Tout sur la nutrition

Nutrition A-Z

Nutrition A-Z

Le vocabulaire utilisé pour décrire la santé et la nutrition de votre chien peut parfois être déroutant. Pour vous aider à mieux comprendre les conseils en matière d'alimentation et de nutrition, nous avons conçu ce lexique qui reprend des termes fréquemment utilisés.

Sélectionnez les termes par ordre alphabétique ou en parcourant la liste. Pour lire une description, cliquez sur le terme sélectionné. Des liens vous permettent éventuellement d'accéder à des informations complémentaires.

Allergies

Chez les chiens, elles sont généralement liées à la nourriture ou aux parasites. Une allergie se manifeste notamment par des démangeaisons de la peau, des infections auriculaires récurrentes, le grattage, la perte de poils, des points chauds, des abrasions cutanées, la diarrhée et des vomissements. Une allergie est généralement diagnostiquée par le biais d'un régime d'élimination de 12 semaines sous contrôle vétérinaire. Allergies alimentaires  Régimes spéciaux

Anticorps

Élément du système de défense naturel du corps qui est produit en vue de combattre les infections et les substances reconnues étrangères à l'organisme, telles que des virus et des bactéries. Il arrive que la production d'anticorps ne soit pas appropriée, par exemple en réponse à une protéine dans la nourriture, et qu'elle provoque une réaction allergique.

Antioxydants

Signifie littéralement « qui empêche l'oxydation ». Les antioxydants renforcent le système immunitaire de votre chien, détruisent les radicaux libres et maintiennent les cellules du corps en équilibre. La vitamine E est un très bon exemple. Atteindre le bon équilibre

Acides aminés

Les composants de base des protéines. Plusieurs des 20 acides aminés standards sont appelés acides aminés essentiels parce qu'ils ne peuvent pas être synthétisés à partir d'autres composants dans le corps ; ils doivent par conséquent être obtenus à partir de la nourriture. Les acides aminés soutiennent la croissance et le développement de tous les tissus de l'organisme.

Parvenir au bon équilibre

Constituants minéraux

Un terme qui apparaît souvent sur les étiquettes d'alimentation pour animaux domestiques et qui décrit la quantité de minéraux contenus dans le produit.

Vitamine B complexe

La vitamine B est un complexe de neuf vitamines solubles dans l'eau. Cette vitamine tire son nom du fait qu'elle a longtemps été considérée comme une vitamine unique, tout comme la vitamine C ou D ; des recherches ultérieures ont néanmoins démontré qu'il s'agissait en réalité d'un complexe de vitamines distinctes sur le plan chimique qui coexistent souvent dans les mêmes aliments. Le terme complexe B ou vitamines B est souvent utilisé. L'action conjointe des vitamines B contribuent souvent à une meilleure santé : elles soutiennent le métabolisme, conservent la peau saine et maintiennent le tonus musculaire, elles améliorent les fonctions du système immunitaire et nerveux et favorisent la croissance et la division des cellules. Elles aident aussi à lutter contre les maladies cardiovasculaires. L'acide folique, la riboflavine, la niacine et la biotine sont des exemples de vitamine B complexe.

Parvenir au bon équilibre

Pantothénate de calcium

Une vitamine B complexe également dénommée acide pantothénique. Elle est présente dans tous les tissus de l'organisme et dans toutes les formes de tissu vivant. C'est pourquoi les carences de cette vitamine sont extrêmement rares. L'acide pantothénique est nécessaire pour l'utilisation correcte des hydrates de carbone, des protéines et des graisses.

Hydrates de carbone

Energie contenant des nutriments basés sur les plantes ou les légumes et allant des sucres simples (qui libèrent rapidement de l'énergie) aux structures plus complexes telles que les parties ligneuses de céréales comme la cellulose (qui libèrent lentement de l'énergie). Sur le plan nutritionnel et métabolique, les principaux hydrates de carbone sont le glucose, le fructose et le galactose. La nourriture industrielle pour chiens contient ces sucres et amidons que les chiens utilisent comme sources de calories. Ce type de nourriture est aussi une source utile de fibres qui sont essentielles pour le bon fonctionnement des intestins.

