Notre histoire

Notre histoire

Purina est une entreprise dont l’héritage remonte à près de deux siècles.

Son histoire s’appuie aujourd’hui sur la longue tradition de trois des plus grands noms mondiaux d’aliments pour animaux domestiques : Spillers, Ralston Purina et Friskies. Pour connaître l’histoire de chacune de ces sociétés et les innombrables innovations qui ont fait d’elles les pionniers de la nutrition des animaux de compagnie, cliquez sur leurs noms respectifs.

1829-1850

1829 – Joel Spiller crée son entreprise et s’installe en tant que marchand et négociant en blé à Bridgewater, dans le comté de Somerset (Angleterre). Années 1840 – Spiller et son associé, Samuel Browne, construisent le second Moulin à vapeur du Royaume-Uni.

1851-1900

1856 – Spiller and Co. rachète une pâtisserie de Cardiff spécialisée dans les biscuits de mer. Fabrication des premiers biscuits pour chiens Spiller. 1887 – Spiller and Co. devient une S.A. 1890 – Spiller and Co. fusionne avec William Baker and Sons et devient Spillers and Bakers Limited.

1901-1923

1907 – SHAPES, un biscuit coloré pour chiens, est commercialisé pour la première fois – et 100 ans plus tard, il connaît toujours autant de succès ! 1914 – Lorsque éclate la Première guerre mondiale, Spillers produit 18 variétés différentes de biscuits pour chiens dans ses usines de Cardiff, Bristol, Londres, Newcastle et Birkenhead. 1923 – Entre la fin du 19ème siècle et 1923, Spillers connaît un développement spectaculaire, acquérant sept filiales. 1926 – Spillers se voit accorder le titre de fournisseur royal d’alimentation pour chiens. 1927 – L’entreprise est renommée Spillers Limited, les filiales sont liquidées et les actifs réinvestis dans la maison mère. Lancement des aliments pour chiens WINALOT, nourriture spécialisée pour lévriers (dont le nom provient de « win a lot of races » : « gagner beaucoup de courses »).

1931-1960

Années 1930 – Les secteurs de l’alimentation animale et de la nourriture pour animaux de compagnie sont en pleine expansion. Les marques de Spillers WINALOT, SHAPES et SAVAL sont leaders du marché britannique. 1939 -1945 – Au cours de la Seconde guerre mondiale, de sévères restrictions sont imposées sur la farine nécessaire à la fabrication des biscuits pour chiens. L’utilisation de fer-blanc pour les boîtes d’alimentation animale est interdite. 1953 – Les restrictions de farine et de céréales sont enfin levées, provoquant un regain d’activité et une rude concurrence pour les industries de la pâtisserie et des aliments pour animaux domestiques. 1958 – Spillers lance ses premières boîtes d’aliments pour chiens à base de viande, WAGALOT. 1960 – Spillers rachète Spratts Patent Limited. L’acquisition comprend les exploitations d’Aintree, de Wisbech et la nouvelle usine d’aliments pour chiens de W G Clarke and Sons (1929) Ltd dans l’est de Londres. La marque leader de Spratts, BONIO, le biscuit original en forme d’os, s’ajoute aux actifs de Spillers. Les nouvelles marques PRIME et PRIZE sont distribuées au niveau national, à la suite de TOP CAT.

1961-1980

1964 – Spillers triple son activité alimentation pour chiens en boîtes avec l’acquisition de Scottish Animal Products Ltd, une filiale de Robert Wilson & Sons (1894) Ltd, possédant des conserveries à Barrhead, près de Glasgow, et à Malone, en Irlande du Nord. Les marques leaders KATTOMEAT – désormais ARTHURS – et KENNOMEAT font partie de ce rachat. 1969 – Acquisition de Wright & Company (Liverpool) Ltd, et de la marque de biscuits pour chiens ALL-IN-ONE de Wright. Le centre nutritionnel et l’unité de soins aux animaux de compagnie Spillers voient le jour. 1972 – Spillers rachète Stamina Foods à Rank Hovis McDougall Ltd ; cette acquisition comprend les marques STAMINA pour chiens et PAWS pour chats. 1979 – Le siège social de Spillers est transféré à New Malden, dans le comté de Surrey, où Nestlé Purina se trouve encore aujourd’hui. 1980 – Le groupe Spillers est lui-même racheté par le groupe Dalgety.

1981-2000

1993 – Paragon Petcare, qui possède des usines de fabrication en France, en Allemagne et aux Pays-Bas, est rachetée à BP Nutrition Ltd, ajoutant BETA au portefeuille britannique des marques de l’entreprise, ainsi que DOKO et DOKAT en Europe. 1995 – Le groupe Dalgety rachète l’activité alimentation animale de Quaker en Europe, qui comprend la marque d’aliments pour chats, FELIX. 1998 – Nestlé S.A. rachète l’alimentation animale Spillers à Dalgety, créant ainsi l’une des plus grandes entreprises mondiales d’aliments pour animaux de compagnie.

1850-1900

1894 – La Robinson-Danforth Commission Company est fondée par William H. Danforth à St Louis, aux Etats-Unis. Sous le slogan « Moins cher que l’avoine, plus sûr que le maïs », la nouvelle entreprise produit des aliments spécifiques pour animaux de ferme en les mélangeant à la pelle sur le sol d’une arrière-salle. 1898 – Avec l’appui du « Dr Ralston », un célèbre gourou de la santé, Robinson-Danforth fait son entrée sur le marché en plein essor des céréales destinées à la consommation humaine, avec Purina Wheat et une gamme de céréales à base de blé complet pour le petit-déjeuner. Le nom « Purina » provient d’une contraction du nouveau slogan de l’entreprise, « where purity is paramount » (« où la pureté prime »).

