La réponse à une situation est très souvent motivée par une émotion
Un propriétaire de chat parvient généralement à identifier les humeurs de son compagnon à partir du langage corporel, des expressions, des bruits qu'il émet et même la manière dont il se déplace. Instinctivement, nous savons si notre chat est excité, heureux, triste, frustré ou anxieux.
Cette question a néanmoins soulevé des débats passionnés parmi les éthologistes : même si un chat a manifestement une vie émotionnelle riche, les scientifiques ne parviennent pas à déterminer exactement dans quelle mesure les chats sont heureux ou craintifs.
Qu'entend-on par émotions ?
Les émotions sont des sensations qui poussent les chats à réagir et la manière dont ils se sentent après avoir réagi ainsi. Par exemple, l'émotion négative de crainte peut amener les chats à se défendre, tandis que les sentiments positifs de contact et de toucher peuvent les aider à former et à maintenir des relations avec d'autres membres d'un groupe.
Les émotions peuvent être divisées en émotions positives ou négatives et elles peuvent avoir des intensités croissantes ou décroissantes. Par exemple, au fur et à mesure qu'augmente la joie de l'animal, le plaisir se transforme en allégresse et en exaltation, tandis que la frustration peut se convertir en peur et en rage et l'appréhension en crainte et en terreur. Les animaux ayant des problèmes de comportement tendent souvent vers les extrêmes au moment d'exprimer leur comportement.
Les systèmes émotionnels du chat
Des recherches récentes ont démontré que tous les mammifères, y compris les chats, possèdent sept systèmes émotionnels de base qui leur permettent de réagir aux informations transmises au cerveau par le biais des sens. Ces sept systèmes incluent notamment un système de recherche pour détecter la nourriture, un système de peur pour répondre aux événements non familiers susceptibles d'être dangereux, un système de jeu et un système de soins pour élever la progéniture et former des liens sociaux essentiels. Les chats peuvent aussi ressentir des émotions, comme la joie, la tristesse, la colère et la peur de la même manière que les humains. Les éthologistes modernes se rendent compte que les émotions sont déterminantes pour comprendre les animaux, même s'il semble impossible de mesurer ces émotions de manière précise. Ils se basent sur les émotions pour traiter les problèmes de comportement des animaux de compagnie.
Traiter les problèmes émotionnels chez le chat
Reconnaître que les chats ont des émotions permet de faire des avancées notamment dans le traitement comportemental : agressivité, nettoyage excessif et nervosité. En général, une évaluation se déroule en trois étapes.
- une évaluation émotionnelle du chat au moment de la découverte du problème de comportement.
- une évaluation de l'état d'esprit du chat, de son humeur et de son comportement général.
- une évaluation approfondie permettant de déterminer précisément quels sont.