Votre nouveau chat

Nourriture saine

Nourriture saine

La nourriture pendant la gestation et l'allaitement

La gestation influence de manière significative les besoins nutritionnels de la future mère. La production de lait est l'une des activités les plus exigeantes d'un point de vue nutritionnel dans la vie d'une chienne. Tout comme les chiots, les chiennes en gestation ou qui allaitent ont besoin d'un apport protéinique et énergétique supplémentaire qui les aide à traverser cette période de stress physique.

Tandis que de plus grandes quantités d'aliments habituels conviendront à certaines chiennes, il est généralement recommandé de donner des aliments très énergétiques tels qu'une formule  « active » ou pour chiots durant cette période. Les calories supplémentaires et les niveaux plus élevés d'autres substances nutritives clés répondent parfaitement aux besoins des chiennes en gestation ou qui allaitent. Ce régime est particulièrement recommandé si votre chienne est plutôt mince ou si vous pensez qu'elle aura une portée avec plusieurs chiots.

Comme à chaque fois que l'on passe à de nouveaux aliments, la prise d'une formule hautement énergétique doit se faire progressivement, à partir de la sixième semaine de gestation environ. Remplacez progressivement une quantité un peu plus importante d'anciens aliments par des nouveaux pendant environ une semaine jusqu'à ce que votre chienne ne suive plus que ce nouveau régime. Pendant toute la durée de ce régime complet, aucun supplément ne sera nécessaire.

Changements d'appétit

Une future mère aura progressivement besoin de quantités plus importantes d'aliments de haute qualité pour se nourrir elle et sa portée en plein développement. N'augmentez pas immédiatement le volume alimentaire. Durant les quatre à cinq premières semaines de gestation, une ration normale devrait suffire.

Entre la troisième et la quatrième semaines, votre chienne peut souffrir de légères nausées et de pertes d'appétit. Il s'agit en quelque sorte de ses nausées matinales. Si votre chienne a l'estomac dérangé ou perd l'appétit pendant plus d'une semaine ou si ces problèmes s'accompagnent d'une apathie, vous devez contacter votre vétérinaire.

A la cinquième semaine, ses glandes mammaires deviennent rose foncé et la chienne grossit au niveau de la taille et de la cage thoracique. A partir de ce moment, augmentez progressivement sa quantité d'aliments jusqu'à ce qu'elle reçoive 20% de nourriture en plus au moment de donner naissance à ses chiots.

L'obésité peut toutefois se révéler un problème durant la gestation. Si votre chienne a des antécédents d'obésité, demandez à votre vétérinaire comment augmenter sans risque sa quantité de substances nutritives essentielles.

A la fin de la grossesse, il se peut que l'espace restant dans son abdomen soit très réduit. Dès lors, des repas plus légers et plus fréquents lui conviendront mieux. Il est normal pour une chienne de refuser de s'alimenter pendant 24 heures lorsque la mise bas est imminente. En revanche, sa ration alimentaire peut être deux à quatre fois supérieure à sa ration habituelle en plein pic d'allaitement.

Marques Purina pour les chiennes en gestation ou qui allaitent

Un certain nombre de marques Purina offrent des formules pour chiots hautement énergétiques adaptées aux chiennes en gestation. Chacune de ces marques est le résultat des dernières avancées scientifiques réalisées en matière de qualité, de goût et de nutrition.

Expert

CONSULTEZ UN EXPERT

Vous avez une question sur la nutrition ou la santé de votre animal ? N'hésitez pas à contacter notre vétérinaire et son équipe d'experts.


Continuer

Expert

1 femme, 2 chiens, 800 km

Rachel parcourera en autonomie avec ses 2 chiennes le plus long trail d’Europe situé au-dessus du cercle polaire.

SUIVEZ L’AVENTURE

Expert

REJOIGNEZ-NOUS

La Newsletter PURINA : entrez dans la communauté et bénéficiez de nombreux avantages !

Continuer