Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Your Pet, Our Passion.
Dentalife logo
Soin des dents du chat
Chat rayé se frottant contre un griffoir

Les soins dentaires du chat

3 min de lecture
Dentalife logo
Sponsorisé par Dentalife

Les dents de votre chat sont le reflet de sa bonne santé ! Nos conseils pour surveiller de près son hygiène dentaire.

Huit chats sur dix, âgés de plus de trois ans, ont des problèmes de dents et de gencives. Vous devez donc veiller à la bonne santé bucco-dentaire de votre chat dès son plus jeune âge, tout en sachant que dans 95% des cas, il est impossible de brosser les dents d’un chat, car il ne laissera pas faire.

La plaque dentaire

La plaque dentaire

Une plaque dentaire (résidus alimentaires et bactéries) se forme sur la partie extérieure des dents des chats. Cette plaque se transforme en tartre, qui irrite les gencives et provoque des gingivites ainsi que la perte de dents. Les bactéries peuvent même s'introduire dans le sang et endommager les reins ou d'autres organes.

Les signes de danger

Les signes cliniques d'une maladie des gencives de stade avancé sont :

  • une mauvaise haleine
  • des gencives enflammées
  • un tartre jaunâtre ou brunâtre sur les dents
  • la formation de bave

En cas de gingivite grave, les chats peuvent même avoir de la difficulté à s'alimenter et perdre du poids. Dans ce cas, votre vétérinaire préconisera sans doute l’extraction des dents abîmées et un détartrage aux ultrasons, afin de retirer délicatement la plaque et le tartre, sans endommager la surface des dents.

Les produits de soins dentaires

Dans la majorité des cas, votre chat ne vous laissera pas toucher ses dents. Il existe des gels et des liquides d'hygiène bucco-dentaire contenant des enzymes qui inhibent les bactéries responsables de la formation de la plaque. Vous pouvez les donner à votre chat directement ou les mélanger à sa nourriture ou à son eau de boisson. Des jouets à mâcher sont également disponibles, ainsi que des croquettes spéciales plus grosses que d’ordinaire, qui force le chat à les croquer et produisent un effet de brossage quand le chat les mâche.

Si votre chat vous laisse toucher ses dents

Habituez-le à un brossage de dents quotidien. Votre vétérinaire peut vous fournir une brosse souple (l'idéal serait une brosse à dents pour bébé) ou un doigtier applicateur en caoutchouc (vous pouvez également enrouler un morceau de gaze autour de l'un de vos doigts), ainsi qu'un dentifrice spécial aromatisé au malt ou au poulet, que votre chat appréciera. N'utilisez jamais de dentifrice pour les humains !

Comment faire ?

  • Lavez vos mains.
  • Appliquez les soies de la brosse sur les dents.
  • Effectuez des mouvements d’avant en arrière sur les surfaces extérieures.
  • Soyez persistant mais délicat.

Si votre chat est encore très jeune, ne brossez pas ses dents de lait. Habituez-le simplement en touchant ses dents afin de le préparer aux futurs soins.

Articles similaires Dentalife :

Dentalife

Soin des dents du chat