Les grands chiens ont de grands appétits mais brûlent moins de calories. Des aliments pour grandes races permettent de conserver un corps svelte et sain.
Nourrir les grands chiens
Les grands chiens ont de gros appétits, mais aussi des métabolismes plus lents que leurs cousins de plus petite taille si bien qu'ils ont besoin de moins de calories et de moins de graisses dans leur alimentation pour rester minces et en bonne santé. De même, les races plus grandes doivent développer et maintenir en bon état un grand système squelettique robuste ainsi que des articulations puissantes ce qui signifie qu'elles ont des besoins supplémentaires en minéraux tels que le calcium et le phosphore. Il est particulièrement important de ne pas suralimenter les chiens de grande race ou de race géante et ce, pas uniquement en raison des problèmes de santé habituels qui touchent tous les chiens. En effet, si l'ossature n'est plus capable de soutenir le corps en raison du poids de ce dernier, l'animal risque de souffrir de déformations, surtout durant sa jeunesse.
Les formules spécialement préparées pour les chiens de grande race sont composées de croquettes plus grosses et plus nourrissantes qui encouragent les grands chiens à mâcher plus longtemps, ce qui ralentit la vitesse d'ingestion et permet à l'animal de tirer le meilleur de son alimentation et au maître d'être moins tenté de le suralimenter. Le contenu plus pauvre en graisses tient compte de leur métabolisme plus lent et permet de contrôler la prise de poids et de réduire l'impact sur les articulations et d'autres organes vitaux. Les substances nutritives associées à la synthèse et à la réparation des articulations sont fournies en quantités suffisantes.
Comment nourrir votre chien de grande taille
Nourrissez votre chien adulte de grande taille une à deux fois par jour. Il arrive que les chiens plus âgés préfèrent des rations plus petites et plus fréquentes, surtout si vous leur servez de la nourriture en boîte. Les grands chiens ont tendance à manger vite sans mâcher correctement ce qui peut entraîner des problèmes au niveau des intestins. Des portions plus petites peuvent contribuer à réduire l'envie.
Les aliments doivent être servis à température ambiante afin d'être sûr que votre chien puisse profiter au maximum de leur goût et de leur odeur. Si vous servez des aliments en boîte, une boîte ouverte peut mettre jusqu'à deux heures pour arriver à température ambiante après avoir été sortie du frigo.
Si vous nourrissez votre chien avec des aliments complets secs, conservez ceux-ci dans un endroit sec et propre. Un emballage refermable ou un récipient étanche à l'air permet de préserver le goût des aliments dans la mesure où l'arôme est enfermé hermétiquement.
Votre chien doit être nourri dans un lieu calme, sans être interrompu et à distance de l'endroit où vous mangez. Nous vous conseillons de déposer sa gamelle sur une surface facile à nettoyer comme un carrelage ou un tapis. Les grands chiens, exposés au risque d'arthrite avec l'âge, peuvent avoir des difficultés à se pencher et seront soulagés si vous placez leur gamelle à hauteur de leur tête.
Évitez que les enfants ne perturbent votre chien lorsqu'il mange. Si vous possédez un ou plusieurs autres chiens à la maison, nourrissez-les séparément afin d'éviter les intimidations et les disputes.
Essayez de ne pas nourrir votre chien directement avant ou après un exercice car de nombreux chiens souffrent facilement de torsion des intestins ou de blocage de l'estomac ce qui nécessite l'intervention immédiate du vétérinaire. Il est conseillé de laisser passer une heure entre son repas et l'activité.
Quelle quantité ?
Respectez les recommandations qui figurent sur les emballages des aliments achetés dans le commerce. Notez que les produits destinés aux grandes races adultes ont des recommandations alimentaires mois élevées par unité de poids du chien. N'oubliez toutefois pas que celles-ci sont uniquement indicatives. Chaque chien est différent, c'est pourquoi l'essentiel consiste à le nourrir suffisamment afin qu'il conserve une ligne svelte et une bonne santé. Veillez à ce qu'il dispose en permanence d'un bol d'eau fraîche.
Problèmes de poids
L'obésité est un trouble nutritionnel commun chez tous les grands chiens et doit être surveillée avec attention. Les chiens en surpoids ont davantage tendance à faire du diabète, à souffrir de problèmes cardiaques et respiratoires ainsi que d'arthrite. Les taux de calories moins élevés permettent de contrôler cette tendance. Mais si la prise de poids empire, essayez un produit « light » à la formule spéciale, plus pauvre en graisses, mais contenant tous les minéraux et vitamines nécessaires, qui garantira un régime équilibré malgré la ration calorique réduite.
Marques Purina pour les chiens de grande race
Plusieurs marques Purina offrent des formules spécialement développées en vue de répondre aux besoins des chiens de grande race ou de race géante. Chacune de ces marques est le résultat des dernières avancées scientifiques réalisées en matière de qualité, de goût et de nutrition.