Chez Purina, nous sommes convaincus que les Hommes et les animaux de compagnie vivent mieux ensemble. C'est pourquoi nous sommes rassurés d'apprendre que toutes les grandes organisations de protection de la santé humaine (OMS, ANSES) et animale (WSAVA, OIE) ont confirmé qu’actuellement, rien ne prouve que les animaux de compagnie courent le risque de contracter ou de répandre le COVID-19. Cependant, nous savons que vous vous posez des questions quant à la manière de prendre soin de votre animal de compagnie dans ce contexte particulier. Nous vous donnons donc quelques conseils.

Les animaux de compagnie peuvent-ils être contaminés par le coronavirus ?

La maladie à laquelle nous sommes confrontés est due à un bêta-coronavirus. Nos animaux de compagnie peuvent être infectés par des alpha-coronavirus, qui n'ont rien à voir avec l'épidémie actuelle de SRAS-CoV-2. Il est important de noter qu'il s'agit de variantes nettement différentes de coronavirus.

Dans quelques cas, des animaux de compagnie ont été mis en quarantaine et testés pour le COVID-19. Cependant, ils n'ont pas exprimé de symptômes de la maladie et n'ont pas montré de signes indiquant une possible transmission à d'autres animaux ou à des personnes. Les données actuelles indiquent clairement que le COVID-19 ne peut donc pas être contracté par les animaux de compagnie.

Dans un récent communiqué de presse (20 mars 2020), l'Association mondiale des vétérinaires pour petits animaux (WSAVA) a demandé aux possesseurs d'animaux de compagnie de ne surtout pas paniquer et de continuer à prendre soin d'eux, tout en profitant leur compagnie.

Conseils pratiques sur la façon de rester à la maison ensemble et en bonne santé

Pour préserver la sécurité des personnes et des animaux, nous recommandons de renforcer les précautions en matière d'hygiène et de soins.

1. Respectez les règles d'hygiène : les personnes infectées doivent essayer de limiter les contacts le plus possible avec leurs animaux. Les personnes infectées comme les personnes en bonne santé doivent éviter de se faire lécher par leurs animaux ou de partager leur nourriture avec eux.

2. Au cas où vous seriez malade, demandez à quelqu'un de s'occuper de votre animal. Par précaution, laissez un mot dans un endroit en évidence (et/ou dans votre portefeuille) indiquant qui doit s'occuper de l'animal.

3. Lavez les pattes des chiens qui reviennent de promenade avec une eau savonneuse. Si vous pensez que votre chien a pu être en contact avec un personne contaminée, il est conseillé de laver votre chien avec un shampoing désinfectant, contenant par exemple de la chlorhexidine. N’utilisez aucun produit irritant (eau de javel, gel hydroalcoolique…) mais seulement des produits spécifiquement adaptés à la peau du chien !

4. Éviter que vos animaux n'entrent en contact avec d'autres personnes. Pour lui comme pour vous, gardez la même distance de sécurité envers les autres personnes lors des promenades.

5. Si vous devez emmener votre animal chez le vétérinaire, appelez-le d'abord. Si l'animal a été exposé à une personne infectée par le COVID-19, il est important de le lui dire, afin qu'il puisse préparer une zone d'isolement.

6. Assurez-vous que vous avez suffisamment de nourriture et de produits de soins pour votre animal pour la période de confinement prévue. N'oubliez pas que d'autres personnes ont également besoin de ces produits et n'achetez que ce qui est nécessaire. Respectez les consignes en vigueur dans le magasin.

 

Comment prendre soin de votre animal si vous tombez malade ?

 

Si le propriétaire de l'animal est atteint par l'infection, il est recommandé de limiter ses contacts avec l'animal et de transférer la responsabilité des soins aux autres membres de la famille.

Si vous ne pouvez pas le faire, vous devez limiter les contacts et, quand vous interagissez avec vos animaux ou quand vous les nourrissez, vous laver les mains avant et après. Evitez de jouer ou de partager votre nourriture avec les animaux, de les embrasser ou de vous faire lécher. Pour l'instant, il n'existe pas d'élément montrant que les chiens et les chats puissent contracter le virus et aucune preuve qu'ils puissent le propager. Cependant, quand notre système immunitaire est affaibli, notre organisme peut devenir réceptif à d'autres agents pathogènes présents chez les animaux, qui d'habitude sont inoffensifs.

De la même façon, pendant l'épidémie, vous ne devez pas donner d'aliments crus aux animaux de compagnie.

Conseils d'alimentation

1. Si vous n'êtes pas en mesure d'acheter l'aliment habituel de votre animal, essayez cependant de ne pas changer son alimentation brutalement. Si c'est possible, effectuez une transition progressive sur 3 à 7 jours.

2. Ne laissez pas la nourriture traîner dans les bols. Après une heure, des aliments humides peuvent être une source d'infection potentielle par des agents pathogènes.

3. Les friandises ne devraient pas représenter plus de 10 % de l'apport calorique quotidien. Nous savons qu'il peut être tentant, surtout lorsque vous devez limiter les contacts avec votre animal, de lui donner des friandises au lieu de le câliner. Mais il est important de suivre les recommandations journalières pour garder vos animaux en bonne santé.

4. Votre animal doit toujours avoir de l'eau propre et fraîche à sa disposition : au moins un quart de litre par 5 kg de poids corporel.


La situation évolue rapidement et nous recevons régulièrement des mises à jours d’experts de la santé, telles que l'OMS, l'ANSES, la WSAVA et l'Organisation mondiale pour la santé animale (OIE).

Prenez soin de vous, de vos proches et de votre animal tout comme il prendra soin de vous par son affection sans faille.

Nous remercions tout le personnel médical et les personnes mobilisées depuis plusieurs jours et pour les prochaines semaines ainsi que tous nos collaborateurs, qui durant cette période assureront la production et la distribution des aliments Purina®.

L’équipe Purina®