Tout sur la nutrition

Nourriture équilibrée

Nourriture équilibrée

L'alimentation pendant la gestation et l'allaitement

Une bonne alimentation à chaque étape de son existence est cruciale pour la santé de votre chat et encore plus lorsque les femelles sont en gestation. Comme les chatons, les femelles en gestation ou allaitantes ont besoin d'un apport protéinique et énergétique supplémentaire pour les aider à traverser une période de stress physique.

Une simple formule de nourriture pour chats adultes n'offrira pas les compléments nutritifs nécessaires ; la solution idéale est donc de redonner à votre chatte une formule spéciale pour chatons durant la gestation et les semaines qui suivront la naissance. L'apport calorique ainsi que les concentrations plus élevées d'éléments nutritifs clés répondent au besoin d'une femelle en gestation.

N'oubliez pas que, pendant une gestation, la consommation de nourriture peut augmenter entre une fois et demi à deux fois plus par rapport à d’habitude. N'hésitez pas à donner à votre chatte la quantité de nourriture nécessaire à sa bonne condition physique.

Tout au long de la gestation, la femelle peut prendre du poids lentement et régulièrement et augmenter sa consommation de nourriture, plus particulièrement pendant les 20 derniers jours.

Les changements hormonaux et comportementaux qui interviennent durant la reproduction peuvent entraîner des périodes de sous-alimentation, de suralimentation ou tout simplement d'absence d'alimentation.

Si la période de sous-alimentation se prolonge ou si la condition physique de la femelle se dégrade, emmenez votre chatte chez le vétérinaire. Habituellement, dans les 24 heures qui suivent la mise-bas, l'appétit de la mère augmente progressivement.

L'alimentation pendant la lactation

La production de lait exige beaucoup d’énergie sur le plan nutritionnel pour la future mère. En général, l'ingestion de nourriture double, mais elle peut même quadrupler durant la lactation ; nourrissez votre chatte plusieurs fois par jour et veillez à ce qu'elle ait toujours de l'eau fraîche dans un bol propre à sa disposition. Pendant la lactation, la nourriture sèche doit être humidifiée afin d'augmenter l'ingestion de nourriture et d'eau.

Lorsque les chatons ont trois ou quatre semaines, au fur et à mesure que leur mère se désintéresse de l'allaitement, ils commencent quant à eux à s'intéresser aux aliments solides. La clé d'un sevrage réussi est le temps et la patience. Un changement brusque peut être traumatisant. Il est conseillé d'éloigner progressivement la mère de ses petits au moment des repas, comme l'y pousse son instinct naturel. Parallèlement, il faut offrir aux chatons leur première nourriture solide et de l'eau. Une nourriture sèche, humidifiée avec de l'eau tiède, peut aider à stimuler leur appétit. Si le sevrage se fait progressivement, la mère réduira puis cessera sa production de lait.

Pendant cette même période, vous pourrez réduire son alimentation, là aussi progressivement, et revenir aux portions d'avant la gestation.

Expert

CONSULTEZ UN EXPERT

Vous avez une question sur la nutrition ou la santé de votre animal ? N'hésitez pas à contacter notre vétérinaire et son équipe d'experts.


Continuer

Expert

1 femme, 2 chiens, 800 km

Rachel parcourera en autonomie avec ses 2 chiennes le plus long trail d’Europe situé au-dessus du cercle polaire.

SUIVEZ L’AVENTURE

Expert

REJOIGNEZ-NOUS

La Newsletter PURINA : entrez dans la communauté et bénéficiez de nombreux avantages !

Continuer