Comprendre les infections rénales de votre chat

COMPRENDRE LES INFECTIONS RÉNALES DE VOTRE CHAT

Comprendre les infections rénales de votre chat

COMPRENDRE LES INFECTIONS RÉNALES DE VOTRE CHAT

Comprendre les infections rénales de votre chat

COMPRENDRE LES INFECTIONS RÉNALES DE VOTRE CHAT
25.04.19

Comprendre les infections rénales de votre chat

Apprendre que votre chat souffre d’insuffisance rénale a sans doute été un choc pour vous. Mais soyez rassuré, en lui prodiguant des soins adaptés et en vous occupant bien de lui, vous pourrez l’aider à continuer à vivre heureux pendant de nombreuses années encore. Cette brochure vous aidera à comprendre la maladie de votre chat et la raison pour laquelle l’utilisation d’un aliment spécialement formulé pour les chats rencontrant une insuffisance rénale constitue l’une des interventions les plus importantes dans la prise en charge de cette maladie.

Les reins de votre chat ont plusieurs fonctions vitales :

La plupart des processus ont lieu dans les néphrons, minuscules unités de filtration à l’intérieur des reins. Un rein en bonne santé contient des centaines de milliers de néphrons. Avec l’âge et la maladie, le nombre de néphrons peut diminuer, et ils ne seront pas remplacés. Les signes de la maladie n’apparaissent qu’après la perte d’environ 2/3 du nombre total de néphrons. Nos produits Renal Function sont proposés en différentes textures et saveurs, pour aider votre chat à manger plus, dans cette période où son appétit peut être restreint.

DIFFÉRENTS TYPES DE MALADIE RÉNALE CHEZ LE CHAT

DIFFÉRENTS TYPES DE MALADIE RÉNALE CHEZ LE CHAT

En cas d’insuffisance rénale chronique (IRC), les reins perdent progressivement, en quelques mois ou quelques années, leur capacité à fonctionner correctement.

C’est l’une des maladies les plus courantes chez les chats d’âge moyen à âgés, et une cause fréquente de santé défaillante chez les chats âgés.

L’IMPORTANCE DE L’ALIMENTATION

L’alimentation est au moins aussi importante que la pharmacothérapie pour le contrôle de la maladie, le ralentissement de sa progression et l'aider à améliorer la qualité de vie de votre chat.

La réduction de l’apport alimentaire en phosphore est indispensable pour ralentir la progression de l’IRC. L’optimisation du taux et du type de protéines permet également d'aider à améliorer la qualité de vie des chats souffrant de maladie rénale ; ces précautions permettent de minimiser les signes cliniques tout en fournissant de l’énergie et en aidant à entretenir la santé des muscles, des organes et de la fonction immunitaire.

Néanmoins, un aliment conçu pour les chats atteints de maladie rénale ne sera d’aucune utilité si votre chat refuse de le manger. PURINA® PRO PLAN® VETERINARY DIETS Feline NF ST/OX* RENAL FUNCTION est hautement appétent afin d'encourager votre chat à le manger, même si son appétit est diminué. Cet aliment existe également sous forme humide et se décline en deux saveurs afin de varier le plaisir des chats les plus difficiles.



QUELS SONT LES SIGNES D’IRC CHEZ LE CHAT ?

La perte des néphrons empêche les reins d’éliminer les déchets qui s’accumulent dans l’organisme, ce qui provoque différents troubles. Votre chat perdra également sa capacité à concentrer l’urine et commencera à produire des volumes plus importants d’urine et à boire plus pour compenser.

Une augmentation de la soif peut être l’un des premiers signes d’IRC et doit être signalée à votre vétérinaire pour investigation.

Votre chat peut présenter différents symptômes associés à une IRC :

  • Tendance à la déshydratation et augmentation du volume d’eau perdu dans l’urine.
  • Soif excessive et augmentation de la fréquence des mictions.
  • Perte d’appétit et vomissements occasionnels.
  • Perte de poids, léthargie et apathie.
  • Mauvaise haleine.

Plus la maladie est diagnostiquée tôt et plus le traitement sera efficace.

COMMENT DIAGNOSTIQUER L’IRC CHEZ MON CHAT ?

Plus votre vétérinaire diagnostiquera tôt la maladie rénale de votre chat, plus le traitement sera efficace. C'est pourquoi il est recommandé que vous rendiez visite à votre vétérinaire au moins une fois par an (ou deux fois par an si votre chat a de plus de 7 ans) pour un contrôle. Votre vétérinaire procèdera à un examen clinique minutieux de votre chat et discutera avec vous des changements observés. Des tests sanguins et urinaires sont généralement réalisés pour identifier et confirmer la présence d’IRC, déterminer sa gravité et évaluer les éventuelles complications. Votre vétérinaire pourra également vous recommander certaines procédures de diagnostic, comme la radiographie, l’échographie, voire même la biopsie.

COMMENT TRAITER L’IRC ?

Le traitement recommandé par votre vétérinaire dépendra de la gravité de la maladie et des signes et complications spécifiques observés chez votre chat. Si votre chat est déshydraté, votre vétérinaire pourra vous conseiller de le mettre sous perfusion et vous encourager à vérifier que votre chat dispose en permanence d’une quantité importante d’eau fraîche. Certains chats peuvent souffrir d’anémie, d’hypertension ou d’ulcères buccaux résultant de la maladie rénale. Dans ce cas, votre vétérinaire prescrira des médicaments adaptés pour aider votre chat à se sentir mieux.

COMMENT TRAITER L’IRC ?

QUELLE EST LA CAUSE DE L’INSUFFISANCE RÉNALE CHRONIQUE (IRC) CHEZ LE CHAT?

 

Lorsque les signes cliniques de l’IRC apparaissent, il est souvent impossible d’identifier la cause de la lésion initiale. Différentes maladies peuvent endommager les reins (par ex., infections, exposition à des toxines, maladies inflammatoires, hypertension). Si la lésion est trop importante, la maladie évoluera en IRC que la cause initiale ait ou non été éliminée.

 

Malheureusement, dans la majorité des cas, ni votre vétérinaire, ni vous-même ne pourrez prévenir l’IRC chez votre chat.

 

PRINCIPAUX BÉNÉFICES DE FELINE NF ST/OX* RENAL FUNCTION POUR VOTRE CHAT

 



 

FAIBLE TENEUR EN PHOSPHORE

 

pour aider à ralentir la progression des lésions rénales.

 



TENEUR LIMITÉE EN PROTÉINES MAIS HAUTE QUALITÉ

 

pour aider à minimiser la fonte musculaire et la formation de toxines.

 



APPETENCE ÉLEVÉE

 

pour satisfaire les chats dont l'appétit est diminué.

 

*NF ST/OX : version humide uniquement

Avant utilisation ou avant prolongation de la durée d’utilisation, il est recommandé de demander l’avis d’un vétérinaire.

 

PURINA, en toute confiance


PURINA® est à la pointe de la nutrition animale depuis plus de 120 ans. En collaboration étroite avec des scientifiques et par nos recherches les plus récentes, nous avons créé PURINA® PRO PLAN® VETERINARY DIETS, une gamme d'aliments innovants et efficaces conçue pour vous aider à améliorer la santé et la qualité de vie de votre animal.

Avec les croquettes, boîtes et sachets fraîcheurs PURINA® PRO PLAN® VETERINARY DIETS Feline NF ST/OX* RENAL FUNCTION, votre chat bénéficiera d'une nutrition optimale, tout en assurant la prise en charge de sa maladie rénale.

Partager avec votre entourage

ShareEmailtwitterFB