Accueillir un nouveau chaton: guide pratique

Eine neue Katze im Haushalt: ein praktischer Leitfaden

Accueillir un nouveau chaton: guide pratique

Eine neue Katze im Haushalt: ein praktischer Leitfaden

Accueillir un nouveau chaton: guide pratique

Eine neue Katze im Haushalt: ein praktischer Leitfaden
27.05.20

Accueillir un nouveau chaton: guide pratique

Vous avez décidé d'accueillir un nouveau chat dans votre foyer et c'est un moment excitant! Il y a malgré tout plusieurs choses importantes à connaître. Ce guide vous aidera à prendre les bonnes décisions pour vous et votre nouveau compagnon à quatre pattes.

ACCUEILLIR UN NOUVEAU CHATON: GUIDE PRATIQUE

Chat de race ou sans pédigrée?


Lorsque vous réfléchissez à l'endroit où adopter votre chat, sachez qu'un éleveur peut offrir un niveau de connaissance et un historique difficiles à obtenir dans un simple refuge pour animaux. D'une manière générale, vous pouvez être assuré qu'il provient d'un environnement adapté et qu'il a été bien socialisé lorsqu'il était encore un jeune chaton. L'éleveur sera également en mesure de vous fournir des informations spécifiques sur la race, ainsi qu'un historique des éventuels problèmes de santé génétiques ou hérités.

De plus, si vous adoptez votre animal auprès d'un refuge, vous allez offrir un foyer définitif à un chat qui a peut-être vécu des moments difficiles et sera donc sensible à un peu d'amour et d'attention. Vous pouvez ne pas connaître son histoire et vous n'avez aucune garantie de sa bonne adaptation sociale à son nouvel environnement. Notez cependant que tous les bons refuges pour animaux procèdent à une évaluation du comportement de leurs chats et tentent de faire correspondre les besoins du chat au nouvel environnement potentiel.

En outre, la plupart des chatons et des chats qui sont ré-hébergés après un séjour dans un refuge pour animaux ont été auscultés en détail par les vétérinaires, et également vaccinés et vermifugés.

Chat de gouttière ou race spécifique?


Le tempérament et la personnalité sont des facteurs extrêmement importants au moment de décider du type de chat avec lequel vous souhaitez vivre. De nombreuses races spécifiques de chats présentent un tempérament en partie héréditaire. Cela peut être un indicateur fort utile pour vous aider à prendre votre décision, sans toutefois offrir de garantie. L'éternel débat au sujet de l'inné et de l'acquis n'est jamais plus pertinent que lorsqu'il s'agit des chats. La période de socialisation des jeunes chatons, ainsi que l'apprentissage qu'ils reçoivent au cours de leur première année de vie, ont une influence déterminante sur leur tempérament à l'âge adulte. Les chats communs à poils longs ou courts peuvent ne pas avoir de traits de caractère marquants liés à leur race mais, si leur personnalité est tout aussi unique que celle de n'importe quel autre chat, elle également influencée par l'éducation qu'ils reçoivent et l'environnement dans lequel ils vivent.

ACCUEILLIR UN NOUVEAU CHATON: GUIDE PRATIQUE

Un chaton ou un chat adulte?


Les chatons sont d'adorables petites boules de poils espiègles qui requièrent également beaucoup de temps et de patience. Si vous êtes vraiment décidé à accueillir un chaton chez vous, soyez prêt à lui accorder chaque jour suffisamment de temps pour l'aider à grandir en bonne santé et heureux. La plupart des chatons adoptés chez des éleveurs et auprès de refuges pour animaux ont au moins commencé à s'habituer à utiliser une litière. Toutefois, vous devrez poursuivre cet apprentissage et, si vous voulez que le vôtre commence à faire ses besoins à l'extérieur de la maison, vous devrez également lui apprendre à mesure qu'il grandit.

En outre, les chatons devront également comprendre que l'utilisation des dents et des griffes n'est pas la chose la plus appropriée lorsqu'ils jouent avec des humains. C'est un apprentissage qui demande du temps et de la patience. La bonne nouvelle est qu'en général, les chats apprennent assez rapidement, et les chatons adoptés en bas âge peuvent tisser un lien plus étroit avec leurs compagnons humains, notamment s'ils sont le seul chat du foyer.

Pour leur part, les chats adultes et plus matures ont déjà un tempérament et une personnalité bien définis, ce qui peut vous aider à décider s'ils correspondent au type de chat que vous recherchez. En outre, les chats adultes doivent arriver en sachant déjà utiliser leur litière et être socialisés pour interagir avec les humains. D'une manière générale, les chats adultes s'installent également assez facilement dans leur nouveau foyer, surtout si l'environnement est similaire à celui qu'ils ont déjà connu.

Le style de vie


C'est certainement là le facteur le plus important lorsqu'il s'agit de choisir le chat qui va partager votre vie. Que vous travailliez de longues heures en dehors de chez vous ou que vous ayez une maison pleine de jeunes enfants, il est essentiel que votre style de vie convienne au chat que vous choisissez. Tout comme chez les humains, certains chats s'habituent aux jeunes enfants et profitent de leur compagnie tandis que d'autres préfèrent une vie plus tranquille.

En général, les chats sont des animaux solitaires et s'adaptent bien mieux s'ils sont le seul félin du foyer. Cela doit notamment être pris en compte lorsque vous envisagez d'accueillir un nouveau chat sous votre toit alors que vous avez déjà un chat. Cela peut provoquer un stress inutile pour les deux chats qui doivent s'adapter à cette situation et pour les personnes qui ont à gérer cette adaptation.

Il convient également de savoir si vous souhaitez avoir un chat d'intérieur ou un chat libre de se promener à l'extérieur. Les chats d'intérieur demanderont plus de temps et d'attention tout au long de leur vie puisqu'ils dépendent de vous pour jouer, faire de l'exercice et exprimer d'autres comportements naturels qui peuvent être contrariés par leur incapacité d'aller à l'extérieur, par exemple les comportements de chasseur ou de prédateur.

En résumé, la décision d'accueillir un félin dans votre famille constitue une étape très importante et une période passionnante. Toutefois, il faut maintenant prendre en compte toutes les caractéristiques de votre foyer et de votre style de vie pour vous assurer de choisir le chat qui vous convient.

Partager avec votre entourage

ShareEmailtwitterFB