Votre nouveau chat

Accueillir un chat adulte

Accueillir un chat adulte

Accueillir un chat adulte chez soi

Beaucoup de gens préfèrent adopter un chat adulte. Les principaux pedigrees se trouvent auprès des éleveurs tandis que vous trouverez les chats de gouttière et les races croisées dans un centre d’accueil. Ces centres demandent en général un don pour couvrir les frais engagés pour le soin des animaux qu’ils ont accueillis. Le bien-être de l’animal est d’une importance capitale et la plupart des centres aiment faire stériliser, vacciner et micropucer les chats pour permettre leur identification avant de les proposer à l’adoption. Si cela n’a pas été fait, le centre peut vous demander de vous en charger comme condition à l’adoption.

A l’exception des chats errants, les centres ont généralement une idée assez précise de la nature et de l’histoire des chats adultes qu’ils proposent. Ils vous aideront dans le choix de votre animal. Mais avant de choisir un chat, prenez également en compte votre style de vie et l’environnement dans lequel vous pensez le faire vivre.

Qu’attendez-vous d’un chat ?

Les chats peuvent donner de l’amour, faire de bons compagnons, offrir un soutien émotionnel et renforcer le sentiment d’être utile à quelqu’un, en particulier pour les personnes seules. Les enfants voient en eux un ami fidèle avec lequel ils peuvent partager leurs secrets, tout en ayant certaines responsabilités, comme prendre soin d’un autre être vivant. D’une manière général, partager sa vie avec un animal de compagnie est très bon pour la santé et le bien-être émotionnel des maîtres.

Dans quel type d’environnement vivez-vous ?

Si votre logement donne dans une rue fréquentée ou fait partie d’un groupe d’immeubles, c’est un chat d’intérieur qu’il vous faut. En revanche, si vous vivez en zone rurale, choisissez plutôt sur un chat indépendant, voire un ancien chat sauvage apprivoisé. Un chat qui a l’habitude de déambuler à l’extérieur ne supporterait pas d’être enfermé dans un appartement pendant le reste de ses jours. De la même façon, un chat habitué à vivre à l’intérieur pourrait ne pas apprécier l’insécurité d’une chatière non fermée et ne jamais s’aventurer volontairement, même si la porte est ouverte sur l’extérieur.

Etes-vous disponible ?

Nos vies très occupées signifient que nous passons souvent beaucoup de temps en dehors de la maison. Les chats s’adaptent généralement à ce mode de vie indépendant, en particulier s’ils ont accès à l’extérieur. Cependant, la plupart des chats apprécient la compagnie d’autres chats pour jouer quand vous n’êtes pas là, alors pourquoi ne pas adopter deux chats en même temps, idéalement deux qui se connaissent déjà et s’apprécient ?

Avez-vous d’autres animaux ?

Le chat domestique est un chasseur solitaire. Cependant, certains chats peuvent construire des relations sociales avec d’autres chats et avec des gens (même avec des chiens). En revanche, les chats ayant eu une mauvaise expérience avec un chien, ou pas d’expérience du tout, ne seront probablement pas très heureux si vous avez un chien. Par conséquent, si vous avez déjà un chien, ou si vous avez l’intention d’en avoir un, choisissez un chat ayant déjà vécu avec un chien.

Avez-vous les moyens de prendre un chat ?

Veillez à bien prendre en compte les coûts alimentaires ainsi que les soins vétérinaires habituels comme les vaccinations, le traitement contre les vers et les visites annuelles, sans compter l’assurance. Il vous faudra également acheter des gamelles, un panier, un bac et une litière, du matériel de toilettage et des jouets, articles qui devront être remplacés régulièrement.

Expert

CONSULTEZ UN EXPERT

Vous avez une question sur la nutrition ou la santé de votre animal ? N'hésitez pas à contacter notre vétérinaire et son équipe d'experts.


Continuer

Expert

1 femme, 2 chiens, 800 km

Rachel parcourera en autonomie avec ses 2 chiennes le plus long trail d’Europe situé au-dessus du cercle polaire.

SUIVEZ L’AVENTURE

Expert

REJOIGNEZ-NOUS

La Newsletter PURINA : entrez dans la communauté et bénéficiez de nombreux avantages !

Continuer