L'amusement et les jeux sont essentiels à l'éducation de votre animal de compagnie. Lisez nos suggestions sur la manière de profiter au maximum des moments récréatifs.
Le jeu
Les chiens adorent jouer ! C'est une véritable opportunité pour approfondir le lien qui vous unit et c'est un exercice sain pour tous les deux. Le jeu représente une partie importante du dressage du chien et permet de satisfaire ses instincts canins de base. Voici quelques idées pour que le jeu soit toujours intéressant et amusant, pour tous les deux.
Cache-cache
Une personne se cache, après avoir montré qu'elle avait un jouet favori ou une friandise avec elle. Au début, choisissez une cachette facile à trouver, en laissant votre chien regarder. Encouragez-le à trouver la personne, qui peut ensuite lui remettre le jouet ou la friandise en guise de récompense. Au bout d'un moment, rendez le jeu plus difficile. Distrayez votre chien pendant que l'autre joueur se cache, utilisez des cachettes différentes et déplacez-vous.
Trouver la friandise
Dîtes à votre chien « Reste » et montrez-lui une friandise ou un biscuit, que vous placez ensuite clairement sous un coussin ou derrière une chaise. Revenez vers votre chien avec l'instruction « Cherche ». Avec un peu d'entraînement, vous pouvez faire semblant de cacher l'objet à un certain nombre d'endroits dans la pièce. Rendez le jeu plus difficile en l'étendant à plusieurs pièces et en laissant le chien en-dehors de la pièce pendant que vous cachez la friandise.
Jeu de piste
Le jeu de piste est très divertissant mais nécessite un peu d'entraînement. Avant tout, mettez une longue laisse ou une laisse flexible à votre chien, avec un collier fixe. N'utilisez pas de collier à étranglement. Dites à votre chien de rester là où il est pendant que vous reculez d'environ 20 mètres en montrant un jouet ou une friandise. Traînez les pieds pour laisser un maximum d'odeur et tenez la récompense près du sol pour encourager le chien à rechercher au niveau du sol. Laissez la récompense au bout de la piste puis revenez par le même chemin. A l'aide de l'ordre « suis la piste », encouragez votre chien à renifler le sol où vous avez marché jusqu'à ce qu'il trouve la récompense. Petit à petit, vous pourrez mettre en place des pistes plus longues, en marchant dans différentes directions et selon différents schémas.
La chasse au trésor
Essayez ce jeu quand votre chien aura bien appris à pister. Lorsque vous êtes dehors, faites tomber un jouet sans que votre chien le voit et continuez à marcher sur plusieurs mètres. Puis arrêtez-vous et dîtes « regarde derrière » pour l'encourager à retrouver l'itinéraire (la plupart des chiens sont capables de suivre votre odeur même s'ils ne savent pas exactement quelle direction vous avez prise) jusqu'à ce qu'il trouve le jouet. Vous pouvez utiliser une longue laisse au début afin de faire rester le chien sur la bonne piste. Au bout d'un moment, augmentez la distance et rendez l'objet plus difficile à trouver. Ne le jetez pas loin de l'endroit où vous avez marché sinon votre chien ne pourra pas le retrouver sans votre odeur.
Va chercher
Vous pouvez apprendre aux chiens à jouer à aller chercher un objet sans même quitter votre canapé!
Proposez un jouet à votre chien et, au moment où il le lèche et où il le renifle, dites « va chercher ». Une fois que votre chien aura appris à toucher le jouet avec sa truffe lorsque vous le lui demandez et que vous lui dîtes « va chercher », recommencez plusieurs fois l'exercice puis récompensez-le par des éloges ou une friandise. La prochaine étape est de lui apprendre à prendre le jouet dans sa gueule pour le rapporter.
En procédant très lentement et par étapes, vous devez être capable de faire passer le chien de l'action de flairer à l'action de prendre un jouet dans sa gueule sur votre ordre. Ne passez jamais à l'étape suivante avant d'avoir obtenu une réponse à 100 % de l'étape actuelle.
Une fois que vous êtes parvenu à ce stade, laissez tomber le jouet et dîtes « va chercher ». Lorsque votre chien commence à se débrouiller, vous pouvez commencer à lancer le jouet légèrement plus loin à chaque fois. Ne récompensez votre chien que lorsqu'il ramène le jouet.
Evidemment, vous n'êtes pas obligé de jouer dans votre salon. Essayez le jeu pendant une promenade ou dans le jardin, une fois que votre chien a compris le principe. Et attention, le jeu de « va chercher » peut rapidement se transformer en « couse poursuite » ou en « lutte ». Et il est trop facile pour votre chien de gagner à ces jeux !