Tout sur la nutrition

Bien alimenter votre chien

Bien alimenter votre chien

Une alimentation adaptée pour votre chien

Chaque chien est unique. Chacun a son propre caractère, ses goûts et ses besoins. Tout comme les humains, les chiens ont des besoins nutritionnels particuliers. Un grand nombre de ces besoins dépend de leur race, de leur âge, de leur style de vie et de leur état de santé. Il n'est pas surprenant de constater qu'un chiot énergique en pleine croissance ait un régime équilibré différent d'un chien âgé moins actif. La plupart des marques de nourriture industrielle pour animaux de compagnie offrent désormais une gamme plus large de recettes spécialement conçues pour répondre aux besoins spécifiques des chiens.

Il existe un certain nombre d'articles spécifiques sur ce site, avec des conseils sur l'alimentation pour les chiens, à chaque étape de leur vie et pour chaque style de vie. Ce petit guide nutritionnel est conçu pour souligner des besoins particuliers et pour montrer l'intérêt d'un régime spécialement formulé. Vous allez également découvrir quelles marques Purina proposent des formulations alimentaires spéciales.

Chiots

Les chiots énergiques et en bonne santé brûlent deux à trois fois plus de calories par jour qu'un chien adulte. C'est peu surprenant quand on sait à quel point ils sont joueurs et espiègles. Ils doivent également développer leurs muscles, leurs os, leur peau, leur poil et leurs dents et se fabriquer un système immunitaire mature, de façon étonnamment rapide.

Une alimentation industrielle spécialement formulée pour les chiots apporte des aliments concentrés en quantité raisonnable afin de ne pas alourdir le système digestif encore immature du chiot. Les formulations pour chiots contiennent un grand nombre de protéines pour laisser les tissus en bonne santé et aider au développement des organes. Elles comportent également des quantités appropriées de minéraux essentiels tels que le calcium, le phosphore, le magnésium, le zinc et le fer, ainsi que la vitamine D pour aider à construire des os et des dents solides.

Les chiots ont également une bouche plus petite que celle des chiens adultes. Les morceaux plus petits que l'on trouve dans la plupart des aliments industriels pour chiots sont plus faciles à mâcher et libèrent mieux tous leurs nutriments essentiels.

Chiens adultes

Pour rester en bonne santé et avoir un corps en bonne condition physique, un chien adulte doit recevoir un mélange équilibré de ses six principaux groupes de nutriments : protéines, lipides, minéraux, vitamines, glucides et eau.

Les aliments pour chiens vendus dans le commerce sont conçus pour assurer cet équilibre et, s'ils sont consommés de manière régulière, ils doivent fournir à votre chien tout ce dont il a besoin pendant ses années d'adulte. Que vous lui serviez de la nourriture en boîte, sous forme de croquettes, ou un mélange des deux, lisez toujours attentivement les conseils alimentaires figurant au dos des emballages. N'oubliez pas que la quantité nécessaire au maintien de la condition physique idéale varie légèrement en fonction des chiens.

Chiens âgés

Dans la mesure où leur métabolisme ralentit et où ils deviennent moins actifs, les chiens âgés brûlent moins d'énergie et nécessitent donc moins de calories. Mais une source de protéines de bonne qualité et faciles à digérer est plus importante que jamais car elles aident le chien à se maintenir en bonne condition physique globale et à conserver sa masse musculaire.

Une bonne alimentation pour un chien âgé doit fournir des protéines concentrées de bonne qualité, avec peu de graisse et des glucides faciles à digérer pour apporter de l'énergie. Les principaux minéraux entretiennent les articulations vieillissantes, et les vitamines, associées aux protéines, aident à lutter contre les infections auxquelles le corps peut devenir vulnérable dans la mesure où le système immunitaire s'affaiblit.

Les aliments industriels pour chiens âgés sont formulés pour refléter ces changements dans les besoins nutritionnels et les habitudes alimentaires. Des morceaux plus petits peuvent également aider votre chien à profiter le plus possible de ses repas. Un contenu plus riche en viande aide à stimuler l'appétit. Votre chien peut donc continuer à apprécier ses repas sans faire de compromis sur les éléments essentiels.

Petites races

Les petits chiens ont des besoins nutritionnels très différents de ceux des grandes races. Leur métabolisme plus rapide signifie qu'ils brûlent l'énergie de façon plus rapide et qu'ils nécessitent beaucoup plus de calories par jour. Un Poméranien, par exemple, a besoin de consommer plus de deux fois plus de calories par kilo de poids chaque jour pour être en bonne condition physique qu'un Grand Danois.

Les formulations alimentaires pour petites races contiennent plus de protéines de bonne qualité et sont riches en graisses et en glucides, pour donner aux petits chiens cette énergie supplémentaire dont ils ont besoin. Ces aliments sont également présentés en plus petits morceaux pour s'adapter aux petites bouches et encourager la mastication, pour une meilleure digestion.

Grandes races

Les grands chiens ont un gros appétit ! Ils ont également tendance à engloutir leur nourriture sans la mâcher correctement et à prendre du poids, ce qui ajoute des tensions sur les articulations et les cartilages généralement plus fragiles. Les chiens de grande race sont les plus lents à grandir et les plus rapides à vieillir. Il est donc important de leur fournir une alimentation appropriée.

