Your Pet, Our Passion.
Beagle

Beagle

Ce petit chien robuste et courageux a un air affectueux. Il est compact et athlétique. Son poil est court, dense et résistant aux intempéries et sa robe peut présenter des couleurs et des motifs différents (voir standard de la race pour plus de détails). Il mesure entre 33 et 40 cm et pèse entre 10 et 11 kg.

Bon à savoir
  • Chien adapté à un propriétaire ayant de l'expérience
  • Education poussée requise
  • Apprécie les promenades actives
  • Apprécie de marcher une à deux heures par jour
  • Chien moyen
  • Bave un peu
  • Nécessite d'être entretenu une fois par semaine
  • Race non hypoallergénique
  • Chien très vocal
  • Pas un chien de garde
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec d'autres animaux
  • Un super chien de famille

Personnalité

Le Beagle a bon caractère ; il est fait pour vivre en meute et cohabite facilement avec la plupart des chiens. Il adore les enfants mais doit être habitué aux chats dès son plus jeune âge pour entretenir de bonnes relations avec eux. Le Beagle est un bon chien de garde qui aboie dès qu'il sent un danger ; en revanche, si le cambrioleur s'est introduit dans la maison, il préfèrera jouer avec lui !

Origine

Au milieu du 16e siècle, les chiens courants ont commencé à être classés selon leur usage : chiens chassant à vue, chiens "de rouge" etc. C'est à cette époque qu'un petit chien courant, élevé pour tuer les lapins et les lièvres, a été baptisé « Begles », du français « beugler ». Ce nom fait allusion à la tendance de ce chien à aboyer en meute. C'est l'anglicisation de ce mot qui a donné son nom au Beagle. Cette race a pour ancêtres le Foxhound, le Harrier et un petit limier, le « Kerry Beagle ».

Le Beagle est une race généralement robuste et peu fragile. Néanmoins, comme de nombreuses races, il peut souffrir de dysplasie de la hanche (maladie entraînant des problèmes de mobilité). Une notation des hanches du chien est donc indispensable avant toute reproduction. C'est une race également sujette à l'épilepsie et à un type de méningite (syndrome douloureux du Beagle).

Le Beagle a besoin de beaucoup d'exercice, au moins deux heures par jour. Du fait de son instinct de chasse très développé, il ne faut pas le lâcher ailleurs que dans une enceinte fermée, sauf s'il a été bien dressé et qu'il répond au rappel. Pour maintenir votre chien en forme, l'idéal est de faire appel à ses talents naturels de chasseur. Les épreuves de field-trial lui sont ouvertes.

Les petits chiens ont un métabolisme rapide, c'est-à-dire qu'ils brûlent beaucoup d'énergie, alors que leur petit estomac les oblige à manger souvent, par petites quantités. Un aliment pour petit chien doit contenir tous les nutriments indispensables en quantités appropriées et être proposé en croquettes adaptées à la taille des mâchoires. Des croquettes qui encouragent la mastication améliorent aussi la digestion.

C'est un chien facile à entretenir ; un brossage rapide une fois par semaine pour éliminer les poils morts suffit. Le problème du Beagle, c'est qu'il adore se rouler dans les matières malodorantes ! Heureusement, c'est un chien facile à baigner. Il faut inspecter régulièrement ses oreilles pour vérifier qu'elles sont propres et indemnes d'infection.

Si de nombreux chiens sont connus pour être sociables avec les enfants, à la fois les chiens et les enfants doivent apprendre à se comprendre, à se respecter et à ne pas se faire mal. Les chiens et les jeunes enfants ne doivent de toute façon pas rester seuls et les adultes doivent surveiller toutes leurs interactions.