Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Your Pet, Our Passion.
Chiens possessifs
Règles de vie

Règles de vie

2 min de lecture

Les règles de conduite à la maison doivent être partagées avec la famille et votre chien.

Quelques règles à l'arrivée du chiot dans la maison

Avant d'accueillir chez vous un jeune chien, il est important de convenir de certaines règles avec chaque membre de la famille, en particulier avec les enfants. Voulez-vous que votre chiot monte sur le sofa pour recevoir un câlin ou est-ce un « non » catégorique ? Chaque foyer est différent et c'est à vous de déterminer les comportements qui vous paraissent ou non acceptables. Mais les règles ne suffisent pas ; il est en outre important que chacun les applique de façon uniforme dès l'arrivée du chiot.

Il convient aussi d'élaborer le vocabulaire que votre famille utilisera pour s'adresser au chien. Par exemple, quels sont les mots que vous utiliserez au cours de l'éducation et durant la vie en famille ?

  • Les chiots nécessitent ÉNORMÉMENT de sommeil. Ne les dérangez pas quand ils dorment.
  • Ne taquinez jamais votre chiot.
  • Si votre chiot vous mordille durant une séance de jeu ou qu'il devient un peu trop nerveux, la victime doit « crier » très fort, se retourner une ou deux secondes puis ignorer le chiot.
  • Votre chiot ne doit jamais recevoir les restes de la table, ce qui peut l'encourager à quémander et troubler sa digestion.
  • Déterminez les endroits où le chiot peut ou ne peut pas se rendre dans la maison. Les escaliers peuvent être « zone interdite », ou bien la salle à manger... Les chiots ne doivent pas être autorisés à monter les escaliers sans surveillance et des barrières pour escaliers peuvent être utiles pour restreindre les accès.
  • Décidez où dormira le chiot et tachez de ne pas changer d'avis. Si vous faites entrer votre chien dans le lit parce qu'il pleure, vous lui apprendrez que des cris poussés en pleine nuit lui valent une récompense !
  • Les jeunes enfants ne doivent pas prendre le chiot sans surveillance.
  • Votre chiot ne doit pas être dérangé pendant qu'il mange.
  • Dressez une liste de service. Qui se chargera de l'alimentation et des exercices du chiot ? À quel moment ? L'éducation et le toilettage doivent aussi être partagés entre tous les membres de la famille afin que des liens soient créés.
  • Tous les membres de la famille et les visiteurs doivent être avertis que tout objet laissé sur le sol se transforme en un jeu amusant pour le chiot. Devoirs, baskets, sacs à main, linge... tout doit être maintenu hors de portée du chiot jusqu'à ce qu'il apprenne quels sont ses jouets !

Articles similaires :