Consultez notre bibliothèque des questions/réponses sur la santé, la nutrition et le bien-être des chats et des chiens. Notre vétérinaire et son équipe d’experts ont sélectionnés ces questions pour vous.

Si un chat est stérilisé après ses 6 mois, doit-on commencer à lui donner des produits de la gamme "Sterilized" pour chats stérilisés ou peut-on continuer à lui donner des produits de la gamme "Junior" jusqu'à son premier anniversaire?

REPONSE DE NOS EXPERTS La castration modifie le métabolisme du chat. Il est plus lent. En outre, votre chat dépense moins d'énergie. Les mâles ne recherchent plus activement une femelle pour s'accoupler. En bref, le chat castré a tendance à prendre de l'embonpoint. Les produits "Sterilized" ont donc un apport réduit en graisses et en calories. Ils ont d'autre part un plus grand taux de protéines pour maintenir les muscles de votre chat et garantir une bonne condition physique. Enfin, le taux de protéines permet d'augmenter la sensation de satiété. En général, le taux de fibres est également plus élevé. Il permet également d'augmenter le sentiment de satiété et contribue à une meilleure digestion. Vous devez bien sûr vous tenir aux recommandations d'alimentation du produit. Je vous conseille, de commencer avec le nouveau produit dès la castration, en le mélangeant petit à petit avec l'aliment "Junior" pour une transition en douceur.

Mon chat peut sortir le soir et la nuit et également quand je suis chez moi. Pendant la journée, lorsque je travaille, il reste à l'intérieur. Je vais déménager au printemps prochain à la campagne, mais la rue est empruntée par des véhicules. J'ai un balc

REPONSE DE NOS EXPERTS Malheureusement, il n'existe pas de règle générale concernant votre problème. Il est cependant très important de ne pas laisser sortir le chat de sa nouvelle maison pendant 2 à 3 mois. Le chat doit faire de son nouveau foyer son nouveau territoire. (Le chat est un animal de territoire, avec des habitudes. Certains sont prêts à marcher des kilomètres pour retrouver leur ancien territoire). Pendant ces quelques semaines, vous constaterez rapidement si vous pouvez faire de votre chat errant un chat d'intérieur. Certains chats se laissent faire, d'autres non. Une petite remarque sur votre balcon : Veillez à ce que votre balcon soit bien sécurisé, avec un filet à petites mailles, posé assez haut. Aménagez votre balcon pour que votre chat s'y sente à l'aise, en installant ici et là quelques pots de terre où il pourra fouiller. Veillez aussi à prévoir sur le balcon des couches en hauteur, voire un arbre à chat.