Des formulations spécialement préparées pour les grandes races proposent des morceaux plus gros et plus satisfaisants à mâcher pour encourager les grands chiens à mâcher plus longtemps leurs aliments, ce qui permet aux nutriments de se libérer plus efficacement. Un contenu réduit en graisse et des protéines plus concentrées aident à maîtriser la prise de poids, minimisant l'impact sur les articulations et les organes vitaux, ainsi que de la glucosamine pour renforcer les articulations en elles-mêmes.

Chiennes en gestation

Rien d'étonnant à ce qu'une alimentation de bonne qualité et équilibrée soit vitale pendant la gestation. Pendant cette période, la chienne peut passer par des jours pendant lesquelles elle ne mange pas assez, mange trop ou ne mange pas du tout. Cependant, toutes les chiennes en gestation ou qui allaitent ont besoin d'une quantité supplémentaire de protéines et d'énergie pour les aider dans cette période de tension physique.

Une nourriture classique pour chien adulte ne fournit pas les nutriments supplémentaires nécessaires. Certaines marques de produits alimentaires industriels spécialisés proposent des menus spécialement formulés pour les chiennes en gestation. Néanmoins, si vous avez du mal à en trouver, il est généralement recommandé de passer à une nourriture de bonne qualité pour chiots (évitez cependant les formulations pour chiots de grande race). Les calories supplémentaires et les quantités plus importantes d'autres nutriments clés correspondent tout à fait aux besoins d'une chienne gestante.

Chiens en surpoids

Les chiens de grande race, les chiens âgés et les chiens peu actifs sont particulièrement enclins à accumuler les kilos. Or, les chiens en surpoids sont plus susceptibles d'être diabétiques et de développer des problèmes cardiaques et respiratoires, ainsi que de l'arthrite. En fait, 25 % des chiens sont en surpoids !

Bien sûr, si votre chien prend trop de poids, la première chose à faire est de consulter votre vétérinaire, qui vous expliquera comment réduire les rations alimentaires quotidiennes de votre chien. Cependant, des formulations « allégées » disponibles dans le commerce peuvent également être utiles. Elles contiennent moins de graisse mais comportent toutes les vitamines et tous les minéraux nécessaires. Vous pouvez donc réduire le nombre de calories sans diminuer la taille des portions ni les nutriments. Une alimentation allégée permet non seulement d'aider les chiens en surpoids à retrouver un poids correct mais aide également les chiens âgés et moins actifs à rester en bonne forme physique.

Chiens sensibles

Environ 10% de toutes les allergies canines sont liées à la nourriture. Le régime peut jouer un rôle important dans l'allégement des réactions allergiques, telles que démangeaisons, infections de l'oreille, perte de poils, abrasions cutanées, vomissements et diarrhées. C'est la source de protéines de la nourriture qui est généralement en cause dans une allergie, les principaux coupables étant le bœuf, les produits laitiers, le poulet, le blé, les œufs de poules, le maïs et le soja.

Soigneusement préparés pour favoriser la digestion de votre chien, les aliments pour chiens sensibles fournissent un régime équilibré et efficace pour les animaux présentant des symptômes d'allergie ou d'intolérance alimentaire. Un grand nombre de ces régimes sont basés sur une source alternative de protéines, telles que l'agneau, et sur des glucides sans blé, tels que le riz.

Si vous pensez que votre chien a développé une allergie (les réactions allergiques peuvent survenir à n'importe quel moment de la vie de votre compagnon), la première chose à faire est de demander conseil à un vétérinaire. Un test classique de recherche d'allergie sur 12 semaines permettra d'isoler l'ingrédient ou les ingrédients à l'origine de cette allergie, après quoi une formulation alternative vous sera proposée pour votre chien.

Chiens actifs et qui travaillent

Les chiens actifs et qui travaillent nécessitent naturellement un apport calorique plus important dans lequel ils peuvent puiser l'énergie dont ils ont besoin pour se sentir dans des conditions optimales.

Les formulations spécifiques fournissent de grandes quantités de protéines de très bonne qualité, de lipides, ainsi que des vitamines comme la vitamine B12 qui aide à libérer l'énergie supplémentaire trouvée dans la nourriture. La vitamine E permet également aux muscles fatigués de se remettre plus efficacement après des périodes d'exercice intense.

Expert

CONSULTEZ UN EXPERT

Vous avez une question sur la nutrition ou la santé de votre animal ? N'hésitez pas à contacter notre vétérinaire et son équipe d'experts.


Continuer

Expert

1 femme, 2 chiens, 800 km

Rachel parcourera en autonomie avec ses 2 chiennes le plus long trail d’Europe situé au-dessus du cercle polaire.

SUIVEZ L’AVENTURE

Expert

REJOIGNEZ-NOUS

La Newsletter PURINA : entrez dans la communauté et bénéficiez de nombreux avantages !

Continuer

À propos des cookies sur ce site:
Notre site utilise des cookies et d'autres technologies pour nous permettre, ainsi que nos partenaires, de vous reconnaître et de comprendre comment vous utilisez notre site. Accédez à notre outil de consentement aux cookies, comme on peut le voir sur chaque page, pour consulter une liste complète de ces technologies et nous signaler si elles peuvent être utilisées sur votre appareil. En continuant d'utiliser ce site vous donnez votre consentement.