altération de la fonction rénale est mise en évidence par des tests sanguins. Les conséquences de cette altération restent indéterminées mais certains chats peuvent par la suite développer une insuffisance rénale.

Nutrition

Chaque chat est unique. En matière de nourriture, ils ont chacun leurs propres goûts et leurs propres besoins.  Les chats restent toutefois des carnivores et chaque chat doit recevoir 41 nutriments spécifiques et différents de son alimentation. La proportion de ces nutriments varie en fonction de l'âge, du style de vie et de la santé générale du chat. Il n'est donc pas surprenant qu'un chaton énergique, en pleine croissance, ait besoin dans son régime alimentaire d'un équilibre de nutriments différent de celui d'un chat âgé, moins actif. D'autres considérations à garder à l'esprit sont d'une part de leur apporter la quantité correcte de nourriture pour maintenir 'une condition corporelle idéale' conformément aux lignes directrices relatives à l'alimentation, et d'autre part de répondre aux préférences en matière de recettes alimentaires (aliments secs ou aliments humides).

Toilettage

La robe du Birman est souple et soyeuse mais pas aussi difficile d'entretien que celle du Persan. Toutefois, pour aider à la maintenir ainsi, il est nécessaire de la toiletter une fois par semaine avec un peigne et une brosse. Les Birmans toilettés depuis leur jeune âge apprécient l'attention spéciale qu'ils reçoivent à l'occasion de cette activité régulière. Comme pour tous les chats, cette race doit être vaccinée régulièrement, faire l'objet d'un contrôle parasitaire et de bilans de santé annuels.