Votre nouveau chat

Une grossesse saine

Une grossesse saine

Une gestation sans problème

La gestation est à l'origine de grandes tensions chez une chienne. Son corps est amené à subir d'importantes modifications et elle aura besoin de beaucoup de soins et d'attention. Par conséquent, avant de faire saillir votre chienne, vous devez avoir tous ces changements à l'esprit et savoir si vous êtes prêt à les gérer. Il est toujours conseillé de contacter votre vétérinaire ou un éleveur déclaré pour discuter des avantages et des inconvénients.

Nourriture et nutrition

Une future mère aura progressivement besoin de plus grandes quantités de nourriture de bonne qualité, pour elle et sa future portée. Il est en effet vital pour les chiots de recevoir les nutriments et les minéraux appropriés, tandis que la mère aura besoin de plus de protéines que d'habitude pour allaiter ses petits les premiers jours, à un moment où leur croissance est très rapide. Une alimentation hautement énergétique, comme celle procurée par les formules pour chiens « actifs » ou pour chiots, lui apportera les calories supplémentaires et les autres principaux nutriments dont elle a besoin en plus grandes quantités. Comme pour un aliment nouveau, le passage à une formule hautement énergétique doit se faire progressivement, à partir de la sixième semaine de gestation environ. Dans les dernières phases de sa gestation, il y aura moins de place dans le ventre de votre chienne pour la nourriture. Il faudra donc lui donner de plus petites quantités, plus souvent. Laissez également toujours un récipient d'eau fraîche à sa disposition.

Souvenez-vous également que l'obésité peut être un problème dangereux pour les chiennes en gestation, bien que la gestation ne soit pas le moment approprié pour démarrer un régime. Votre vétérinaire vous aidera à choisir le bon programme de nutrition pour votre chienne.

Exercice

Une marche régulière permet à la future mère de rester en forme mais l'entraînement intensif, la participation à des événements et l'apprentissage de l'obéissance peuvent être trop stressants (et un coup porté par inadvertance au corps de la mère pourrait blesser les futurs chiots). En restant en forme, elle sera bien plus à même de supporter le travail. En période de gestation, votre chienne ne sera pas particulièrement douillette au début mais au fur et à mesure, la marche deviendra pour elle plus fatigante et inconfortable. Il faudra donc réduire la durée de l'exercice mais en augmenter la fréquence.

Vaccinations

Votre chienne ne doit pas être vaccinée pendant la gestation. Idéalement, elle aura eu une série de rappels juste avant la reproduction. Les mères en bonne santé transmettent leur immunité à leurs chiots dans le premier lait qu'elles produisent. Il est donc bon de s'assurer que sa quantité d'anticorps est à son maximum.

Parasites

Le contrôle des puces et le traitement vermifuge sont particulièrement importants pendant la gestation et après la naissance des chiots. Demandez conseil à votre vétérinaire. Les vers ronds et les ankylostomes peuvent se transmettre de la mère aux chiots pendant la gestation. Il est donc conseillé de prendre les mesures préventives nécessaires, en utilisant des produits non risqués pour la gestation. Si vous avez l'habitude de donner à la mère un produit préventif contre les vers du cœur, vous pouvez continuer à le faire pendant la gestation. Votre vétérinaire pourra vous recommander le produit approprié à utiliser.

Préparation du « nid »

Pendant les deux dernières semaines, préparez un « nid » pour la mère, dans lequel elle puisse se sentir au chaud, à l'aise et en sécurité pour la naissance. Une boîte en carton remplie de couvertures, de draps ou de vieilles serviettes sera particulièrement appréciée. Placez le nid dans un endroit calme, où elle ne sera pas dérangée, idéalement près d'un radiateur ou d'une chaudière. La température idéale est de 25 à 30 °C les premiers jours, mais la chaleur peut ensuite être réduite à 22 °C dans la mesure où il n'y a pas de courants d'air.

Expert

CONSULTEZ UN EXPERT

Vous avez une question sur la nutrition ou la santé de votre animal ? N'hésitez pas à contacter notre vétérinaire et son équipe d'experts.


Continuer

Expert

1 femme, 2 chiens, 800 km

Rachel parcourera en autonomie avec ses 2 chiennes le plus long trail d’Europe situé au-dessus du cercle polaire.

SUIVEZ L’AVENTURE

Expert

REJOIGNEZ-NOUS

La Newsletter PURINA : entrez dans la communauté et bénéficiez de nombreux avantages !

Continuer