Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Your Pet, Our Passion.
chaton dans une litière

Tout savoir sur la façon d'apprendre à votre chaton à utiliser sa litière

3 min de lecture

​Dès que votre chaton arrive à la maison, placez-le dans son bac à litière afin qu'il s'habitue à son odeur et à son contact. Placez-le dans le bac à litière dès que vous pensez que c'est nécessaire : après les repas et lorsqu'il se réveille.

S'il s'accroupit dans la maison, prenez-le doucement et placez-le immédiatement dans son bac à litière.

​​Vous n'aurez rien d'autre à faire pour apprendre la propreté à la plupart des chatons. Continuez simplement à le placer dans son bac jusqu'à ce qu'il comprenne.

Choisir un bac à litière

  • ​Un bac pour chat ou pour chaton ?

​​Il existe des petits bacs à litière pour chaton mais celui-ci risque de grandir rapidement et vous devrez lui imposer une nouvelle phase d'apprentissage lorsque vous passerez un bac plus grand. Choisissez un bac pour adulte dès le début.

Votre chaton n'aura aucun problème pour monter dans un grand bac à litière. S'il montre des difficultés pour grimper, créez-lui une petite rampe en bois ou avec une autre surface plane et non glissante. Collez la rampe sur le côté du bac avec du ruban adhésif et enlevez-la dès que votre chaton est assez grand pour monter dedans tout seul.

  • ​​Fermé ou ouvert ?

​Un bac à litière fermé est comme une salle de bain privée pour votre chaton. Certains chats se sentent protégés dans un bac fermé. De plus, cela permet de garder la litière à l'intérieur du bac et de limiter les odeurs. Cependant, certains chats peuvent se sentir trop coincés dans un bac fermé. Vous pouvez l'aider à s'adapter en enlevant la petite porte jusqu'à ce qu'il s'habitue au bac fermé.

​Choisir une litière

​Achetez une litière sans odeur ou avec un parfum discret car les parfums forts peuvent irriter le nez et les yeux de votre chat.

La litière doit dégager aussi peu de poussière que possible car elle risque d'endommager les poumons délicats de votre chat.

Lorsque vous avez choisi une marque, essayez de ne pas en changer car cela pourrait perturber votre chaton.

​Choisir un endroit adapté pour la litière

​Placez le bac dans un endroit calme pour éviter que des bruits soudains n'effraient votre chaton.

Tant que votre chat est petit, le bac à litière doit être placé dans un endroit où il passe beaucoup de temps. Il est mieux qu'il puisse voir le bac à litière afin de l'encourager à l'utiliser lorsqu'il en ressent le besoin.

Si vous décidez de changer le bac de place, faites-le progressivement en le déplaçant de quelques centimètres de temps en temps. Sinon, vous pourriez perturber votre chaton et des accidents pourraient se produire. L'astuce est de placer la gamelle de votre chaton à l'endroit où se trouvait le bac à litière car la plupart des chats ne font pas leurs besoins là où ils mangent.

​Nettoyer la litière

​Les chatons n'aiment pas les bacs à litière sales. Si vous ne changez pas la litière, votre chaton trouvera un endroit plus propre, votre tapis par exemple !

Pour nettoyer le bac à litière, retirez les excréments du bac et jetez-les. Environ une fois par semaine, jetez toute la litière et nettoyez le bac avec de l'eau chaude et du savon. Rincez et séchez le bac puis remplissez-le avec de la litière propre.

Vous êtes maintenant prêt à profiter de votre chaton parfaitement dressé !

Articles similaires :

1 min de lecture

Prévoir un budget pour votre chaton

Jouer avec votre chat senior