Rubrique Experts

Rubrique Experts

Consultez notre bibliothèque des questions/réponses sur la santé, la nutrition et le bien-être des chats et des chiens. Notre vétérinaire et son équipe d’experts ont sélectionnés ces questions pour vous.

QUESTION

Si un chat est stérilisé après ses 6 mois, doit-on commencer à lui donner des produits de la gamme "Sterilized" pour chats stérilisés ou peut-on continuer à lui donner des produits de la gamme "Junior" jusqu'à son premier anniversaire ?

Voir la réponse

REPONSE DE NOS EXPERTS

La castration modifie le métabolisme du chat. Il est plus lent. En outre, votre chat dépense moins d'énergie. Les mâles ne recherchent plus activement une femelle pour s'accoupler. En bref, le chat castré a tendance à prendre de l'embonpoint. Les produits "Sterilized" ont donc un apport réduit en graisses et en calories. Ils ont d'autre part un plus grand taux de protéines pour maintenir les muscles de votre chat et garantir une bonne condition physique. Enfin, le taux de protéines permet d'augmenter la sensation de satiété. En général, le taux de fibres est également plus élevé. Il permet également d'augmenter le sentiment de satiété et contribue à une meilleure digestion. Vous devez bien sûr vous tenir aux recommandations d'alimentation du produit. Je vous conseille, de commencer avec le nouveau produit dès la castration, en le mélangeant petit à petit avec l'aliment "Junior" pour une transition en douceur.

QUESTION

Mon chat peut sortir le soir et la nuit et également quand je suis chez moi. Pendant la journée, lorsque je travaille, il reste à l'intérieur. Je vais déménager au printemps prochain à la campagne, mais la rue est empruntée par des véhicules. J'ai un balcon où mon chat peut également (au printemps et en été) prendre l'air pendant la journée. Je voudrais pouvoir le laisser sortir, mais j'ai naturellement peur en raison des voitures. Puis-je habituer mon chat à sortir moins souvent ou à rester sur le balcon jusqu'à ce que je sois certain de la sécurité de mon nouveau quartier ?

Voir la réponse

REPONSE DE NOS EXPERTS

Malheureusement, il n'existe pas de règle générale concernant votre problème. Il est cependant très important de ne pas laisser sortir le chat de sa nouvelle maison pendant 2 à 3 mois. Le chat doit faire de son nouveau foyer son nouveau territoire. (Le chat est un animal de territoire, avec des habitudes. Certains sont prêts à marcher des kilomètres pour retrouver leur ancien territoire). Pendant ces quelques semaines, vous constaterez rapidement si vous pouvez faire de votre chat errant un chat d'intérieur. Certains chats se laissent faire, d'autres non. Une petite remarque sur votre balcon : Veillez à ce que votre balcon soit bien sécurisé, avec un filet à petites mailles, posé assez haut. Aménagez votre balcon pour que votre chat s'y sente à l'aise, en installant ici et là quelques pots de terre où il pourra fouiller. Veillez aussi à prévoir sur le balcon des couches en hauteur, voire un arbre à chat.

QUESTION

J'ai recueilli une chatte traumatisée et sous-alimentée. Elle avait environ 3 ans et demi et pesait seulement 1,5 kg. J'en ai donc pris soin et lui ai permis de sortir : elle a pris 3 kg. Cependant, elle ne mange que les "Snacks - Party Mix" et friandises de ce genre. Elle refuse de manger quoi que ce soit d'autre. J'en suis entièrement responsable, car j'ai voulu lui donner ce qu'il y avait de mieux étant donné ce qu'elle avait vécu auparavant. Désormais, cela commence à me revenir cher, car je m'occupe également d'autres chats. Ceux-ci préfèrent désormais la nourriture de Tina, que j'appelle "ma petite".

Voir la réponse

REPONSE DE NOS EXPERTS

Tout d'abord, merci d'avoir recueilli Tina et de l'avoir requinquée ! Maintenant que Tina va mieux et qu'elle a pris du poids, nous vous recommandons de lui donner une alimentation normale 100 % équilibrée. Les friandises sont faites pour être données entre les repas et pour récompenser votre animal. Elles ne remplacent pas à 100 % une alimentation équilibrée. C'est pourquoi les friandises ne sont pas conditionnées en grandes quantités. Essayez de lui proposer des croquettes et des pâtées. Pour une transition en douceur, vous pouvez parsemer des petites croquettes PartyMix sur ses repas. Ne vous découragez pas si Tina « boycotte » les aliments « normaux » au début. Elle s'est habituée aux friandises et refusera peut-être, dans un premier temps, de passer à une alimentation plus courante, mais elle finira par s'y habituer. Tenez bon ! Je suis sûre que dans quelques semaines Tina dévorera ses nouveaux aliments.