1901-1930

1902 – Les noms Ralston et Purina sont désormais si connus que le nom de l’entreprise est changé pour Ralston Purina. Les produits Purina sont achetés par plus d’un million de foyers américains. Pour le conditionnement, le logo et la publicité, Purina adopte le célèbre motif à damier rouge et blanc, que Danforth se souvenait avoir vu dans sa jeunesse sur les habits caractéristiques d’une famille de son entourage. 1904 – La Louisiana Purchase Exposition, l’exposition universelle du film, attire des milliers de personnes à Saint Louis. Des produits Purina en compétition obtiennent la première place dans les catégories « farine de blé complet » et « farine à pancakes ». Années 1920 – Après les sombres années de la Grande guerre, Ralston Purina connaît une croissance considérable, ouvrant de nouveaux moulins à Minneapolis, Kansas City, Buffalo, et Woodstock dans l’Ontario. Ralston rachète l’usine Ry-Krisp® de Minneapolis, ouvre un moulin à céréales à Battle Creek, dans le Michigan, ainsi qu’une usine Purity Oats à Davenport, dans l’Iowa. 1921 – Le mot « aliment » est remplacé par « Chows® » sur toutes les rations Purina pour animaux. Des granulés en forme de cubes contenant de multiples ingrédients sont lancés et révolutionnent le marché de l’alimentation animale. 1926 – Donald, le fils de William Danforth, fonde le centre Purina Pet Care, le plus ancien et le plus important établissement au monde, entièrement consacré à la nutrition et au bien-être animal.

1931-1960

1939-1945 – Ralston Purina joue un rôle majeur dans l’effort de guerre et bénéficie du boum qui s’ensuit. En 1942, Ralston Purina vend pour la première fois un million de tonnes d’aliments. Le commerce des céréales n’est plus l’activité principale, et ce malgré le lancement réussi de marques telles que Wheat Chex® et Rice Chex®. 1957 – Après cinq ans de développement naît un produit issu de la technologie de la cuisson vapeur, destiné à révolutionner l’industrie en pleine expansion des aliments pour animaux domestiques. La nouvelle alimentation pour chiens de la marque Purina DOG CHOW®, obtenue selon un procédé de haute pression, est distribué à l’échelle nationale en avril 1957. 1958 – Purina DOG CHOW devient la marque numéro un de croquettes pour chiens sur le marché américain, position qu’elle a conservée depuis. Elle est si populaire que des restrictions doivent être imposées pour contrôler la demande afin que les unités de fabrication puissent honorer les commandes.

1961-1980

1962 – Lancement de Purina CAT CHOW®, la première alimentation extrudée pour chats. 1963 – Ralston Purina acquiert Van Camp Seafood. 1968 – Ralston Purina rachète Jack-in-the-Box et Foodmaker, une entreprise basée en Californie, spécialisée dans la préparation de nourriture pour l’approvisionnement d’une chaîne de fast-foods. 1971 - Ralston Purina innove encore en créant une catégorie d’aliments semi-humides pour chats, lancés sous la marque TENDER VITTELS®. Tout au long des années 1970, les lancements de marques vont s’enchaîner, notamment Purina ONE, Pro Plan et T Bonz.

1981-2003

1986 – Ralston rachète les piles Eveready à Union Carbide Corporation et revend Purina Mills à une filiale de la British Petroleum Company. 1994 - Ralston opère une scission de ses activités céréales et alimentation humaine à destination des petites épiceries, en créant une entreprise autonome du nom de Ralcorp. Celle-ci comprend Bremner, Beech-Nut Nutrition Corporation, les stations de ski Keystone et Breckenridge, et American Redemption Systems. 1995 - Ralston acquiert Golden Cat Corporation, principal fabricant de litière d’Amérique du Nord. 1997 - Ralston Purina rachète, à Harrison & Crossfield plc, Edward Bakers Ltd, l’un des principaux fournisseurs de produits de marque et de marques de distributeurs du marché européen, ainsi que BAKERS, marque leader de croquettes complètes pour chiens au Royaume-Uni. 2000 – Ralston termine la scission de sa division des piles Eveready. 2001 – L’entreprise Ralston Purina fusionne avec la filiale d’alimentation animale de Nestlé. 2003 - La société Nestlé Purina PetCare est créée.

1920-1940

Années 1920 – La Carnation Corporation fonde le premier centre de recherche en nutrition canine près de Seattle, aux Etats-Unis. Années 1930 – Carnation lance la première alimentation sèche pour chiens, commercialisée sous la marque FRISKIES®.

1941-1980

1948 – Friskies étend son activité aux boîtes d’aliments pour chien. Années 1950 – Friskies lance sa première gamme de boîtes d’aliments pour chat. 1973 – Friskies lance la marque MIGHTY DOG® pour petits chiens. 1975 – Friskies lance GO-CAT® , la première alimentation sèche complète pour chats.

1981-1990

1985 – Nestlé S.A. rachète la Carnation Corporation, comprenant Friskies Pet Food, pour créer Friskies Europe. 1990 - Nestlé S.A. acquiert ALPO® Pet Foods aux Etats-Unis et l’intègre à Friskies Europe.