Santé et bien-être

Perte de poils

Perte de poils

Toutes sortes de raisons peuvent expliquer pourquoi votre chat perd ses poils: les causes possibles vont de l’infestation, par des vers, des champignons, des puces ou des acariens notamment, aux problèmes hormonaux, en passant par les allergies et les troubles psychologiques.

Parfois, la perte de poils peut être simplement causée par un toilettage excessif de la part du chat lui-même. Car on le sait, les chats se nettoient en se léchant, mais tous ne sont pas experts en la matière, surtout s’ils sont en surpoids! Les signes de toilettage exagéré sont les pertes de poils sur le ventre, sur le dos et sur la partie interne des pattes arrière.

Une perte importante de poils peut également survenir après la mise à bas ou lorsqu’un chat devient très âgé, mais aussi s’il est malade ou mal nourri.

  

Traitement

Si vous remarquez que votre chat commence à perdre ses poils, adressez-vous à votre vétérinaire, qui procédera à un examen approfondi de votre compagnon. Il devra peut-être effectuer un prélèvement de peau ou de poils ainsi qu’une prise de sang pour des analyses en laboratoire.

Votre vétérinaire commencera par examiner s’il y a une infestation de puces, et s’il y a lieu, il vous indiquera comment la traiter. Si votre chat est déjà traité contre les puces, l’examen portera alors sur d’autres causes possibles.

Il vaut la peine de pouvoir apporter des éléments concrets pour expliquer la perte de poils de votre chat: si vous soupçonnez que votre compagnon souffre de stress ou d’anxiété, consignez dans un carnet les moments et les circonstances dans lesquels il lèche son pelage et s’arrache des poils. Ce journal permettra à votre vétérinaire d’évaluer s’il suffira d’apporter des changements dans l’environnement de votre chat ou s’il conviendra plutôt de lui prescrire un traitement médicamenteux contre l’anxiété.

Expert

CONSULTEZ UN EXPERT

Vous avez une question sur la nutrition ou la santé de votre animal ? N'hésitez pas à contacter notre vétérinaire et son équipe d'experts.


Continuer

Expert

1 femme, 2 chiens, 800 km

Rachel parcourera en autonomie avec ses 2 chiennes le plus long trail d’Europe situé au-dessus du cercle polaire.

SUIVEZ L’AVENTURE

Expert

REJOIGNEZ-NOUS

La Newsletter PURINA : entrez dans la communauté et bénéficiez de nombreux avantages !

Continuer