Pourquoi stériliser votre chat

Warum sollte ich meine Katze kastrieren?

Pourquoi stériliser votre chat

Warum sollte ich meine Katze kastrieren?

Pourquoi stériliser votre chat

Warum sollte ich meine Katze kastrieren?
28.05.20

Pourquoi stériliser votre chat

En tant que propriétaire responsable, la stérilisation de votre chat est l'une des décisions les plus importantes que vous prendrez. Les chats devenant sexuellement matures alors qu'ils ne sont encore que des chatons, c'est aussi une décision qui devrait être discutée avec votre vétérinaire le plus tôt possible.

POURQUOI STÉRILISER VOTRE CHAT

Les avantages de la stérilisation


En plus de prévenir les grossesses non désirées, la stérilisation permet également de réduire le risque de maladies spécifiques et de comportements asociaux.

  • La stérilisation diminue la production d'hormones sexuelles, réduisant ainsi significativement les comportements tels que le marquage de son territoire et les bagarres pour le défendre chez les chats mâles, ainsi que l'affection et l'agressivité excessives chez les chattes, ce qui augmente sensiblement leur espérance de vie en réduisant le risque de contracter des maladies infectieuses lors des combats et des blessures (par des voitures) lorsqu'elles déambulent à la recherche d'un partenaire.
  • La stérilisation d'une chatte élimine le risque de maladies ovariennes et utérines, y compris le cancer, le pyomètre, les ovaires polykystiques et la métrite. Elle diminue également le risque de maladies d'origine hormonale, comme le cancer du sein et la fausse grossesse.
  • Chez les chats mâles, la stérilisation élimine les risques de maladies testiculaires, notamment de cancer, et réduit le risque de maladies induites par la testostérone (par exemple, la prostatite, les adénomes périanaux, les hernies périnéales et l'hyperplasie bénigne de la prostate).

Quand faut-il stériliser ?


Votre vétérinaire pourra vous conseiller sur le moment le plus approprié pour stériliser votre chat. Généralement, cette opération s'effectue à l'âge de 6 mois environ, avant qu'il/elle n'ait atteint sa maturité sexuelle. Toutefois, selon le pays où vous résidez et la recommandation de votre vétérinaire, l'intervention peut être pratiquée plus tôt, dès l'âge de huit semaines.

POURQUOI STÉRILISER VOTRE CHAT

L'intervention chirurgicale


La stérilisation d'un chat mâle est appelée castration et implique l'ablation des deux testicules. La stérilisation d'une chatte, également appelée ovario-hystérectomie, implique l'ablation des deux ovaires, avec ou sans ablation de l'utérus.

Bien que la stérilisation soit une intervention chirurgicale importante, elle est considérée comme de la chirurgie de routine et présente un faible risque de complications. Dans la plupart des cas, votre chat peut réintégrer son foyer le jour même de l'intervention. Les points de suture peuvent être visibles ou non.

Après l'opération


Essayez de garder votre chat à l'intérieur pendant au moins trois jours après l'opération pour minimiser le risque d'infection. Si vous constatez une rougeur, une grosseur ou un écoulement inhabituel autour de la plaie, il est important de contacter votre vétérinaire sans tarder.

Les chats mâles n'ont généralement pas de points de suture après l'opération et, bien qu'ils puissent être un peu somnolents au cours des premières 24 heures, ils ont tendance à retrouver rapidement leurs comportements espiègles habituels.

Les chattes peuvent avoir besoin d'un peu plus de temps pour récupérer dans la mesure où leur intervention est plus compliquée. Les garder au calme pendant les jours qui suivent et les empêcher de sauter partout laissera le temps au tissu corporel de cicatriser, ce qui est important pour les aider à bien récupérer.


Support nutritionnel


Offrir à votre chat un régime nutritionnel de haute qualité est également très important après une intervention chirurgicale, le corps ayant alors besoin de nutriments pour faciliter la récupération.

Une fois que votre chat a récupéré, il est également important d'envisager le passage d'une alimentation hautement calorique pour chaton à une alimentation d'entretien pauvre en calories comme PURINA® PRO PLAN® STERILISED, les chats stérilisés ayant tendance à prendre du poids. Cela est dû à un mode de vie plus sédentaire et à l'effet combiné de la diminution des besoins énergétiques et de l'augmentation de l'appétit. Ces deux changements sont provoqués par la baisse de la production et de la sécrétion des hormones sexuelles.

Partager avec votre entourage

ShareEmailtwitterFB