QUESTION

Pourquoi l'alimentation pour animaux contient-elle du sucre ?

Voir la réponse

REPONSE DE NOS EXPERTS

Le sucre est un glucide simplifié. Il est entièrement ou partiellement composé de glucose, l'unité primaire de l'énergie, dont chaque être vivant a besoin pour fonctionner et survivre. Lorsqu'ils s'alimentent, les chiens et les chats peuvent produire du glucose à partir des protéines et des lipides. Le sucre ajouté permet de leur proposer plus facilement cette source d'énergie. Lorsqu'un aliment complet et équilibré pour animaux domestiques est fabriqué avec une quantité contrôlée de sucre, cela permet aux animaux d'utiliser les protéines et les lipides pour d'autres fonctions vitales telles que la croissance, la régénération et le renforcement du système immunitaire. Un chien ou un chat en bonne santé est en mesure de tolérer toutes formes de glucides et de les assimiler. Cela est un fait établi scientifiquement.

QUESTION

Faut-il couper les griffes lorsque l'on dispose d'un griffoir ?

Voir la réponse

REPONSE DE NOS EXPERTS

Malheureusement, la plupart des chats d'intérieur n'échappent pas à la coupe des griffes, même si vous avez un griffoir. Le griffoir est fortement recommandé pour que le chat puisse s'étirer et grimper. Contrairement aux croyances, le griffoir n'use pas les griffes. Le plus simple est d'habituer les chatons dès le plus jeune âge à se faire couper les griffes. Autrement, demandez à votre vétérinaire d'en vérifier la longueur et de couper, le cas échéant, lors de la visite annuelle pour les vaccins.

QUESTION

Nous avons récupéré un chaton de 6 semaines qui a perdu sa maman. Jusque-là, il a été élevé par une chatte nourricière,mais cela n'est plus possible. Pour le moment, nous lui donnons du lait d'élevage mais il montre déjà une certaine curiosité pour d'autres aliments. Quelle serait l'alimentation idéale à cet âge ? Faut-il lui proposer des croquettes et de la pâtée ? Quelle est la meilleure solution ?

Voir la réponse

REPONSE DE NOS EXPERTS

Ce petit chaton a de la chance d'avoir trouvé une chatte nourricière, car le lait maternel est l'alimentation idéale pendant les premières semaines après la naissance. Vous pouvez déjà commencer à compléter son alimentation, en proposant notamment un aliment complet pour chatons, que ce soit sous forme de croquettes ou de pâtée. Purina propose des aliments complets adaptés aux jeunes chats : En croquettes : Purina ONE Junior, PRO PLAN Chat Junior, Vital Balance Junior. En pâtée : Purina ONE Junior, Felix Junior, Vital Balance Junior. Important : Commencez par lui proposer de petites quantités dans une écuelle et jetez les restes au bout d'une demi-heure. Les chatons apprennent en général rapidement à manger de la nourriture solide, vous pourrez rapidement proposer plusieurs petites portions par jour.

QUESTION

J'ai deux chats d'intérieur chez moi, un de deux ans, un de 16 ans. J'aimerais savoir quels sont les vaccins vraiment nécessaires pour un chat d'intérieur.

Voir la réponse

REPONSE DE NOS EXPERTS

Il est fortement recommandé de vacciner les chats d'intérieur contre la panleucopénie féline, car l'humain est susceptible d'introduire les agents pathogènes dans la maison. Il est également recommandé de vacciner votre chat contre le coryza.

QUESTION

Depuis quelques temps, je me demande si je dois contracter une assurance pour mon chat et si oui, laquelle.

Voir la réponse

REPONSE DE NOS EXPERTS

Les assurances pour les chats ont notamment l'avantage de prendre en charge les frais en cas d'intervention ambulatoire ou stationnaire. Il existe différentes assurances et différents tarifs. Renseignez-vous sur Internet sur les différents fournisseurs et demandez ensuite des devis avant de faire votre choix.

