Your Pet, Our Passion.
Surdité

Surdité chez le chien

2 min de lecture

En général, les chiens affrontent très bien la surdité. Découvrez comment aider un chien malentendant à vivre une vie pleine et épanouie.

Tout comme les êtres humains, les chiens peuvent naître sourds ou perdre l'ouïe à la suite d'un traumatisme, d'une maladie ou du fait de l'âge. Certaines espèces, comme les dalmatiens et tous les autres chiens blancs, sont facilement sujettes à des problèmes d'audition. La surdité étant difficile à déceler chez le chien, vous devriez faire appel à votre vétérinaire si vous avez la moindre inquiétude à ce sujet. Suivant l'origine et la durée de la perte d'audition, le traitement de la surdité peut être légèrement différent mais, en général, plusieurs mesures s'offrent pour traiter votre compagnon à quatre pattes.La sécurité de votre chien prime : vous devez impérativement éviter toutes les situations dans lesquelles le fait de pas entendre pourrait être fatal à votre chien. Un exemple typique est la promenade sans laisse dans des zones de forte circulation, au cours desquelles, dans certaines circonstances, un signal vocal pourrait lui sauver la vie.Rappelez-vous qu'un chien sourd n'est pas en mesure de percevoir les manifestations sonores qui, pour nous, vont de soi. Prenez par exemple le grondement et les sons menaçants ou émis en signe de rapprochement par d'autres animaux. Si le chien ne peut pas les percevoir, cela augmente le risque de conflit et de lutte. Avec un peu de prévoyance et de contrôle physique, vous pouvez minimiser ces risques.

Tenue en laisse et communication avec un chien sourd

En général, la tenue en laisse est une méthode efficace pour attirer l'attention du chien en cas de besoin, même à l'intérieur. Une autre méthode consiste à vous remplacer les signaux vocaux par des signes de la main clairs, faciles à reconnaître, le plus important étant de les utiliser de façon systématique. Les signes de la main sont également pratiques avec les chiens doués d'une bonne audition mais qui ont perdu leurs facultés sensorielles en vieillissant. Emettre des vibrations, comme par exemple en tapant du pied sur le sol, est encore un autre moyen de communication avec un chien malentendant ou sourd. 

Education d'un chien sourd

Dès que votre chien apprend que la docilité est récompensée, vous pouvez lui enseigner des signaux d'obéissance et de contrôle et les renforcer, exactement comme avec les ordres vocaux donnés à un chien doué d'audition. Si vous apprenez à un chien sourd à réagir au contact oculaire, vous devez rapidement le récompenser s'il dirige son regard vers l'instructeur en réaction à un léger tapotement de la tête ou à son entrée sur le terrain. Et même après qu'il a intégré cet apprentissage, il vaut la peine d'encourager le contact oculaire et de le renforcer de temps à autre.

Articles similaires :