Braque allemand

Braque allemand

Le Braque allemand à poil court est un grand chien musclé, à l'allure noble ; à l'âge adulte, le mâle mesure entre 58 et 64 cm et la femelle, entre 53 et 59 cm. Il pèse entre 25 et 32 kg. Son poil court et plat peut avoir différentes combinaisons de couleurs et motifs de couleur foie, noire et blanche (voir standard de la race pour plus de détails).

Braque allemand
  • Taille : Grande
  • Toilettage : Une fois par semaine
  • Longueur du poil : Court/lisse
Braque allemand
  • Perte de poils : Modérée
  • Allergies : Non
  • Bruit : Pas trop bruyant
  • Groupe : Groupe 7 : Chiens d'arrêt
Braque allemand
  • Laisser seul : Entre 1 et 3 heures
  • Sociabilité : Limitée
  • Propension à la garde : Modérée

Origine

Sélectionné en Allemagne au 19e siècle à partir de chiens courants pisteurs et de chiens d'arrêt (notamment le Foxhound, le Schweisshund, le Braque espagnol et le Pointer), le Braque allemand à poil court est l'un des chiens de chasse les plus polyvalents (arrêt et rapport) sur terre et dans l'eau. C'est l'un des premiers chiens de chasse à arriver en Grande-Bretagne en provenance d'Allemagne. Le Braque allemand à poil court est un chien de chasse mais aussi apprécié en tant que chien de compagnie.

Personnalité

Le Braque allemand à poil court a un solide instinct de chasse et l'énergie nécessaire pour remplir son rôle initial de chien de travail. C'est un bon compagnon pour une famille active ; il est fidèle, gentil et affectueux.

Santé

Le Braque allemand à poil court est une race généralement robuste. Néanmoins, comme de nombreuses races, il peut être atteint de troubles oculaires héréditaires et de dysplasie de la hanche (maladie pouvant perturber la mobilité). Des tests oculaires et une évaluation radiographique des hanches sont donc indispensables avant toute reproduction. L'épilepsie est également fréquente chez cette race.

Exercice

Le Braque allemand à poil court est très actif ; il a besoin d'au moins deux heures d'exercice par jour pour dépenser une partie de son énergie. S'il ne peut pas courir librement et n'est pas suffisamment stimulé mentalement, il s'ennuiera et aura un comportement destructeur dans la maison. Il adore rapporter quelque chose qu'il va chercher dans l'eau ou sur terre.

Nutrition

Les chiens de grandes races, au solide appétit, ont des exigences nutritionnelles différentes de celles des chiens de petites races, surtout sur le plan minéral et vitaminique.

Toilettage

Le pelage court a une texture assez grossière ; le poil est plus long sous la queue. Il nécessite peu d'entretien, seulement un brossage une fois par semaine.