Votre nouveau chat

Etre propre

Etre propre

L’apprentissage de la litière

Les chats sont extrêmement soigneux et ont tendance à aller faire leurs besoins à l’extérieur dans des espaces découverts et inutilisés. A moins qu’ils ne soient en train de marquer (de laisser délibérément leur odeur afin de marquer leur territoire à l’intention des autres chats), les chats recouvrent méticuleusement leurs besoins et s’en vont.

Demander aux chats d’utiliser un bac à litière, c’est leur demander d’aller contre leurs instincts. Il n’est donc guère surprenant que le problème le plus fréquent signalé par les propriétaires de chats concerne le refus de leur animal d’utiliser le bac.

Il est important de ne donner aucune raison à votre chat de ne pas utiliser le bac à litière. Conservez le bac propre et placez-le là où votre chat préfère l’utiliser. Il vous faudra peut-être même ajouter d’autres bacs, dont un sur le lieu de prédilection.

Eviter les problèmes

  • La plupart des chatons ont déjà fait l’apprentissage du bac à litière lorsque vous les accueillez – ils apprennent à l’utiliser en imitant leur mère. Les chatons qui reniflent, grattent ou s’accroupissent dans un coin doivent être doucement déposés dans le bac à litière.
  • Choisissez un bac à litière que votre chaton peut utiliser facilement. Si nécessaire, improvisez pendant les premières semaines à l’aide d’un récipient jetable peu profond.
  • Mettez au moins un bac pour chaque chat que compte votre foyer, plus un bac supplémentaire. Placez chacun d’eux dans un coin calme, peu fréquenté et facile d’accès.
  • Maintenez le bac à litière à l’écart de la nourriture de votre chat, dans un endroit aisément accessible mais relativement intime. Evitez les sous-sols humides et sombres, les chambres éloignées, les zones où sont entreposées des machines à laver bruyantes, ou qui sont proches de la circulation, etc.
  • Choisissez un bac à litière suffisamment profond pour empêcher les chats d’éparpiller de la litière lorsqu’ils grattent, et suffisamment grand pour qu’ils puissent y effectuer un tour complet.
  • Vous pouvez utiliser un bac ouvert, mais pour les chats qui préfèrent davantage d’intimité, choisissez un bac à litière avec un couvercle – équipé d’un filtre à charbon afin de limiter les odeurs désagréables – : cela évitera également que la litière ne se répande.
  • Les chats préfèrent la litière compacte, agglomérante, aux autres types de litière. Retirez les zones souillées à l’aide d’une pelle, en laissant le reste de la litière propre et sèche.
  • Si votre chat vous vient d’un autre foyer, renseignez-vous pour savoir quel type de litière il utilisait là-bas. Certains chats peuvent refuser d’utiliser un certain type de litière.
  • Remplissez le bac à la profondeur recommandée par le fabricant de la litière et placez-le sur une surface facilement lavable. Si vous changez de type de litière, vérifiez à nouveau les recommandations de profondeur, celles-ci étant variables.
  • Retirez la litière souillée au moins une fois par jour. Une fois par semaine, videz complètement le bac et nettoyez-le avec de l’eau chaude et du détergent. Evitez les désinfectants, car certains sont toxiques pour les chats.
  • Si vous êtes enceinte, ne manipulez jamais de litière souillée, à cause des risques de toxoplasmose.
  • Ne laissez jamais votre chat à l’intérieur sans un bac à litière. Si votre chat retient son urine sur de longues périodes, des bactéries vont se développer dans sa vessie, entraînant une cystite.
  • Si votre chat souille la maison, cela peut aussi être dû à un problème physique, tel que le syndrome urologique félin (SUF) des voies urinaires inférieures, un problème douloureux et potentiellement fatal en cas de blocage du passage de l’urine.
  • Des arrêts fréquents dans le bac à litière, la présence de tâches, une urine sombre ou de couleur rougeâtre, des souillures dans la maison, des cris de détresse ou un toilettage excessif des parties génitales peuvent être des signes de SUF des voies urinaires inférieures. Contactez toujours votre vétérinaire si vous soupçonnez des problèmes de santé.
Expert

CONSULTEZ UN EXPERT

Vous avez une question sur la nutrition ou la santé de votre animal ? N'hésitez pas à contacter notre vétérinaire et son équipe d'experts.


Continuer

Expert

1 femme, 2 chiens, 800 km

Rachel parcourera en autonomie avec ses 2 chiennes le plus long trail d’Europe situé au-dessus du cercle polaire.

SUIVEZ L’AVENTURE

Expert

REJOIGNEZ-NOUS

La Newsletter PURINA : entrez dans la communauté et bénéficiez de nombreux avantages !

Continuer