Les problèmes dentaires sont l'affection médicale la plus souvent diagnostiquée chez les chiens de plus de trois ans. Découvrez comment faire en sorte que votre chien ait des dents et des gencives saines.
La santé dentaire de votre chien est très importante. Les dents et les gencives de votre chien sont aussi vulnérables aux infections que les vôtres, et les problèmes dentaires représentent l'infection la plus répandue chez les chiens de plus de trois ans. Des gencives et des dents saines sont une première condition nécessaire afin que votre chien profite au mieux de sa nourriture ; l'absence de soins dentaires de qualité favorise l'apparition de bactéries nuisibles qui perturbent le métabolisme et qui finissent souvent par entrer dans la circulation sanguine, affectant ainsi les reins, le coeur ainsi que d'autres organes.
Maladies dentaires chez les chiens
Plaque dentaire – la plaque dentaire se forme lorsque des bactéries, qui s'alimentent des restes de nourriture dans la bouche, s'associent à la salive et aux résidus d'aliments se logeant entre les dents et les gencives. En général, la plaque s'accumule sur la face externe des dents, en particulier les prémolaires supérieures et les molaires.
Tartre – Si la plaque n'est pas éliminée, elle se mélange (dans les 3 à 5 jours) aux minéraux présents dans la salive pour former en durcissant du tartre. Le tartre peut ensuite être à l'origine d'une gingivite, une irritation des gencives qui se manifeste par une inflammation de la gencive (gencive rouge). C'est aussi l'une des principales causes de la mauvaise haleine.
Maladie parodontale – Le tartre finit par s'accumuler sous le rebord gingival séparant les structures osseuses profondes de la mâchoire des dents et forme des poches et des abcès qui stimulent davantage la prolifération bactérienne. Les dommages sont alors irréversibles et entraînent souvent la chute de dents, le saignement des gencives, des difficultés lors de la mastication et des infections des reins, du coeur et du foie.
Signaux de danger
Examinez régulièrement la gueule de votre chien pour détecter d'éventuels signes d'infections orales. La mauvaise haleine est le symptôme le plus notable, mais faites également attention à des gencives rouges, saignantes ou gonflées, à des dépôts de tartre jaune-brun sur les dents et à une hypersalivation. En cas de gingivite aiguë entraînant des gênes à la mastication, les chiens peuvent laisser tomber de la nourriture de leurs gueules ou perdre du poids. Faites attention à des dents brisées, décolorées ou manquantes et assurez-vous que la mâchoire n'est pas gonflée ou déformée.
Soins dentaires à domicile
Combien de temps laisseriez-vous passer sans vous brosser les dents ? Les dents et les gencives de votre chien méritent aussi des soins réguliers, au moins 3 à 4 fois par semaine et idéalement tous les jours.
Les soins dentaires doivent commencer très tôt, avant même qu'un chiot ne perde ses dents de lait (4-6 mois). Pour habituer votre chiot aux examens et au brossage, il vaut mieux commencer lentement et systématiquement. Choisissez un moment où votre chiot est calme et tranquille ; au début, soulevez simplement les babines des deux côtés de la gueule et frottez ses dents avec un doigt enveloppé dans de la gaze ou un tissus. Concentrez-vous sur l'extérieur des dents, là où la plaque a tendance à s'accumuler. Félicitez-le et récompensez-le à la fin de chaque session.
Dès que votre chien se sera habitué à ce lavage de dents, vous pourrez utiliser une brosse à dents douce pour chiens. Pour commencer, n'utilisez pas de dentifrice. Trempez la brosse à dents dans de l'eau chaude et brossez les dents en insistant sur le point de jonction des dents et des gencives et en inclinant la tête de la brosse à 45° afin d'atteindre la zone située sous le rebord gingival. Faites des mouvements réguliers et exercez une légère pression.
Enfin, lorsque votre chien s'est tout à fait habitué au brossage, utilisez un dentifrice enzymatique pour chiens (il existe plusieurs goûts : viande, menthe et malt). N'utilisez jamais une brosse à dents pour les être humains.
Si votre chien ne se laisse pas manipuler la gueule (un problème courant lorsque les soins dentaires sont entrepris à un âge avancé), vous pouvez résoudre ce problème en utilisant : des gels d'hygiène orale (en vente chez votre vétérinaire) qui contiennent des enzymes capables d'inhiber les bactéries à l'origine de la formation de la plaque ; des coussinets dentaires qui collent aux gencives ; des jouets à mâcher et des produits dentaires à mâcher spécialement conçus pour réduire le tartre et pour masser les gencives.
Des aliments secs pour chien peuvent également favoriser l'élimination de la plaque dentaire et du tartre.
Chez le vétérinaire
Un examen dentaire régulier permet d'identifier rapidement d'éventuels problèmes. Au cours d'un examen oral, votre vétérinaire examinera la face et la tête pour détecter une asymétrie, un gonflement ou des écoulements ; il contrôlera la cavité orale, les muqueuses orales, les surfaces dentaires et les gencives, les surfaces internes des dents et des gencives, la langue, le palais, les amygdales et la face ventrale de la langue.
Si les dents de votre chien présentent du tartre, le vétérinaire l'enlèvera et polira ses dents. Un nettoyage dentaire de routine peut inclure :
- un rinçage de la bouche avec une solution antibactérienne.
- un nettoyage des dents avec des détartreurs portatifs et à ultrasons pour enlever le tartre au-dessus et en dessous du rebord gingival.
- l'utilisation d'un produit de détection pour mettre en évidence les zones qui contiennent encore du tartre, qui sera ensuite supprimé.
- le polissage des dents pour enlever les éraflures microscopiques.
- l'inspection de chaque dent et de la gencive environnante pour détecter tout signe d'infection.
Votre vétérinaire vous indiquera ensuite comment poursuivre chez vous les soins dentaires de votre chien.