Atteindre le bon équilibre

Chocolat

Ne donnez jamais du chocolat à votre chien. C'est une substance très toxique pour leurs systèmes. 85 g de chocolat de cuisine suffisent pour tuer un chien de taille moyenne !

Chlorure de choline

Une vitamine du complexe B nécessaire au bon fonctionnement du foie et au métabolisme cellulaire. La choline est aussi un élément constituant des membranes cellulaires. Elle est très présente dans des aliments tels que la viande, les légumineuses, les produits laitiers et les grains entiers.

Colostrum

Le premier lait sécrété après la naissance par une chienne en période d'allaitement et qui contient d'importants anticorps qui aident à protéger les chiots contre les infections.

Alimentation durant la gestation et l'allaitement

Enzymes

Substances produites par le corps qui interviennent dans un grand nombre de processus du métabolisme.

Graisses

Un élément essentiel du régime alimentaire du chien et une source d'énergie indispensable fournissant 2,25 fois l'énergie des protéines et des hydrates de carbone. Les graisses offrent d'importants acides gras et agissent comme porteurs de vitamines solubles dans la graisse comme les vitamines A, D, E et K. Certaines graisses sont des composants essentiels du régime alimentaire. Elles favorisent entre autre la transmission des impulsions nerveuses, la formation de sels biliaires (pour une digestion et une assimilation correcte) et la régulation de la température du corps. Les graisses augmentent aussi le goût des aliments et les rendent plus digestes. Sans une consommation appropriée de graisses, la peau et le pelage deviennent maladifs et une carence aiguë peut aboutir à un retard de croissance, une perte de poids et une prédisposition aux infections.

Parvenir au bon équilibre

Sulphate ferreux

Une source importante de fer dans diverses nourritures industrielles pour chiens, qui favorise la formation d'hémoglobine et donc le transport de l'oxygène dans la circulation sanguine.

Farine de poisson

Une excellente source de protéines de haute qualité, d'acides aminés essentiels, de graisses, de calcium, de phosphore et d'autres minéraux.

Radicaux libres

Substances réactives créées dans le corps pendant le métabolisme normal, mais souvent produites de façon extrême par l'âge et le stress, qui tentent de s'accoupler à d'autres molécules. Ceci a pour effet d'endommager voire de détruire les cellules concernées. Minimisées par les antioxydants produits par le corps.

Glucose

Un simple sucre. Forme sous laquelle on retrouve les hydrates de carbone dans la circulation sanguine. C'est la forme principale des hydrates de carbone utilisés par les cellules du corps pour obtenir de l'énergie. Lors de son transport dans le corps de votre chien, une partie du glucose va directement alimenter les cellules du cerveau tandis que le reste est acheminé vers le foie et les muscles où il est stocké en tant que glycogène, et vers les cellules adipeuses où il est stocké sous forme de graisse. Le glycogène est une source d'énergie secondaire, exploitée et reconvertie en glucose lorsqu'il y a un besoin d'énergie.

Intolérances

Cas dans lesquels, pour une quelconque raison, un animal n'est pas en mesure de « tolérer » une substance particulière (habituellement de la nourriture) parce que son propre système ne parvient pas à l'affronter. Ce type d'effet indésirable n'implique pas le système immunitaire. Les troubles digestifs et les problèmes cutanés sont des signes habituels d'intolérance. Les allergies alimentaires diffèrent des intolérances dans la mesure où elles impliquent le système immunitaire.

