Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Your Pet, Our Passion.
Elisa

Spécialiste de la Qualité chez Purina

Elisa
Mode de fabrication

Mode de fabrication

Retour vers la catégorie >

Nous effectuons environ 1400 contrôles quotidiens sur nos aliments pour animaux de compagnie tout au long du procédé de production.
L’objectif est de garantir que les matières premières et les produits finis respectent nos normes de sécurité et de qualité. De plus, nous demandons à nos fournisseurs de réaliser un certain nombre de contrôles afin de garantir la qualité des produits qu’ils nous livrent. Enfin, nous travaillons en collaboration avec les Nestlé Quality Assurance Testing Centers (centres Nestlé chargés de l’assurance qualité et des tests). Ils mènent des tests plus poussés afin de détecter d’éventuels contaminants dans les matières premières et afin de mesurer la teneur en nutriments des aliments destinés à vos animaux.


Contrôles qualité par les fournisseurs

Les premiers contrôles sont réalisés par nos fournisseurs : nous exigeons de nos fournisseurs de matières premières et d’emballages qu’ils respectent nos normes de qualité. En moyenne, chaque fournisseur réalise au moins cinq contrôles qualité avant de nous livrer les produits. Ils doivent, par exemple, contrôler certains paramètres comme les taux de protéines et d’humidité. Ils doivent également mener des tests spécifiques, exigés pour certaines matières premières.

Tests dans nos usines

Ce deuxième type de tests concerne ceux que nous menons chaque jour dans nos usines Purina. Chaque jour nous réalisons environ 300 tests sur les matières premières et les emballages qui entrent dans nos usines. Nous prélevons un échantillon de chaque livraison qui arrive dans nos usines. L’objectif est de vérifier que les lots livrés par nos fournisseurs respectent nos normes de qualité.

1100 contrôles supplémentaires sont effectués lors de la fabrication afin de garantir que tous les lots produits suivent les mêmes procédures, sont soumis aux mêmes paramètres et sont propres à la consommation. Lors de la production, nous prélevons des échantillons de produits semi-finis à intervalles réguliers afin d’évaluer la qualité et vérifier qu’elle est constante. À ce stade, nous mesurons, entre autres, les taux de matières grasses, d’humidité et de protéines.

Aucun produit ne sort de l’usine avant d’avoir été analysé grâce à un échantillon. Les produits finis sont évalués selon plusieurs paramètres physiques et sensoriels. Ces paramètres incluent la taille, la couleur, l’odeur et la densité des croquettes. Nous sommes également vigilants quant à la présence éventuelle de croquettes cassées ou à une possible contamination croisée. Nous utilisons des instruments de mesure physique, mais effectuons aussi une analyse sensorielle grâce à la vue ou l’odorat. Lors de la production, nos opérateurs s’assurent également que tous les emballages sont bien fermés et bien organisés afin d’éviter une éventuelle contamination des produits ou des dégâts lors de la distribution.

À la fin de chaque journée, une fois tous les échantillons analysés et les résultats reçus, les produits de la veille sont autorisés à être distribués à nos revendeurs qui se chargeront de la vente directe.

Tests en laboratoire externe

Les tests les plus poussés sont ceux qui permettent de remettre en question notre propre système qualité et de continuer à nous améliorer. Ces tests sont réalisés plusieurs fois par an par les Quality Assurance Testing Centers (centres chargés de l’assurance qualité et des tests) de Nestlé notre maison mère. Ces centres sont des laboratoires certifiés et dotés d’équipements dernier cri. Dans ces centres, nous analysons chaque année plus de 1000 matières premières à la recherche d’une importante gamme de pesticides, de métaux lourds et de contaminants chimiques. Nos centres, grâce à leur savoir-faire et aux techniques les plus avancées, peuvent rechercher la présence de plus de 100 contaminants chimiques connus. Ces techniques sont sans cesse perfectionnées et d’autres sont mises au point. L’objectif est qu’elles soient adaptées aux exigences externes, en constante évolution, et aux nouvelles inquiétudes entourant les substances/composés chimiques.

En outre, plus de 500 produits finis sont analysés chaque année pour vérifier que leur teneur en nutriments essentiels (vitamines, minéraux et acides aminés) est correcte. En tout, nous menons environ 50 analyses différentes pour chaque produit.

Tous ces tests sont effectués afin de garantir des aliments pour animaux de compagnie respectent les normes de qualité applicables et sont sûrs pour les animaux et bons pour leur santé.

femme avec chien