QUESTION

Nous avons un chat FeLV positif à la maison. Il allait bien, jusqu'à la semaine dernière où il s'est mis à vomir subitement et à hurler de douleur. Nous l'avons emmené chez le vétérinaire. Ce dernier a diagnostiqué une infection gastrique. Nous avons administré au chat les médicaments prescrits par le vétérinaire mais il n'a pas touché à sa gamelle. Nous lui avons donc préparé ses repas pendant trois jours : du poulet et du cottage cheese. Depuis, il va mieux et il remange sa nourriture habituelle. Nous l'avons alors surpris à manger les granules de sa litière ! Se peut-il que son régime lui donne des carences ? Devons-nous retourner chez le vétérinaire ? Que faire ?

Voir la réponse

REPONSE DE NOS EXPERTS

Si votre chat a mangé les granules de sa litière ou s'il a encore des troubles gastriques, consultez sans délai votre vétérinaire ! En général, il n'est pas aisé de soumettre un chat à un régime, car les chats ne produisent pas eux-mêmes d'acides aminés. Il est donc recommandé de lui donner un aliment pour chat équilibré. Pour les intestins sensibles, il est recommandé de choisir la variété « Sensitive » ou « Delicate », comme par exemple Purina ONE Sensitive ou Purina PRO PLAN Chat Delicate. Ces aliments contiennent des substances adaptées aux besoins des chats ayant les intestins fragiles. En cas de leucose, il est cependant recommandé d'éviter tout stress au chat et de renforcer son système immunitaire. Pour cela, vous pouvez lui donner des médicaments classiques ou bien des produits homéopathiques. Il est également conseillé de lui proposer des compléments alimentaires à base de probiotiques, tels que FortiFlora. Votre vétérinaire saura sans aucun doute vous conseiller.

QUESTION

Mon chat Chiara (9 ans) a une plaque d'eosinophile que nous avons traitée pendant plusieurs années en lui administrant régulièrement de la cortisone. Au début, nous attendions 3-4 mois entre les injections. Entre temps, nous devons y recourir toutes les 2-3 semaines. Le vétérinaire traitant nous a expliqué que la cortisone n'agit plus. Depuis quelques semaines, je donne à Chiara des acides gras Omega que j'ajoute à sa gamelle. J'ai trouvé cette astuce sur Internet. Nous avons testé les comprimés Prednisolon en vain, car Chiara a tout de suite recommencé à se gratter au sang dès que nous avions diminué la dose. J'ai trouvé un site Internet mentionnant un médicament appelé MegeCat. Sical est apparemment aussi un médicament efficace. Pour éviter toute expérience inutile, j'aimerais vous demander quelles sont les alternatives à un traitement à la cortisone ? Chiara est pleine de morsures et souffre.

Voir la réponse

REPONSE DE NOS EXPERTS

Votre chatte Chiara a déjà beaucoup souffert ! Veuillez demander conseil à votre vétérinaire afin qu'il puisse examiner votre chat et lui prescrire un traitement. Il peut y avoir plusieurs facteurs à l'origine de la maladie, allergies alimentaires, allergie aux puces, etc. Il serait peut-être indiqué de passer à un régime hypoallergénique.

Expert

CONSULTEZ UN EXPERT

Vous avez une question sur la nutrition ou la santé de votre animal ? N'hésitez pas à contacter notre vétérinaire et son équipe d'experts.


Continuer

Expert

1 femme, 2 chiens, 800 km

Rachel parcourera en autonomie avec ses 2 chiennes le plus long trail d’Europe situé au-dessus du cercle polaire.

SUIVEZ L’AVENTURE

Expert

REJOIGNEZ-NOUS

La Newsletter PURINA : entrez dans la communauté et bénéficiez de nombreux avantages !

Continuer

À propos des cookies sur ce site:
Notre site utilise des cookies et d'autres technologies pour nous permettre, ainsi que nos partenaires, de vous reconnaître et de comprendre comment vous utilisez notre site. Accédez à notre outil de consentement aux cookies, comme on peut le voir sur chaque page, pour consulter une liste complète de ces technologies et nous signaler si elles peuvent être utilisées sur votre appareil. En continuant d'utiliser ce site vous donnez votre consentement.