We have recently changed our privacy policy. To read the revised policy please click on this link to see the details.

Cookies Policy

Dalmatien

  • TailleMoyenne
  • Longueur du poilCourt/lisse
  • Perte de poilsModérée
  • ToilettageUne fois par semaine
  • Laisser seulMoins d'1 heure
  • SociabilitéTrès bonne
  • BruitGénéralement silencieux
  • AllergiesNon
  • Propension à la gardeTrès bonne
  • GroupGroupe 6 : Chiens courants, chiens de recherche au sang et apparentés

Vue d’ensemble

La race se caractérise par sa fameuse robe blanche tachetée. Le pelage est court, lisse et brillant. Les taches peuvent être de couleur noire ou foie. La silhouette du Dalmatien est carrée ; c'est un chien bien équilibré, puissant et musclé. À l'âge adulte, un Dalmatien pèse entre 23 et 25 kg. À l'âge adulte, le mâle mesure entre 58 et 61 cm et la femelle entre 56 et 58 cm.

Origine

Le Dalmatien est une race qui remonte à 2 000 ans avant JC : des chiens tachetés sont déjà représentés tirant des chars sur des frises et des tablettes grecques en Grèce, à Rome et en Égypte. Les traces les plus anciennes de la race se retrouvent en Dalmatie, région de Yougoslavie, d'où il tire son nom. Le Dalmatien a été utilisé comme chien de guerre, chien de patrouille aux frontières, chien de carrosse, gardien de troupeaux, chiens de chasse, chien de cirque et bien sûr, chien de compagnie. Quelle que soit son origine, la collaboration du Dalmatien avec des chevaux remonte au moins au Moyen Âge.

Personnalité

Le Dalmatien est un chien extraverti et affectueux ; s'il n'est pas très bien éduqué dès son plus jeune âge ou s'il ne peut pas se dépenser suffisamment, il peut cependant devenir hyperactif. Le Dalmatien est dévoué et fidèle et veut toujours faire plaisir ; il aime la compagnie et faire le clown. En revanche, son énergie et son endurance peuvent être difficiles à gérer par certains propriétaires. Il faut au moins deux ans, parfois plus, à un Dalmatien pour s'assagir !

Santé

La surdité est un problème de santé courant dans la race ; l'audition peut être testée lorsque le chien est jeune. Le Dalmatien est également prédisposé à un certain type de calculs urinaires.

Exercice

Il convient de limiter l'activité physique du chiot. Le Dalmatien adulte a une endurance incroyable et lorsqu'il travaille à un rythme modéré, il ne paraît jamais fatigué. Il doit se dépenser au moins deux heures par jour lorsqu'il est adulte. Du fait de son instinct de chasseur, il adore courir, sauter et grimper ; il faut donc veiller à sa sécurité.

Nutrition

Votre chien doit recevoir un aliment bien équilibré nutritionnellement. Il doit toujours avoir de l'eau fraîche à disposition. Il est important de contrôler régulièrement que son état corporel est idéal. Donnez lui au moins deux repas par jour en respectant les recommandations données par le fabricant de l'aliment.

Toilettage

Cette race, au poil court et dur, ne nécessite aucun toilettage coûteux, ni tonte. Il suffit de frotter le pelage avec un gant de toilettage une fois par semaine pour éliminer les poils morts. Terminez avec un chiffon doux pour faire briller le pelage.