Your Pet, Our Passion.
Purina ONE logo
chat chez le vétérinaire

Problèmes urinaires chez les chats : détection et traitement

3 min de lecture
Purina ONE logo
Sponsorisé par Purina One

Un système urinaire sain

Le syndrome urologique félin (SUF) des voies urinaires inférieures est le terme générique utilisé pour décrire de nombreuses affections du système urinaire, y compris les cystites, les obstructions ou les inflammations de l'urètre (le canal transportant l'urine depuis la vessie vers l'extérieur). Concrètement, ce syndrome signifie que votre chat a des difficultés à uriner, ou n'y parvient pas.

La miction peut devenir très douloureuse à cause de la présence de cristaux dans l'urine, entraînant une inflammation ou l'obstruction des voies urinaires. Lorsque l'urine ne peut pas s'évacuer, la vessie se remplit rapidement jusqu'à sa capacité maximale et peut ensuite se rompre, en déversant l'urine dans la cavité abdominale. Le chat peut alors mourir d'une péritonite ou d'un état de choc. L'obstruction est plus courante chez les mâles, dans la mesure où leur urètre est plus étroit que celui de la femelle.

Les causes

Le SUF des voies urinaires inférieures touche davantage les chats en surpoids et qui manquent d'exercice, mais tout chat qui rechigne à uriner fréquemment est susceptible d'être atteint. Les raisons de ce manque d'enthousiasme pour uriner peuvent avoir plusieurs origines, notamment la fainéantise d'aller jusqu'au bac à litière, le mécontentement de le partager avec d'autres chats, ou le fait que la litière soit sale.

Les causes du SUF des voies urinaires inférieures sont nombreuses et variées : infections bactériennes et virales, stress, manque d'eau, taux trop élevé de magnésium dans l'alimentation, obésité ou manque d'exercice. Consultez immédiatement votre vétérinaire, dans la mesure où cette affection peut menacer la vie de votre chat si elle n'est pas traitée.

Les symptômes

Soyez attentifs aux signes similaires à la constipation – des efforts prolongés dans le bac à litière, des plaintes lorsque le chat essaie d'uriner, une miction fréquente avec peu de résultats, ou la présence de sang dans les urines. Chez les mâles, l'urètre peut être obstrué par des dépôts se formant dans la vessie. Votre chat peut se lécher constamment les parties génitales ou l'anus, et l'abdomen peut sembler gonflé.

Traitement

Votre vétérinaire contrôlera le pH de l'urine de votre chat ; si possible, apportez lui un échantillon. Le traitement spécifique dépendra de la présence ou non de cristaux dans l'urine, et, le cas échéant, de leur nature.

Dans certains cas, les antibiotiques prescrits par votre vétérinaire résoudront le problème. Cependant, l'étape la plus importante consiste à faire boire davantage votre chat.

  • Rajoutez de l'eau dans sa nourriture humide.
  • Disposez davantage de bols d'eau dans la maison.
  • Utilisez des récipients plus grands, dans la mesure où certains chats n'aiment pas boire si leurs moustaches touchent les rebords, ou essayez une fontaine à eau pour chats.
  • Remplissez les bols d'eau jusqu'à ras bord : les chats aiment voir leur reflet.
  • Assurez-vous de toujours mettre  à disposition de l'eau fraîche. Gardez à l'esprit que votre chat s'habituera au goût de l'eau que vous lui donnez, aussi soyez vigilant si vous vous équipez d'un filtre à eau, ou si vous déménagez.
  • Proscrivez la suralimentation de votre chat avec des aliments riches en magnésium, tels que la viande de porc, de bœuf, le cœur et les poissons gras. Votre vétérinaire pourra recommander une alimentation diététique spécifique, rééquilibrant le pH urinaire.

Plus d’articles Purina One

Purina One