Des ongles trop longs peuvent s'avérer très dérangeants. Apprenez comment couper les ongles de votre chien dans le cadre d'une routine régulière de toilettage.
Pour la plupart des chiens, les ongles ont rarement, voire jamais, besoin d'être entretenus. Si les chiens marchent sur des surfaces dures, comme les trottoirs par exemple, ils usent naturellement leurs ongles. Cependant, des ongles non entretenus peuvent casser, saigner, voire même s'incarner, entraînant une grande gêne pour l'animal. Si vous entendez « clic-clic-clic » quand votre compagnon marche sur une surface dure, c'est le signe le plus évident que ses ongles ont besoin d'être coupés.
Comment couper les ongles de votre chien
- Asseyez-vous par terre avec votre chien ou mettez-vous à l'aise. Utilisez uniquement un coupe-ongles spécialement conçu pour les animaux de compagnie et vérifiez qu'il soit bien aiguisé. Votre vétérinaire ou votre soigneur peut vous en recommander.
- Tenez les pattes de votre chien fermement sur vos genoux et appuyez légèrement sur les coussinets pour faire ressortir l'ongle. En commençant par le bout de l'ongle, coupez selon un angle de 45 degrés, le bout coupant du coupe-ongles étant tourné vers l'ongle. Sur des ongles blancs, évitez la partie rose de l'ongle. Sur des ongles noirs, faites des coupes très fines à partir du bout jusqu'à ce que l'ongle soit plus court. Si vous voyez un point noir au centre de l'ongle, c'est ce que vous vous approchez de la veine. Vous devez donc arrêter de couper immédiatement.
- La partie fragile comporte les nerfs et les vaisseaux sanguins. Si elle est coupée, elle saigne facilement. Si vous coupez cette partie, faites pression avec un morceau de coton et ne retirez pas le caillot quand le saignement est terminé. Consultez votre vétérinaire si le saignement continue.
- N'oubliez pas de couper également les ergots, situés à l'arrière des pattes et qui ne reposent pas sur le sol. S'ils ne sont pas coupés, ils s'enroulent sur eux-mêmes et poussent dans la peau comme un ongle incarné.
- Coupez les ongles de votre chien de préférence une fois par semaine, ou en tout cas au moins deux fois par mois. Plus vous les coupez, plus c'est facile.
Conseils d'ordre général
- Au début, faites semblant de couper en touchant les pattes de votre chien puis félicitez-le.
- Nous vous conseillons d'habituer votre chien à certaines contraintes comme le maintenir, lui tenir une patte, appliquer une faible pression sur ses orteils.
- Utilisez une lime normale pour les chiots ou les chiens âgés, dont les ongles sont mous et fragiles, et donc susceptibles d'être douloureux ou de saigner.
- Si cela devient trop difficile et que le stress ou la peur de la blessure vous empêchent d'effectuer les tâches nécessaires comme le couper les ongles, demandez de l'aide à un soigneur ou à un vétérinaire.