Ihr neues Kätzchen und andere Familientiere

Ihr neues Kätzchen und andere Familientiere

Ihr neues Kätzchen und andere Familientiere

Ihr neues Kätzchen und andere Familientiere

Ihr neues Kätzchen und andere Familientiere

Ihr neues Kätzchen und andere Familientiere
27.05.20

Présentation de votre chat à d'autres animaux de compagnie

Avant d'accueillir un nouveau chaton chez vous, il est important de réfléchir à la meilleure manière de gérer les présentations à vos autres animaux de compagnie. Cela permettra de réduire le niveau de stress à la fois pour le nouveau venu mais également pour les autres membres de la famille déjà mieux établis.

Si vous possédez déjà un chat à demeure chez vous, il n'est généralement pas recommandé d'en accueillir un autre. Les chats sont des animaux solitaires et beaucoup mieux adaptés à la vie dans une maison où il n'y a qu'un seul chat.

L'arrivée d'un nouveau chat risque fortement de stresser les deux chats, ce qui se manifeste souvent par l'émergence de problèmes comportementaux chez l'un ou l'autre des chats, voire chez les deux. Un chat peut tenter de dominer l'autre. Outre le stress émotionnel que cela provoque, les chats risquent également de se blesser s'ils se battent.

De plus, le chat le plus craintif peut commencer à uriner et faire ses besoins en dehors de la litière ainsi qu'en des endroits inacceptables. D'autres problèmes peuvent également survenir avec l'alimentation si l'un des chats est dominant. L'un d'eux pourrait devenir obèse tandis que l'autre pourrait manquer de nourriture.

Si vous souhaitez avoir plusieurs chats, examinez leurs besoins et répondez-y le mieux possible. D'une manière générale, les chats présentés l'un à l'autre à un âge similaire ou ceux qui sont frères et sœurs ou de combinaisons parent-enfants s'adaptent mieux à la vie en commun sur le long terme.

PRÉSENTATION DE VOTRE CHAT À D'AUTRES ANIMAUX DE COMPAGNIE

Présenter les chatons aux chats


Il existe plusieurs façons de faciliter grandement le processus de présentation réciproque des chats.

  • Veillez à offrir suffisamment d'espace personnel à chacun des chats. Cela se traduit par une litière distincte pour chaque chat, plus une supplémentaire par foyer.
  • Prévoyez des bols individuels pour la nourriture et l'eau pour chaque chat.
  • Ménagez des endroits sûrs séparés pour permettre à chacun de s'échapper et de se cacher pour se sentir en sécurité.
  • Vous trouverez chez votre vétérinaire des préparations synthétiques de phéromones qui permettent d'offrir un environnement calme et relaxant pour les chats, notamment pendant les périodes de stress.

Lorsque vous présentez deux chats ou un chat et un chaton l'un à l'autre, vous devez procéder lentement et progressivement. Offrez aux deux animaux la liberté et l'espace leur permettant de se découvrir l'un l'autre en toute sécurité. Cela peut se faire au moyen d'un(e) panier/caisse de transport ou d'un parc à chatons, où le nouveau venu est maintenu et protégé contre toute attaque. Dans le même temps, le chat résident peut mener ses investigations à son propre rythme et avoir la possibilité de s'échapper ou de battre en retraite pour sa propre sécurité à tout moment.

Organisez ces épisodes de présentation progressivement dans le temps, tout en sachant que cela peut prendre quelques jours voire plusieurs mois pour que les deux chats apprennent à vivre ensemble. Veillez à toujours rester vigilant pour être à même d'identifier tout signe de troubles du comportement.

Présentation de chatons à des chiens


La présentation d'un chat ou d'un chaton à un chien résident peut apparaître moins stressante que celle de deux chats inconnus l'un de l'autre mais cela n'est tout de même pas sans risque. Les chiens sont des animaux de meute et ont généralement tendance à bien accepter de nouveaux arrivants. Ils peuvent cependant avoir peur de l'inconnu et adopter une attitude agressive. A l'instar de la présentation entre deux chats, il est vital de prendre le même niveau de précaution lors de la phase de présentation, et de prévoir un processus de rencontre lent et progressif avec un animal maintenu en sécurité tout au long de l'expérience.

Finalement, veillez à superviser chacune des rencontres entre des animaux qui ne sont pas familiarisés entre eux. Il est important de poursuivre de la sorte jusqu'à ce qu'ils se soient parfaitement adaptés l'un à l'autre. Cela signifie qu'ils ne sifflent pas ni ne grognent entre eux, qu'ils ne se poursuivent pas ni ne se cachent pour échapper à l'autre. Le plus important est qu'ils commencent à dormir à proximité l'un de l'autre, à jouer ensemble, etc.

Si vous avez des inquiétudes tout au long de ce processus, il est conseillé de consulter votre vétérinaire ou un comportementaliste animal proche de chez vous.

Kätzchen Hunden vorstellen

Partager avec votre entourage

ShareEmailtwitterFB