Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Your Pet, Our Passion.
Pro Plan logo
Chat tricolore jouant avec un jouet en fourrure bleue

Accueillir un nouveau chaton: guide pratique

2 min de lecture
Pro Plan logo
Sponsorisé par Pro Plan

Vous avez décidé d'accueillir un nouveau chat dans votre foyer et c'est un moment excitant! Il y a malgré tout plusieurs choses importantes à connaître.

Ce guide vous aidera à prendre les bonnes décisions pour vous et votre nouveau compagnon à quatre pattes.

Chat de race ou sans pédigrée?

Chat roux assis dans un panier pour chat rouge

Lorsque vous réfléchissez à l'endroit où adopter votre chat, sachez qu'un éleveur peut offrir un niveau de connaissance et un historique difficiles à obtenir dans un simple refuge pour animaux.

D'une manière générale, vous pouvez être assuré qu'il provient d'un environnement adapté et qu'il a été bien socialisé lorsqu'il était encore un jeune chaton. L'éleveur sera également en mesure de vous fournir des informations spécifiques sur la race, ainsi qu'un historique des éventuels problèmes de santé génétiques ou hérités.

De plus, si vous adoptez votre animal auprès d'un refuge, vous allez offrir un foyer définitif à un chat qui a peut-être vécu des moments difficiles et sera donc sensible à un peu d'amour et d'attention. Vous pouvez ne pas connaître son histoire et vous n'avez aucune garantie de sa bonne adaptation sociale à son nouvel environnement. Notez cependant que tous les bons refuges pour animaux procèdent à une évaluation du comportement de leurs chats et tentent de faire correspondre les besoins du chat au nouvel environnement potentiel.

En outre, la plupart des chatons et des chats qui sont ré-hébergés après un séjour dans un refuge pour animaux ont été auscultés en détail par les vétérinaires, et également vaccinés et vermifugés.

Chat de gouttière ou race spécifique?

Le tempérament et la personnalité sont des facteurs extrêmement importants au moment de décider du type de chat avec lequel vous souhaitez vivre. De nombreuses races spécifiques de chats présentent un tempérament en partie héréditaire. Cela peut être un indicateur fort utile pour vous aider à prendre votre décision, sans toutefois offrir de garantie. L'éternel débat au sujet de l'inné et de l'acquis n'est jamais plus pertinent que lorsqu'il s'agit des chats. La période de socialisation des jeunes chatons, ainsi que l'apprentissage qu'ils reçoivent au cours de leur première année de vie, ont une influence déterminante sur leur tempérament à l'âge adulte. Les chats communs à poils longs ou courts peuvent ne pas avoir de traits de caractère marquants liés à leur race mais, si leur personnalité est tout aussi unique que celle de n'importe quel autre chat, elle également influencée par l'éducation qu'ils reçoivent et l'environnement dans lequel ils vivent.