Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Your Pet, Our Passion.
Présentation entre chiens
Un environnement sûr

Un environnement sûr

4 min de lecture

Sécurité dans la maison

Lorsque vous aurez choisi votre nouveau chiot, il est plus que probable que vous ne pourrez pas l'accueillir immédiatement chez vous. Cela peut sembler une éternité mais vous pouvez mettre ce temps à profit en effectuant tous les préparatifs pour le nouvel arrivant. Même si vous accueillez chez vous un chien adulte, la maison et le jardin n'en sont pas moins dangereux ; vous devez donc savoir à quoi prêter attention.

Sécurité dans la maison

  • Placez des verrous pour enfants sur les armoires de la cuisine situées au niveau du sol, surtout si elles renferment des produits de nettoyage.
  • Occultez tous les câbles électriques derrière les meubles.
  • Certains chiens ont une prédilection pour l'eau des toilettes. Soyez prévoyant et optez pour un détergent non toxique. (Il vaut mieux néanmoins éviter que votre chien accède à cette source d'eau).
  • Les chiens ne possèdent pas notre sens de la hauteur et de la profondeur. Si vous vivez dans une construction en hauteur ou si votre chien a accès aux fenêtres et aux plates-formes du deuxième étage, utilisez des barres espacées avec précaution pour éviter des sauts ou des chutes accidentels.
  • Placez des nattes ou des tapis antidérapants sur le linoléum glissant et les sols de bois dur où votre chien est susceptible de se déplacer rapidement. Un glissement accidentel peut causer de graves blessures telles que la déchirure des ligaments croisés
  • Si vous accueillez un jeune chiot ou un chien âgé, une porte pour enfants au sommet d'une cage d'escalier peut servir à prévenir des chutes accidentelles ou des blessures graves. Profitez des caisses pour chiens et des portes pour enfants afin d'éloigner votre chiot ou votre chien âgé des zones potentiellement dangereuses où ils ne peuvent pas être surveillés.
  • Enlevez ou évitez les toxines ménagères, notamment les plantes toxiques, les produits chimiques corrosifs et les insecticides ambiants. Chaque fois que cela est possible, envisagez l'utilisation de produits « bio » alternatifs.
  • Même les espaces intérieurs peuvent atteindre des températures extrêmes. Veillez à couper les longs poils de votre chien durant les mois d'été.

Maintenez votre chien hors de portée des plantes dangereuses.

Plusieurs plantes, arbustes et arbres sont toxiques pour les chiens. Découragez systématiquement votre chiot de mâcher ce qu'il trouve dans le jardin et prenez contact avec votre vétérinaire si vous êtes préoccupé. Si vous préférez jouer la carte de la sécurité et enlever toutes les plantes toxiques, demandez conseil dans votre jardinerie ou auprès de votre vétérinaire. Les plantes les plus courantes auxquelles vous devez prêter attention sont les suivantes :

Plantes d'intérieur – Philodendron, gui, poinsettia.

Plantes de jardin – Lilas, azalée, jonquille, tomate, digitale, if, hortensia.

Si votre chien avale un morceau de plante toxique, rendez-vous directement chez votre vétérinaire en emportant, si possible, un exemplaire de la plante avalée.

Sécurité extérieure

Les jardins peuvent devenir la grande attraction pour les nouveaux arrivants, mais l'extérieur présente de multiples dangers :

  • Votre jardin doit être complètement clôturé à une hauteur adaptée à la race du chien que vous adoptez (la plupart des races moyennes nécessitent une clôture d'1m80).
  • Vérifiez qu'il n'y ait pas de trous à travers lesquels votre chiot puisse se faufiler et assurez-vous que la clôture est bien enterrée dans le sol et qu'elle s'enfonce dans le jardin à une profondeur d'1m.
  • Contrôlez régulièrement la clôture du jardin pour détecter si elle nécessite des réparations et impliquez toute la famille dans la surveillance des portes d'accès.
  • Les piscines et les étangs doivent également être clôturés ou bien couverts quand ils ne sont pas utilisés.
  • Si vous êtes un jardinier enthousiaste, n'oubliez pas de clôturer vos pétunias préférés ! Envisagez la construction d'un bac à sable ou d'un trou de terre que votre chiot puisse creuser.
  • Si votre chien passe une partie de la journée ou de la nuit dans le jardin, prévoyez un abri contre le vent et l'eau. Les jours de températures excessivement élevées ou basses, même les chiens vivant à l'extérieur doivent être amenés à l'intérieur.
  • Faites toujours bien attention lorsque vous faites une marche arrière avec votre voiture et vérifiez que votre chien est hors du chemin. Les chiots sont parfois excités par les mouvements de la voiture ; maintenez-les donc sous contrôle lorsque vous commencez une marche arrière.
  • Certaines routes et certaines surfaces de trottoirs peuvent irriter les pattes de votre chien. Évitez les routes salées en hiver et l'asphalte chaud en été.
  • Retirez les échelles ou tout ce que votre chien serait susceptible d'escalader, surtout si cela mène à des balcons ou des toits en terrasse.
  • Ne mettez pas des copeaux de noix de coco dans le jardin à la place d'écorce car ceux-ci sont toxiques pour le chien.
  • Veillez à choisir des plantes inoffensives afin de réduire le risque d'empoisonnement et d'irritation de la peau. Votre jardinerie devrait pouvoir vous conseiller sur les variétés qui ne présentent aucun danger.

Articles similaires :