Régimes spéciaux

Lipides

Les lipides sont le plus souvent synonymes de « graisses » dans le domaine des régimes et bien que toutes les graisses soient des lipides, tous les lipides ne sont pas des graisses. Les lipides sont essentiels à de nombreuses fonctions dans l'organisme : le stockage de l'énergie, le développement des membranes cellulaires et la formation des hormones et des vitamines dans l'organisme. Des niveaux anormaux de certains lipides, en particulier le cholestérol et les acides gras trans, constituent un risque pour le coeur et d'autres maladies.

L-lysine et D,L-Methionine

Acides aminés essentiels qui soutiennent et maintiennent les muscles, tout en contribuant à un système immunitaire fort et en bonne santé.

Sulphate de manganèse

Une source importante de manganèse minéral dans de nombreuses nourritures industrielles pour chiens, qui soutient l'utilisation correcte du glucose dans le corps.

Métabolisme

L'ensemble des processus physiques et chimiques de base qui maintiennent un organisme en bonne santé et qui en assurent le bon fonctionnement.

Minéraux

À l'instar des êtres humains, les chiens nécessitent le bon équilibre de minéraux en tous genres pour maintenir les structures de l'organisme et les fonctions vitales. Les minéraux équilibrent les liquides du corps, soutiennent les processus métaboliques et constituent des os et des dents solides. Les minéraux essentiels incluent le calcium et le phosphore pour les os et les dents, le fer pour le sang et le manganèse pour le potassium. Les nourritures industrielles pour chiens sont formulées avec précaution pour fournir la totalité des besoins de votre animal domestique en termes de minéraux. Les déséquilibres minéraux peuvent s'avérer extrêmement dangereux.

Atteindre 
le bon équilibre

Niacine

Une importante vitamine du complexe B qui contribue à la formation des enzymes et qui est nécessaire à une bonne assimilation des hydrates de carbone, des protéines et des lipides.

Obésité

Environ un chien sur quatre présente une surcharge pondérale ou est obèse. Les causes principales sont la suralimentation et le manque d'exercice. Une augmentation de l'exercice, une alimentation basée sur des portions contrôlées et la suppression des friandises contribuent à la perte de poids chez la plupart des chiens. Un régime peut également s'avérer efficace. La perte de poids doit être progressive et dans le cas de chiens présentant une importante surcharge, il est recommandé de soumettre au vétérinaire leur programme de perte de poids.

Acides gras oméga

Les acides gras polyinsaturés 3, 6 et 9 favorisent la santé des articulations, le fonctionnement du système immunitaire, la santé de la peau et du pelage, de même qu'ils régulent les fonctions métaboliques et les processus inflammatoires.

Chloride de potassium

Une source importante de potassium et de chlorine dans les nourritures industrielles pour chiens qui aide à maintenir l'équilibre des liquides et qui soutient les fonctions enzymatiques, musculaires et nerveuses.

Prébiotiques

Les animaux tirent avantage de leur nourriture en la transformant en énergie, en libérant des vitamines essentielles, des minéraux et des substances nutritives et en alimentant l'organisme. Dans le gros intestin, des bactéries « amies » aident le corps à décomposer la nourriture en contribuant à la bonne assimilation de ces substances nutritives et en luttant contre les bactéries nuisibles. Prébiotique désigne un composant alimentaire qui nourrit ces bactéries amies dans le système digestif, ce qui permet de créer un équilibre sain dans l'intestin et de promouvoir une santé et un bien-être à long terme. Les prébiotiques sont généralement inclus dans les nourritures industrielles pour chiens.

Probiotiques

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui ont des effets bénéfiques sur l'organisme hôte en améliorant les propriétés de sa flore intestinale. Le terme « probiotiques » désigne généralement des bactéries « bénéfiques » dont un animal a besoin pour assurer un système immunitaire sain et une bonne digestion.

Protéines

Les protéines sont les composants de base de l'organisme, essentielles à la croissance et à la régénération. Les protéines contribuent à la libération de l'énergie et à la formation des muscles, de la peau, des poils, des anticorps, des enzymes, des caillots sanguins, de l'hémoglobine et des hormones. Les bonnes sources de protéines comprennent notamment la volaille, le poisson, le boeuf, le foie et l'agneau.

