La plupart des occupants deviendront vite amis avec le nouveau venu, mais ce sont les premières impressions qui comptent. Découvrez comment faire des présentations en douceur.
Présentation d'un nouvel arrivant dans un foyer avec des chiens
Si vous avez déjà un chien (ou des chiens), l'entente sera-t-elle bonne avec le nouveau venu ? Dans la majorité des cas, la réponse est oui. La plupart du temps, le processus sera le suivant : les chiens commenceront par se renifler, l'un d'entre eux dépassera peut-être les limites et sera remis à sa place, tous deux apprendront alors à se situer et deviendront finalement les meilleurs amis du monde ! Il peut être utile que vos animaux soient opérés ou castrés ; ceux qui ne le sont pas sont plus enclins à se battre. Surtout, souvenez-vous toujours qu'il faut accorder la même attention à tous les chiens du foyer afin qu'ils ne perçoivent pas le nouveau venu comme une menace.
Présenter un nouveau chiot
- Avant qu'un nouveau chiot n'intègre la maison, assurez-vous que les vaccins de vos chiens adultes sont en ordre afin que le chiot soit protégé. Faites les présentations en douceur.
- Sortez votre chiot dans le jardin et laissez-le se balader dans les environs. Ensuite, laissez sortir le chien adulte, de préférence avec une longue laisse flottante, car les chiens sentent parfois qu'ils ont quelque chose à prouver lorsqu'on restreint leurs gestes. Lorsque le chiot approche, relâchez la laisse et dites-leur calmement que ce sont de bons chiens, en ignorant tout grognement ou aboiement.
- Si votre chien adulte est réellement hypnotisé par votre chiot, séparez-les et recommencez plus tard. Après plusieurs petites rencontres, ils seront plus familiers et détendus.
Présenter un chien adulte
Si vous présentez un chien plus vieux au chien du foyer, n'imaginez pas qu'ils sympathiseront immédiatement. Laissez-leur le temps de se découvrir progressivement, en gardant un œil sur la situation lorsqu'ils s'inspectent.
- Il est préférable d'organiser les présentations entre deux chiens adultes sur un terrain neutre, où le chien du foyer aura un comportement moins territorial. Gardez-les tous les deux en laisse et laissez-les s'examiner.
- S'ils commencent à se battre, séparez-les immédiatement et attendez que les chiens soient calmés avant de les remettre en contact.
Si, malgré vos efforts, vous ne parvenez pas à civiliser vos chiens ou s'ils refusent de se calmer, séparez-les et contactez un dresseur professionnel voire un éthologiste (expert en comportement du chien). Votre vétérinaire pourra vous recommander quelqu'un.