les sachets Purina seront 100% recyclables
ENVIRONNEMENT

AMÉLIORER LES EMBALLAGES PURINA POUR LES RENDRE 100% RECYCLABLES

Notre objectif

D'ici 2025, tous nos emballages seront réutilisables ou recyclables.

100

Nos réalisations à ce jour

Nous nous employons à réduire le nombre de couches de matériaux et la complexité de ces matériaux dans nos emballages afin d’en faciliter le recyclage.

Actuellement en Europe :

  • 78% de nos emballages sont conçus pour être recyclables
  • 22% de nos emballages plastiques sont destinés au recyclage
  • 49% de nos emballages contiennent de la matière recyclée
  • 72% de nos emballages sont recyclables

Nous avons par exemple, en 2020, remplacé l’emballage multi-matériaux de BEYOND® Grain Free - Recette sans céréales par un emballage mono-matériau qui peut ensuite être recyclé lorsque la filière de recyclable existe dans le pays. En plus de réduire la complexité des emballages, nous explorons de nouveaux matériaux à base de papier et participons au projet CEFLEX, qui œuvre au développement d’installations cohérentes dans toute l’UE pour collecter, trier et recycler tous les types de plastiques flexibles usagés d’ici 2025.

Nous lançons un emballage réutilisable, de nouveaux systèmes de livraison et des modèles commerciaux innovants pour éviter l’utilisation d’emballages à usage unique. Dans 19 magasins de 3 régions en Russie, les consommateurs peuvent déjà acheter des produits Purina en vrac en apportant leur propre emballage. Par ailleurs, nous testons actuellement dans quelques magasins en Suisse, un nouveau système en circuit fermé pour nos produits secs.

Nous nous efforçons de réduire l’utilisation des plastiques et de nous assurer que ceux que nous utilisons sont recyclables ou réutilisables. Nous nous efforçons de soutenir les consommateurs, en facilitant au maximum le processus de recyclage par l’utilisation d’emballages qui peuvent être recyclés en même temps que d’autres matériaux ménagers, lorsque les installations requisent existent.

GRI 301-1, GRI 301-2 (pour plus de détails, veuillez consulter notre Index GRI)

Des emballages recyclables pour protéger la nature

Notre point de vue : Purina, emballage et environnement

L'emballage des produits Purina est un élément essentiel pour garantir la fraîcheur des aliments que consommeront les animaux de compagnie. Il donne également des informations factuelles et légales sur le produit qu'il contient. Nous savons également que les fans d'animaux de compagnie se préoccupent de l'impact de nos produits sur l'environnement.

Chez Purina, l'emballage est soigneusement étudié ; nous nous devons de réduire l'impact sur l'environnement de nos emballages en termes de poids et de volume, de matières premières et de transport.

les sachets Purina seront 100% recyclables

En avril 2018, notre société mère, Nestlé, a pris un engagement au niveau mondial : rendre l'ensemble de ses emballages entièrement réutilisables ou recyclables d'ici 2025. Les produits Purina sont également concernés, c'est pourquoi nous travaillons d'arrache-pied pour atteindre cet objectif.

Il va nous falloir du temps pour atteindre cet objectif pour 2025. À court terme, nous collaborons étroitement avec des sociétés de recyclage et des organismes de collecte pour identifier aussi rapidement que possible des solutions intermédiaires pour recycler les principaux types d'emballage.

Nous participons également au nouveau projet européen CEFLEX, dont l'objectif est de développer une infrastructure destinée à collecter, trier et recycler tous les types de plastique souple utilisés en Europe d'ici 2025.

D'ici 2025, tous nos emballages seront réutilisables ou recyclables.

L'héritage des valeurs Nestlé

Parallèlement à notre engagement d'améliorer la vie des animaux de compagnie et de ceux qui les aiment, notre société mère Nestlé est engagée dans l'amélioration de qualité de vie et la création d'un avenir plus sain pour les individus et leurs familles, nos communautés et la planète.

En savoir plus sur Nestlé et la société

ZOOM sur quelques unes de nos actions

Zoom sur l'amélioration des emballages FIDO® et Beyond

PURINA multiplie ses recherches pour améliorer l’impact environnemental de ses emballages. Ainsi en 2020, PURINA a transformé les emballages de FIDO® Croq’Mix avec un emballage recyclable. La marque française atteint désormais 97% d’emballages conçus pour être recyclables, dont un tiers d’emballages en papier et deux tiers d’emballages en plastique mono-matière, et vise les 100% avant fin 2021. PURINA a aussi déployé sur la marque Beyond un nouvel emballage en mono-matière conçu pour être recyclable sur l’ensemble des gammes BIO et Grain Free.

Sachet Beyond Bio recyclable

Zoom sur le programme pilote des sachets fraîcheur recyclables FELIX

Aux Pays-Bas, Purina met à l’essai un emballage en plastique souple recyclable inédit pour les aliments humides pour animaux de compagnie, contribuant ainsi à améliorer la recyclabilité des emballages des aliments pour animaux de compagnie. Le sachet fraîcheur FELIX est réalisé entièrement en polypropylène (PP) le rendant recyclable, sans compromettre les fonctionnalités de l’emballage alimentaire.

Emballage en plastique recyclable d'aliments pour animaux

NOS AUTRES ENGAGEMENTS