Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Your Pet, Our Passion.
Sphynx

Sphynx

La principale caractéristique d'un Sphynx est l'absence de fourrure ! Les chats ne sont toutefois pas totalement nus, mais recouverts d'un fin duvet qui ressemble à la peau d'une pêche. Le chat n'a ni moustache, ni sourcil. La tête ressemble à celle d'un Devon Rex. Les yeux, en forme de citron, sont enfoncés. Le corps est osseux et fin mais musclé et présente une poitrine en forme de tonneau. Les pattes sont longues et élancées et semblent arquées en raison de la poitrine en forme de tonneau. La queue, longue et s'affinant progressivement, est dure au toucher. Ils sont chauds et doux et auraient mérité le nom de "bouillotte en daim". La peau est plissée sur des parties de la tête, du corps et des pattes, mais devrait être tendue partout ailleurs. La pigmentation est clairement visible sur la peau du Sphynx. Tous les patrons et toutes les couleurs de peau sont acceptés.

Bon à savoir
  • Un chat très actif et attentif à tout
  • Un chat sociable et proche de l'homme
  • Un chat très extraverti
  • Un chat fin et élégant
  • Toilettage hebdomadaire suffisant
  • Race hypoallergénique
  • Chat d'intérieur
  • Peut nécessiter un temps d'adaptation avant de vivre avec des enfants
Chat Sphynx sur un rebord de fenêtre

Personnalité

Le Sphynx est un animal d'extérieur, malicieux et attiré par les individus qui aime l'attention. Ces chats accueillent souvent leurs propriétaires lorsqu'ils rentrent chez eux et sont très bavards. Ils sont très intelligents, joueurs, câlins, souvent décrits comme " mi-chien, mi-enfant, mi-singe et mi-chat". Les Sphynx sont les champions du ronronnement. Ils aiment dormir avec leurs maîtres, sous les couvertures. Leur température corporelle est un degré ou deux au-dessus de la moyenne pour les chats normaux et ils ont des appétits de vorace pour compenser la perte de chaleur. Avec si peu de protection contre les éléments, ces chats ne peuvent pas être laissés dehors dans le froid. Ils n'aiment pas s'asseoir sur des surfaces froides et apprécient le chauffage central ! Ceux qui sortent au soleil peuvent nécessiter une protection solaire sur leur peau claire.

Chats Sphynx faisant une sieste sur le canapé

Origine

Pays d’origine : Canada

Autres noms : Chat nu canadien

Les chats nus sont connus depuis des générations. Les Aztèques auraient eu des chats nus. Le Sphynx est le premier chat nu qui a été reproduit spécifiquement pour cette caractéristique. Le programme de reproduction a commencé en 1966 dans l'Ontario, Canada, lorsqu'un chat domestique a donné naissance à un chaton mâle nu. Cependant, la majorité des Sphynx qui naissent à l'heure actuelle descendent de trois chatons nus découverts à Toronto, en 1978.