Your Pet, Our Passion.
Scottish Fold

Scottish Fold

La caractéristique la plus remarquable d'un Scottish Fold est ses oreilles, qui sont très petites et repliées vers l'avant, couvrant l'ouverture de l'oreille. Les pointes des oreilles sont arrondies. Le Scottish Fold est de taille moyenne, avec un corps compact et solide. La tête est arrondie, ornée de coussinets, de babines bien définies, et posée sur un cou court. Ses grands yeux, grand ouverts, affichent une expression de douceur. La robe des Scottish Folds est courte et dense. Une variété de couleurs et de patrons sont autorisés.

Bon à savoir
  • Un chat calme
  • Un chat amical mais indépendant
  • Un chat discret
  • Un chat bien équilibré
  • Toilettage hebdomadaire suffisant
  • Race non hypoallergénique
  • Chat d'intérieur
  • Peut nécessiter un temps d'adaptation avant de vivre avec des enfants

Personnalité

Malgré son étrange apparence, le Scottish Fold a un tempérament doux et gentil. Les Folds ne sont pas une race active, probablement en raison de douleurs générées par les mouvements.

Origine

Pays d’origine: Écosse

Le Scottish Fold, qui tire son nom de ses oreilles repliées vers l'avant ("fold" signifiant "pli" en Anglais), est issu d'une mutation naturelle découverte pour la première fois en Écosse dans les années 1960. Les juges d'associations félines britanniques et de nombreux chirurgiens vétérinaires ont décidé que les oreilles repliées des chats étaient une malformation indésirable qui allait rendre impossible leur nettoyage. Des malformations de la colonne vertébrale, des pattes arrière et de la queue surviennent aussi lorsque des chats à oreilles pliées se reproduisent entre eux. Par conséquent, le Governing Council of the Cat Fancy, grand club félin du Royaume-Uni, a refusé de reconnaître les Scottish Folds. La race est populaire aux USA et partout ailleurs.

Les Folds peuvent souffrir d'une maladie articulaire dégénérative douloureuse tout au long de leur vie. Ceci est dû à la mutation Scottish Fold qui affecte le cartilage, dont la conséquence la plus manifeste est le repliement du cartilage auriculaire. Au fur et à mesure que la maladie progresse, les articulations se raidissent, les os fusionnent, et le mouvement devient plus difficile et douloureux. Les chats présentent d'abord une légère boiterie puis une réticence à se déplacer.

Chaque chat est unique. En matière de nourriture, ils ont chacun leurs propres goûts et leurs propres besoins. Les chats restent toutefois des carnivores et chaque chat doit recevoir 41 nutriments spécifiques et différents de son alimentation. La proportion de ces nutriments varie en fonction de l'âge, du style de vie et de la santé générale du chat. Il n'est donc pas surprenant qu'un chaton énergique, en pleine croissance, ait besoin dans son régime alimentaire d'un équilibre de nutriments différent de celui d'un chat âgé, moins actif. D'autres considérations à garder à l'esprit sont d'une part de leur apporter la quantité correcte de nourriture pour maintenir 'une condition corporelle idéale' conformément aux lignes directrices relatives à l'alimentation, et d'autre part de répondre aux préférences en matière de recettes alimentaires (aliments secs ou aliments humides).

La robe courte et dense du Scottish Fold est facile d'entretien et n'a pas besoin de toilettage spécial, bien que le brossage aide à retirer les poils morts. Les Scottish Folds ne peuvent pas facilement se nettoyer les oreilles eux-mêmes, les propriétaires doivent donc retirer de l'oreille externe la cire ou toute saleté qui aurait pu s'accumuler, pour prévenir les infections auriculaires.