Découvrez le parcours de développement durable de Friskies
Chez Friskies, nous savons que vous vous souciez de votre animal de compagnie et du développement durable. Nous nous engageons en faveur d’un avenir durable grâce à nos efforts en matière de recyclabilité des emballages et à notre soutien aux agriculteurs dans leur transition vers des pratiques agricoles régénératrices.
Agriculture régénératrice :
travailler main dans la main
avec la nature
Chez Friskies, nous nous engageons à fournir des aliments de qualité qui permettent à vos animaux de compagnie de vivre heureux et en bonne santé. Nous travaillons avec nos fermiers pour prendre soin d'eux ainsi que des sols.
C’est pourquoi nous sommes fiers de travailler avec des agriculteurs qui cultivent des céréales, comme le blé, afin de les accompagner techniquement et financièrement dans leur transition vers des pratiques d’agriculture régénératrice.
Les agriculteurs utilisent des pratiques naturelles simples, telles que la rotation des cultures et la plantation d’arbres et de haies.
Imaginez une ferme où les pratiques agricoles sont pensées pour améliorer durablement la qualité des sols. C’est l’objectif de l’agriculture régénératrice : une approche qui repose sur le savoir-faire des agriculteurs et sur un ensemble de pratiques - comme la rotation des cultures, et la plantation d’arbres et de haies- dans le but de préserver, restaurer et renforcer la fertilité des terres pour les générations futures.
Les pratiques d’agriculture régénératrice
aident les agriculteurs à travailler
avec la nature
L’agriculture régénératrice consiste à cultiver en harmonie avec la nature afin de protéger et de restaurer la santé des sols. Les agriculteurs utilisent des pratiques comme la plantation d’arbres et de haies (agroforesterie) ou la culture de plantes de couverture pour prévenir l’érosion et améliorer la qualité et la fertilité des sols.
À quoi cela ressemble-t-il ?
Les plantes de couverture agissent comme un bouclier naturel qui protège le sol du vent et de la pluie. En se décomposant, elles deviennent de la matière organique - aidant le sol à retenir l’eau comme une éponge.
L’agroforesterie consiste à planter des arbres au milieu des cultures. Leurs racines stabilisent le sol et limitent l’érosion, tandis que les arbres créent des habitats pour la faune et favorisent la biodiversité, ramenant des espèces utiles dans les fermes.
Pourquoi est-ce important ?
Ces pratiques apportent de nombreux bénéfices :
Nos partenaires dans
le cadre de ce parcours
Dans le cadre de deux programmes, Sols Vivants en France (en partenariat avec la Earthworm Foundation) et LENs «Landscape Enterprise Networks» au Royaume-Uni, en Italie, en Hongrie et en Pologne, nous travaillons avec ces partenaires pour aider les agriculteurs à adopter des pratiques agricoles plus régénératrices.
En collaboration avec (LOGO Earthworm + Sols Vivants), nous fournissons la formation et l’assistance technique qui aident les agriculteurs à:
- Acquérir des connaissances / se former aux pratiques de l’agriculture régénératrice.
- Développer des outils pour mesurer la fertilité des sols et la biodiversité.
- Fournir une compensation jusqu’à ce que les pratiques soient établies.
En 2024, près de 300 agriculteurs étaient engagés dans le projet, mettant en œuvre des pratiques d’agriculture régénératrice sur environ 12 000 hectares. La même année, nous avons poursuivi notre expansion : le nombre de projets d’agroforesterie est passé de 40 à 56, et nous avons planté 717 235 arbres rien qu’en France entre l’automne 2024 et l’hiver 2025. Nous avons également lancé 28 projets de reforestation en Italie, couvrant 179 hectares.
ENs (Landscape Enterprise Networks) est un cadre de collaboration qui réunit agriculteurs, gestionnaires de terrains et acteurs locaux afin de protéger et restaurer les paysages. Voici les principaux faits et chiffres concernant les agriculteurs que Purina a accompagnés dans la mise en œuvre de pratiques d’agriculture régénératrice via LENs en 2024 :
Royaume-Uni : Purina a soutenu financièrement 105 agriculteurs (contre 65 en 2023) sur 17 000 hectares de terres agricoles.
Italie : Nous avons soutenu 56 agriculteurs (contre 27 en 2023) sur plus de 1 800 hectares, et participé à la plantation de 16 371 mètres de haies et 4 800 arbres.
Hongrie : Nous avons soutenu 22 agriculteurs en 2024 (contre 12 en 2023) sur 13 400 hectares de terres agricoles.
Pologne : Après un démarrage en 2023 avec 15 agriculteurs, nous avons soutenu 24 agriculteurs en 2024 sur plus de 4 300 hectares.