We have recently changed our privacy policy. To read the revised policy please click on this link to see the details.

Cookies Policy

Schnauzer géant

  • TailleGrande
  • Longueur du poilMoyen/long
  • Perte de poilsNon
  • ToilettagePlus d'une fois par semaine
  • Laisser seulEntre 1 et 3 heures
  • SociabilitéLimitée
  • BruitPas trop bruyant
  • AllergiesOui
  • Propension à la gardeTrès bonne
  • GroupGroupe 2 : Chiens de type Pinscher et Schnauzer, Chiens de montagne et Bouviers suisses

Vue d’ensemble

Ce grand chien imposant et vif a une constitution puissante et une silhouette presque carrée. À l'âge adulte, le mâle mesure entre 65 et 70 cm et la femelle, entre 60 et 65 cm. Le mâle adulte pèse environ 45 kg. Le poil dur grossier peut être noir ou poivre et sel (gris clair et gris foncé).

Origine

Le Schnauzer géant provient d'un chien de type Pinscher à poil dur et de taille moyenne découvert au 15e siècle en Bavière, utilisé pour la chasse aux rats et autres tâches agricoles. Les trois tailles de Schnauzer sont toutes issues de ce chien. Au 19e siècle, certains individus ont été croisés avec de grands chiens conduisant les troupeaux (dont sans doute le Dogue allemand) pour obtenir la taille géante que nous connaissons aujourd'hui. Ce chien était utilisé pour amener les troupeaux au marché ; il est devenu un chien de police et de sécurité populaire.

Personnalité

Le Schnauzer géant a une allure puissante et imposante mais c'est un chien qui a bon caractère. Il peut cohabiter avec des chiens et des chats mais une socialisation précoce, une approche prudente et une surveillance étroite sont essentielles. Il s'entend mieux avec un chien de l'autre sexe. Chien de surveillance naturel, il est toujours en alerte et aboiera pour attirer votre attention si nécessaire.

Santé

Comme de nombreuses races, le Schnauzer géant peut être atteint de différentes affections oculaires héréditaires et de dysplasie de la hanche (maladie pouvant perturber la mobilité). Des tests oculaires et une évaluation radiographique des hanches sont donc indispensables avant toute reproduction. L'épilepsie et un type particulier de cancer des doigts sont également relativement fréquents dans cette race.

Exercice

Ce chien a besoin d'au moins deux heures d'exercice par jour. Il adore le grand air et ne craint ni la pluie, ni le froid grâce à son pelage résistant aux intempéries. En revanche, son pelage doit être inspecté après chaque promenade pour éliminer les corps étrangers accrochés.

Nutrition

Les chiens de grandes races, au solide appétit, ont des exigences nutritionnelles différentes de celles des chiens de petites races, surtout sur le plan minéral et vitaminique. Le Schnauzer géant est sujet à la dilatation-torsion d'estomac ; pour limiter le risque, donnez-lui des repas légers et fréquents.

Toilettage

Inspectez son pelage après chaque promenade et brossez-le deux ou trois fois par semaine. Une épilation à la main doit être effectuée tous les trois mois pour éliminer les poils morts. Les propriétaires qui n'exposent pas leur chien peuvent préférer la tonte régulière.