Parvenir au bon équilibre

Riboflavine

Une vitamine du complexe B essentielle et un composant clé des systèmes enzymatiques.

Sel

Une source de sodium et de chloride régulant les bons niveaux de pH du sang, l'équilibre de l'eau et les fonctions rénales. Contribue également au goût et à l'appétit. Tout comme chez les êtres humains, une ingestion excessive de sel peut être dangereuse.

Sélénium

Le sélénium est un minéral qui empêche l'oxydation des lipides et un antioxydant essentiel qui augmente l'assimilation de la vitamine E. Le sélénium protège aussi le système immunitaire en neutralisant la formation des radicaux libres.

Vitamines

Substances nutritives organiques nécessaires à l'organisme pour assurer un bon métabolisme. Les vitamines sont les composants ou les catalyseurs des réactions enzymatiques de l'organisme. Les vitamines soutiennent également diverses autres fonctions corporelles, notamment le système immunitaire, la vue, la structure osseuse, les muscles et les articulations, ainsi que la production d'antioxydants. Il existe deux types de vitamines, celles qui sont solubles dans la graisse (Vitamines A, D, E et K) et celles qui sont solubles dans l'eau (B et C). Les vitamines solubles dans la graisse seront stockées dans les tissus adipeux de l'organisme, tandis que les vitamines solubles dans l'eau seront excrétées dans l'urine. Les chiens domestiqués trouvent les vitamines dont leur corps a besoin dans les nourritures industrielles pour chiens de qualité. Tout comme les minéraux, les vitamines doivent être équilibrées avec soin. Un excès de certaines vitamines peut être nuisible, tandis qu'une carence peut également porter atteinte à la santé.

Parvenir au bon équilibre

Vitamine C

La vitamine C soutient la production de collagène et contribue à une formation osseuse normale ; elle assure une protection contre l'endommagement des radicaux libres qui peuvent dégrader le tissu conjonctif.

Vitamine E

La vitamine E aide à moduler les processus des radicaux libres chez des animaux souffrant d'une dysfonction articulaire. Elle offre un soutien antioxydant, améliore la circulation, renforce le système immunitaire et soutient la fonction cardiovasculaire.

Eau

La plus importante de toutes les substances nutritives, l'eau est responsable de la régulation de la température du corps, du transport des substances nutritives dans l'organisme, de l'évacuation des déchets sous la forme d'urine, de même qu'elle favorise les réactions chimiques et la digestion. La quantité d'eau nécessaire dépend de plusieurs facteurs, notamment de la température ambiante, des niveaux d'exercice et de la nourriture, sèche ou humide, prise par le chien. Un bol d'eau fraîche et propre doit toujours être disponible pour votre chien.

Expert

CONSULTEZ UN EXPERT

Vous avez une question sur la nutrition ou la santé de votre animal ? N'hésitez pas à contacter notre vétérinaire et son équipe d'experts.


Continuer

Expert

1 femme, 2 chiens, 800 km

Rachel parcourera en autonomie avec ses 2 chiennes le plus long trail d’Europe situé au-dessus du cercle polaire.

SUIVEZ L’AVENTURE

Expert

REJOIGNEZ-NOUS

La Newsletter PURINA : entrez dans la communauté et bénéficiez de nombreux avantages !

Continuer

À propos des cookies sur ce site:
Notre site utilise des cookies et d'autres technologies pour nous permettre, ainsi que nos partenaires, de vous reconnaître et de comprendre comment vous utilisez notre site. Accédez à notre outil de consentement aux cookies, comme on peut le voir sur chaque page, pour consulter une liste complète de ces technologies et nous signaler si elles peuvent être utilisées sur votre appareil. En continuant d'utiliser ce site vous donnez votre consentement.