cat_skin

Voir tous nos articles

cat skin

​Votre chat se gratte-t-il, se lèche-t-il ou se mord-il de façon excessive ? Les puces sont la raison la plus courante de ce genre de comportement. Non seulement elles irritent la peau de votre chat, mais leur morsure peut également provoquer des réactions allergiques. Outre les démangeaisons, elles peuvent provoquer une chute de poils à la base de la queue, des croûtes et des rougeurs. Vous pouvez utiliser des shampoings, des vaporisateurs et des produits à appliquer directement sur la peau pour tuer les puces. Nous vous recommandons également d'utiliser un traitement préventif de façon régulière.

Si votre chat a perdu des poils, présente des plaques écailleuses et des lésions cutanées au niveau de la tête, des oreilles ou des pattes, il peut être atteint d'une infection fongique très contagieuse : la dermatophytose. Si vous pensez que votre chat souffre de dermatophytose, consultez immédiatement votre vétérinaire : cette infection peut en effet se transmettre rapidement à d'autres animaux ou même à des êtres humains.

​Informations complémentaires

 

​La gale provoque des rougeurs et des démangeaisons au niveau des oreilles ainsi qu'un écoulement de couleur sombre ; les poux provoquent d'importantes démangeaisons et les acariens de la peau génèrent un grave écaillement de la peau. Les infections bactériennes ou lévuriennes entraînent des rougeurs, des démangeaisons et des écoulements. En cas de doute, demandez immédiatement l'avis de votre vétérinaire.

Que faire si aucune cause du problème n'est identifiable ? Votre chat peut souffrir d'une allergie saisonnière ou d'un dessèchement de la peau pendant les mois d'hiver. Soyez également vigilant en utilisant des produits ménagers, car ils peuvent entraîner des problèmes cutanés chez votre chat. Le stress peut également être une source de problèmes de peau : essayez de déterminer si votre chat est stressé.

Votre chat peut avoir une allergie alimentaire : toutes les protéines alimentaires peuvent provoquer des réactions allergiques chez les chats sensibles. Consultez votre vétérinaire si vous pensez que votre chat est allergique afin de mettre au point un régime d'élimination qui vous permettra d'identifier l'élément allergène.

Pellicules. Oui, votre chat peut également en avoir ! Les pellicules sont particulièrement fréquentes en hiver. Des shampoings spéciaux ainsi qu'un régime contenant davantage d'acides gras oméga 3 peuvent aider à débarrasser votre chat de ses pellicules.

Demandez l'avis de votre vétérinaire ! Il existe de nombreux tests permettant de détecter les problèmes de peau, tels que les tests par prélèvements de peau, les tests par application de bandes, les biopsies et les examens en laboratoires.