Les animaux de compagnie s'entendent-ils vraiment comme chiens et chats ? Pas si vous leur apprenez à être sur la même longueur d’onde.
Présentation d'un nouvel arrivant dans un foyer avec des chats
Si votre nouveau chien arrive dans une maison où vit déjà un chat, ce dernier nécessitera un certain temps pour faire confiance au nouvel arrivant, et ce, même si vous avez opté pour une race qui est reconnu pour bien s'entendre avec les chats. Les deux animaux auront besoin de leur espace personnel, le chat nécessitant en particulier un endroit qui soit hors d'atteinte du chien, avec un bac à litière, de la nourriture et de l'eau à portée.
Présentation
En règle générale, les chats réagissent aux chiens en crachant et en donnant des coups avec leurs pattes ; ils essaieront aussi de s'échapper en courant ou en se cachant. Ils peuvent également uriner pour marquer leur territoire. Mais avec le temps et de la patience, vous parviendrez à établir des relations harmonieuses entre chiens et chats. Ne laissez jamais les deux animaux sans surveillance jusqu'à ce que vous soyez tout à fait sûr qu'ils se conduisent bien en votre absence.
- Prêtez-leur attention aussi souvent que possible. Très souvent, votre attitude et votre attention suffisent pour éviter de graves rivalités ou des hostilités.
- Installez votre chat dans une pièce disposant d'une « sortie de secours » en hauteur, telle qu'une planche à griffes, un appui de fenêtre, une étagère ou l'arrière du sofa. Cela ne doit jamais être la pièce « préférée » de votre chat ou la chambre où se trouve sa litière. Choisissez une zone neutre hors du territoire de votre chat. Fermez les fenêtres et les portes afin qu'il ne puisse pas s'enfuir – il vaut mieux qu'ils confrontent leurs craintes dès que possible.
- Faites ensuite venir votre chien. Le chat bondira très certainement pour se réfugier en hauteur.
- Après cinq minutes, emmenez le chien et laissez partir le chat de la pièce.
- Répétez ces brèves présentations. À la fin, la curiosité sera tellement forte que votre chat ne pourra pas résister à l'envie d'une présentation face à face.
- Les chats n'établissent pas le contact avec des chiens qui les tourmentent ; si votre chien a l'air de l'embêter, rappelez votre chien. Si votre chien est inamical ou essaie de poursuivre le chat, intervenez en lui disant « NON » de façon très nette.
- Veillez à ce que votre chat ne suive pas partout la queue du chien ou saute dessus. Pour ce faire, offrez-lui d'autres objets de distraction.
- Si vous avez accueilli un chien particulièrement turbulent, faites en sorte que les présentations soient brèves mais fréquentes.
- Tachez de récompenser votre chat afin qu'il associe la présence du chien avec de délicieuses récompenses.
- À l'heure des repas, séparez les chats et les chiens afin que chacun puisse manger à l'aise et ne soit pas tenté d'inspecter la gamelle de l'autre. La nourriture pour chats ne convient pas aux chiens, et vice versa.
- Veillez à ce que votre chien n'ait pas accès au bac à litière de votre chat. Tôt ou tard, le chien essaierait d'en manger le contenu !
Chatons
Généralement, les chatons adorent les chiens qui, eux mêmes, ne considèrent pas les chatons comme une menace. Mais tout comme les adultes, les chatons ont besoin de temps pour s'adapter au nouvel arrivant. Faites des présentations progressives et ne les laissez jamais seuls jusqu'à ce que de bonnes relations aient été établies. Certains chiens adultes portent les chatons sur leur dos et ces derniers acceptent volontiers cette attention, mais il vaut mieux les retirer afin d'éviter tout risque de blessure ou de morsure de la part du chien.
Enfin, ne vous inquiétez pas s'ils n'arrivent jamais à véritablement bien s'entendre. Les chats sont naturellement indépendants et peuvent très bien vivre sans être nécessairement l'ami d'un chien ! Tant que chacun dispose de son propre espace, tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes.