Tout sur la nutrition

Surveiller son poids

Surveiller son poids

Un chat en surpoids

Lorsqu'ils prennent de l'âge et sont moins actifs, les chats ont tendance à prendre quelques kilos. L'obésité est le trouble de l'alimentation le plus fréquent chez les chats. Il est donc important de contrôler régulièrement le poids de votre chat, car un chat en surpoids est particulièrement exposé à des problèmes de santé comme le diabète, les troubles cardiaques et respiratoires, les calculs rénaux et l'arthrite.

Votre chat est-il en surpoids ?

Il n'est pas toujours facile de savoir si votre chat est en surpoids. Des visites régulières à votre vétérinaire sont recommandées, mais pour vérifier vous-même l'embonpoint de votre chat, faites courir vos mains sur ses flans et son ventre. S’il n’est pas en surpoids, vous devriez être en mesure de sentir ses côtes assez facilement, sans les voir. La ligne de la taille, derrière les côtes, doit être clairement visible, en regardant par le haut, sans aucun signe de pli flottant sur les côtés au cours de la marche. Si vous avez un doute, demandez à un vétérinaire de vérifier pour vous.

Supprimer les extras et le grignotage

Pour aider votre chat à perdre du poids, commencez par supprimer tous les extras et les friandises pendant deux semaines, y compris le lait (qui est un aliment en soi). Prévenez vos voisins et vos visiteurs, de manière à éliminer également toutes les collations non officielles ! Si vous ne constatez aucune amélioration, consultez votre vétérinaire. Une prise de poids n'est pas toujours due à une alimentation trop abondante, et votre vétérinaire sera en mesure de vous dire s'il existe une raison médicale sous-jacente. Attendez l'aval de votre vétérinaire pour réduire la quantité de nourriture que vous donnez à votre chat pour son repas principal.

Réduire la quantité de nourriture

Avec l'autorisation de votre vétérinaire, réduisez d'environ 10 % le volume du repas principal de votre chat pendant encore deux semaines. Essayez de diviser la nourriture en petites portions, afin de réduire les intervalles de temps entre les repas et d'effectuer un suivi précis de ce que vous lui donnez.

S'agissant des chats « d'extérieur », donnez-leur à manger juste avant qu'ils ne sortent, de manière à diminuer leur impulsion à fureter à la recherche d'un repas supplémentaire. Nourrissez séparément les chats en surpoids, afin d'éviter le vol de nourriture et ne les laissez s'approcher des autres chats que lorsque ces derniers ont fini de manger.

Au bout de deux semaines, vérifiez la condition physique de votre chat et poursuivez ce régime jusqu'à ce qu'il ait atteint le poids idéal. Il vous faudra être patient, car il faut parfois plusieurs mois avant qu'une prise de poids importante ne s'inverse. Lorsque vous y serez parvenu, ajustez légèrement les quantités de nourriture pour stabiliser le poids de votre chat.

Pas de régime « choc »

N’affamez jamais votre chat pour lui faire perdre du poids. Il est dangereux de réduire son ingestion de nourriture de plus de 10 à 15 %, car votre chat n'aurait plus le juste équilibre de minéraux essentiels et de vitamines et il courrait le risque de développer une maladie mortelle appelée lipidose du foie.

Formules allégées

Vous pouvez prendre en considération les formules « allégées » pour chats. Les régimes allégés contiennent moins de matières grasses, si bien que vous n'aurez pas à réduire la quantité de nourriture. De plus, ces formules assurent à votre chat le juste équilibre de minéraux et de vitamines. Quand votre chat aura atteint son poids idéal, vous pourrez retourner à une recette pour adulte standard, mais il serait plus prudent de poursuive le régime allégé pendant l'âge adulte si votre chat est sujet à l’embonpoint. Les aliments allégés sont également idéaux pour les chats peu actifs, qui ont moins besoin de l'énergie que leur apporte la nourriture.

Rester actif

Bien sûr, surveiller l'alimentation de votre chat ne règle le problème qu'à moitié. Un manque d'exercice est souvent à l'origine d'une prise de poids ; encouragez donc votre chat à rester actif et à brûler davantage de calories. Une séance de jeux peut être salutaire, avec des jouets suspendus par une ficelle au bout d'un bâton. Ou encore, vous pouvez investir dans un arbre à chat pour l'encourager à grimper, à sauter et à s'étirer.

Expert

CONSULTEZ UN EXPERT

Vous avez une question sur la nutrition ou la santé de votre animal ? N'hésitez pas à contacter notre vétérinaire et son équipe d'experts.


Continuer

Expert

1 femme, 2 chiens, 800 km

Rachel parcourera en autonomie avec ses 2 chiennes le plus long trail d’Europe situé au-dessus du cercle polaire.

SUIVEZ L’AVENTURE

Expert

REJOIGNEZ-NOUS

La Newsletter PURINA : entrez dans la communauté et bénéficiez de nombreux avantages !

Continuer