Qu'est-ce qu'une maladie bucco-dentaire

So sorgen Sie für die Zahngesundheit Ihrer Katze

Qu'est-ce qu'une maladie bucco-dentaire

Qu'est-ce qu'une maladie bucco-dentaire

So sorgen Sie für die Zahngesundheit Ihrer Katze
28.05.20

Qu'est-ce qu'une maladie bucco-dentaire

Également dénommée "maladie parodontale", dans sa forme la plus avancée, cette maladie correspond à une inflammation des gencives à la périphérie des dents. Si elle n'est pas traitée, elle peut altérer la bonne santé des dents ainsi que de leurs structures sous-jacentes et des systèmes de maintien.

QU'EST-CE QU'UNE MALADIE BUCCO-DENTAIRE

Quelles en sont les causes?


La bouche du chat contient des bactéries qui, en général, ne sont pas pathogènes. Cependant, au fil du temps, elles se multiplient et recouvrent les dents d'un film souple et collant. Ce film, s'il n'est pas enlevé, peut durcir et se transformer en tartre. Cette plaque dentaire s'attache aux dents et les gencives, où les bactéries se nourrissent des nutriments et produisent des acides et des toxines qui attaquent l'émail des dents et irritent les gencives. La salive est la seule défense naturelle du corps à ce stade puisqu'elle agit pour neutraliser l'érosion acide. Toutefois, un brossage régulier des dents est le seul moyen de supprimer réellement la plaque dentaire.

Si la plaque dentaire n'est pas éliminée, les minéraux contenus naturellement dans la salive se combinent chimiquement avec le film de plaque dentaire, provoquant ainsi son durcissement. Lorsque la plaque durcit et se calcifie, on parle de "tartre". Une fois formées, les bactéries retenues sur la face de la dent sont piégées. L'acide et les toxines qu'elles produisent pénètrent dans l'émail de la dent et commencent à faire apparaître des trous.

Stades et symptômes


Étape 1: Inflammation des gencives - Cette première étape de la maladie dentaire est souvent perceptible par un gonflement, une rougeur et un saignement des gencives. Avec un traitement rapide, l'inflammation des gencives de votre chat peut être guérie rapidement.

Étapes 2 à 4: Parodontite - C'est le nom du stade avancé d'une maladie dentaire qui s'aggrave avec le temps. Si l'inflammation s'aggrave, elle provoque des abcès. Si la structure de base de la dent est gravement endommagée, cela peut entraîner une perte de la dent. Les signes cliniques d'une maladie dentaire avancée chez le chat sont: mauvaise haleine, perte d'appétit, salivation excessive, mastication d'un côté de la bouche, difficulté à avaler ou gonflement du museau pouvant indiquer un abcès buccal.


QU'EST-CE QU'UNE MALADIE BUCCO-DENTAIRE

Comment la nutrition peut-elle aider dans ce cadre?


Les régimes spécialement formulés comme PURINA® PRO PLAN® VETERINARY DIETS Feline DH St/Ox Dental Health peuvent aider à prévenir et combattre la plaque dentaire et le tartre. Ils sont conçus avec des formes, des densités et des textures spécifiques de croquettes qui aident à éliminer la plaque dentaire pendant le processus de mastication.


L'importance du brossage


Bien que l'alimentation puisse faire une différence pour la santé dentaire de votre chat, rien ne remplace le brossage régulier des dents avec une brosse à dents et un dentifrice spécifiques pour chats. Il est également important de prévoir des contrôles dentaires réguliers par votre vétérinaire, afin de garantir une intervention précoce et appropriée.

Partager avec votre entourage

ShareEmailtwitterFB