Tout sur la nutrition

Changement de marque

Changement de marque

Il existe une multitude de raisons pour lesquelles vous pourriez avoir besoin de changer l'alimentation de votre chat. Lorsque les chats vieillissent, leurs exigences nutritionnelles changent. Une pathologie peut exiger un régime alimentaire spécial. Parfois, les chats deviennent difficiles et refusent de manger la nourriture de la marque que vous utilisez habituellement.

Les chats étant souvent sensibles aux changements dans leur régime alimentaire, veillez à ce que cette transition s'opère avec souplesse. Une transition lente aidera votre chat à digérer plus facilement les ingrédients et les éléments nutritifs soigneusement préparés de la nouvelle marque, en réglant naturellement les enzymes de l'appareil digestif.

Commencez en mélangeant les nouveaux aliments avec ceux de votre marque habituelle, puis augmentez progressivement la proportion de nouveaux aliments pendant une semaine à 10 jours, jusqu'à ce que votre chat ne mange plus que de la nourriture de la nouvelle marque. Au début, il est possible que votre chat souffre de troubles d'estomac, cela n'a rien d'inquiétant. Au contraire, c'est tout à fait normal.

Jour 1 : Ajoutez 1 part de nouvelle nourriture à 9 parts de la nourriture habituelle. Jour 2 : Ajoutez 2 parts de nouvelle nourriture à 8 parts de la nourriture habituelle. Jour 3 : Ajoutez 3 parts de nouvelle nourriture à 7 parts de la nourriture habituelle, et ainsi de suite jusqu'auJour 10 : Votre chat ne mange plus que de la nourriture de la nouvelle marque.

Passer de la nourriture en conserve aux croquettes

  • Donnez beaucoup d'eau à boire à votre chat. Par définition, la nourriture sèche contient beaucoup moins d'humidité.

Passer des croquettes à la nourriture en conserve

  • Pensez à mélanger un peu de croquettes à la nourriture en boîte, pour que la texture s'en rapproche.
  • Votre chat boira sans doute moins d'eau. 

Passer des formules pour chatons aux formules pour adultes

  • La transition d'une formule pour chatons à une formule pour adultes doit se faire à environ 12 mois.
  • Evitez de faire cette transition trop tôt.

Passer des formules pour adultes aux formules pour seniors

  • Les chats de sept ans et plus doivent manger une nourriture spécialement préparée pour les seniors, conçue pour leur assurer un équilibre optimal des principaux éléments nutritifs.
Expert

CONSULTEZ UN EXPERT

Vous avez une question sur la nutrition ou la santé de votre animal ? N'hésitez pas à contacter notre vétérinaire et son équipe d'experts.


Continuer

Expert

1 femme, 2 chiens, 800 km

Rachel parcourera en autonomie avec ses 2 chiennes le plus long trail d’Europe situé au-dessus du cercle polaire.

SUIVEZ L’AVENTURE

Expert

REJOIGNEZ-NOUS

La Newsletter PURINA : entrez dans la communauté et bénéficiez de nombreux avantages !

Continuer