Vivre avec son chat

Voyager par avion

Voyager par avion

Avant de voyager par avion avec votre chat, vous devez prendre certaines dispositions. Un certain nombre d'arrangements peuvent être pris longtemps avant que vous ne partiez ; vous devriez entreprendre ces préparatifs sept à huit mois avant le voyage. Contactez votre vétérinaire longtemps à l'avance, dans la mesure où le pays dans lequel vous vous rendez pourrait exiger des vaccinations ou certificats spécifiques.

Voici quelques conseils pour faire en sorte que votre chat apprécie le voyage autant que possible.

  • Le Pet Travel Scheme (PETS), ou Programme de voyage des animaux de compagnie (PVAC), vous permet de voyager avec votre animal de compagnie en Europe. Pour plus d'informations sur le programme PETS, lisez notre article sur le passeport pour animaux domestiques.
  • Au moment de la réservation, assurez-vous d'informer la compagnie aérienne que vous souhaitez voyager avec un animal domestique, et demandez-leur conseil.
  • Vous êtes-vous familiarisé avec les réglementations des compagnies aériennes? Très souvent, les animaux doivent voyager en soute, dans une caisse de transport sûre, approuvée par les compagnies aériennes.
  • Vérifiez minutieusement le règlement de la compagnie aérienne, qui peut varier d'une compagnie à l'autre. Couvrez vos arrières en gardant une trace de toutes vos conversations.
  • Pour le vol, accrochez une petite étiquette de bagage au collier de votre chat, indiquant votre adresse temporaire de destination.
  • Assurez-vous que les informations sur le billet de votre chat correspondent exactement à celles inscrites sur le vôtre. Inspectez toutes les étiquettes de la caisse de transport de votre chat, et assurez-vous qu'elles mentionnent les informations le concernant, ainsi que celles relatives à votre vol. Prévoyez de l'eau et de la nourriture dans la caisse de transport.
  • Joignez des instructions détaillées d'alimentation pour une période de 24h et d'autres informations importantes pour le transporteur au cas où votre animal de compagnie n'arriverait pas à destination pour une raison ou une autre. Ne vous inquiétez pas : le personnel des compagnies aériennes met un point d'honneur à prendre grand soin des animaux.
  • Rendez-vous à l'aéroport suffisamment à l'avance, en vous assurant que votre chat a fait ses besoins et qu'il est installé aussi confortablement que possible.
  • Consultez votre vétérinaire longtemps à l'avance, dans la mesure où le pays dans lequel vous vous rendez pourrait exiger des vaccinations ou certificats spécifiques. Certains exigent un certificat de bonne santé délivré 24 à 48h avant le départ.
Expert

CONSULTEZ UN EXPERT

Vous avez une question sur la nutrition ou la santé de votre animal ? N'hésitez pas à contacter notre vétérinaire et son équipe d'experts.


Continuer

Expert

1 femme, 2 chiens, 800 km

Rachel parcourera en autonomie avec ses 2 chiennes le plus long trail d’Europe situé au-dessus du cercle polaire.

SUIVEZ L’AVENTURE

Expert

REJOIGNEZ-NOUS

La Newsletter PURINA : entrez dans la communauté et bénéficiez de nombreux avantages !

Continuer